cab33 a écrit :bonjour .
... mais voila je ne peux m empêcher de réagir a un cliché de plus ........
Jib a écrit :
Par contre je ne suis pas en totale adhésion sur le fait que les 800 (et les 804 Di puisque tu les possèdes, Yves) sont plus adaptées sur du classique et acoustique. Ca c'est plutôt le dada des JMR et autres françaises... Bref....
Bonjour cab33,
Oh non, ce n'est pas un cliché....
Disons que je suis pas trop mal placé pour justifier mon opinion sur les JMR puisque tu parles à un ancien propriétaire de 4 paires de JMR en 6 ans Arpegionne - Cantabile Signature - Emeraude - Orféo mk2
C'est dire que j'ai beaucoup aimé les JMR, et aujourd'hui encore !
Je dis simplement qu'aujourd'hui je préfère des enceintes plus polyvalentes comme celles que j'ai cité (et j'ajouterais des Focus Audio, non pas pour faire simplement plaisir à Xavier

). Car ce que l'on perd (un petit peu) d'un coté, je le gagne 10 fois de l'autre (prendre du plaisir sur tout style, toute époque musicale, quel que soit la qualité de l'enregistrement)
Mais c'est un choix de JMR que de concevoir d'excellentes enceintes pour les adeptes de belles musiques acoustiques, mais beaucoup moins sur les musiques électriques compressées, comme vient de l'expliquer Xavier.
C'est un choix, une culture, une passion que je respecte parfaitement, et qui connait un beau succès, tant mieux !!
Mêmes constat pour des PEL, Apertura et dans une moindre mesure Triangle
cab33 a écrit :désolé mais avec mes modestes JMR euterpe suprême j écoute de tout et par exemple je prends beaucoup de plaisirs a écouter les derniers "Stones" ( blues & lonesome ) et "Sting" par exemple , aussi beaucoup de reggae etc.....et croyez moi elles tapent ces petites colonnes et sans caissons ! les gros modèles ça doit etre quelque chose sans parler du modèle ADARA
d ailleurs la musique que j écoute très peu ( a tord ) c est le classique justement . après bien sur on peu aimer ou pas JMR mais quand on aime on peu écouter de tout avec .........
Comme tu le dis, tes modestes Euterpe passent certainement mieux que des Abscisses sur du reggae, du Sting ou Stones... Mais là on est dans de la musique encore "soft" avec des artistes sensibles à la qualité de leur opus. Donc ça passe encore...
Mais que faire de ma cd thèque des années 60 à 90 (du pop-rock gentillet jusqu'au métal bien crasseux) où tout a été inventé (les bases quoi !) où je prends bien plus mon pied que les "choses" actuelles réchauffées... Autre débat...
Et puis je n'apprendrai rien en disant qu'un ensemble "modeste" est bien plus facile à mettre en oeuvre que des éléments THDG très performants mais très "pointus".
C'est l'art de notre passion, trouver la bonne alchimie, la combinaison "idéale" entre la performance pure de la restitution musicale associée au plaisir, et au confort d'une belle écoute pleine d'émotions...
Pas simple à partir d'un certain niveau d'exigence et de qualité !