Sur la base d’un système à tubes qui me convient bien, plutôt que de changer de matériel pour gagner (éventuellement) en qualité d’écoute, j’ai plutôt fait le pari d’optimiser tout ce qui interfère directement avec ce système. Bien m’en a pris car c’est vraiment impressionnant ce que l’on peut gagner en qualité, via une bonne optimisation.
Pour information, j’ai donc procédé sur les dernières années à l’optimisation :
- Des câbles : secteur, modulation, SPDIF et HP,
- Des tubes : (NOS dûment recherchés) sur ampli et préampli,
- Du réseau internet, via switch SOTM et alimentation dédiée SPS500,
- Du streamer (NODE 2) en lui ajoutant une alimentation linéaire,
- Du découplage des éléments via des pieds Bfly Master, Pure et des SSC,
- Des fusibles préampli, ampli, Alimentation linéaire en passant à des SR Orange.
Chaque optimisation a apporté son gain et l’apport global est vraiment notable.
Que faire de plus me direz vous ? Et bien je pensais au traitement du secteur, si cela peut apporter qq chose sans pour autant rompre l’harmonie du système actuel.
Je suis dans un appartement parisien et ai fait déjà tirer 2 lignes secteur depuis le compteur pour alimenter mon système. J’aurais à ce jour 4, voire 5, équipements (Alim node2, Alim switch ?, DAC, préampli, ampli) à alimenter avec un secteur de qualité. L’ampli est un SE de 845 qui doit consommer de l’ordre de 350 W, les autres éléments consommant beaucoup moins. Pour info, on perçoit une infime ronflette, indépendante du volume, la tête dans les enceintes (classique avec des tubes). Voilà le tableau!
Bref, que pensez vous de l’interêt ou pas à m'équiper d’un conditionneur/filtre secteur, compte tenu de vos expériences respectives. Si vous pensez que cela peut être assurément positif, quel type de conditionneur/filtre secteur me conseilleriez vous ?
Je pensais par exemple au filtre NUPRIME AC 4 dont on dit de bonnes choses et qui présente l’avantage d’être facilement logeable. Mais quid de l’apport ?
Merci d’avance pour vos bons conseils et retours d'expérience.
Bonne journée et bonnes écoutes

Jef.