Hifitub a écrit :Je ne pense pas que le rodage d'un câble le rende plus musical, si il paraît crispé non rodé,
crispé il restera .

Ahh toujours l'apparition de débat , nuances et réactions sur la question de l’influence des cables, comme pour leur trés possible rodage ("petite évolution").
Sur un bon systeme hifi résolvant avec de bonnes pistes de Zic (avec DR > 12) : pas de doute ! les differences , aux changements de cables sont sensibles . Pour l'effet rodage des cables, les pro de la hifi (ceux avec de l'oreille, du bon materiel et confrontés à d'importantes écoutes ) connaissent et décrivent (si on aborde la question) le phenomene et avec des constats plutot comparables.
Pour ma part > je donne un avis qui n'engage que moi :
- Amah aucune chance qu'une évolution de la matière, du grain, des combinaisons atomiques se déclenche et tres tres peu probable que des effets chimiques soient présent aussi au coeur de nos cables , ou de leurs connecteurs. (farfelu !)
- Je mettrais en revanche une vraie option sur une possible , réelle petite évolution des connecteurs . Au depart etat neuf , sans microrayure, avec peut etre des micro film silicone ou autre pellicule de perlin pinpin issuent de leur fabrication , ajustement surface en contact parfaite, ou pas terrible !?
Puis on branche, debranche, rebranche, on raye un peu, on essuie (sans le savoir , ou vraiment volontairement ) , l’apprêt disparait ou se gomme , le connecteur évolue , le contact change ... et ça je sais que cela est sensible .
J'ai bien connu les changements de musicalité entre un connecteur nickel et un connecteur pas en bonne condition, ou un changement comme sur les cables HP ,où de nombreuses fois j'ai viré la fiche banane pour branché direct chevelu des 2 fils sur les borniers enceinte > enorme difference.
Donc une évolution micro mecanique = OUI !
Et enfin !
Attention à l'electricité statique qui se balade au coeur de la hifi , et plus particulièrement les cables eux-meme , via nos revetements de sols aussi et qui generent de vrais risques electro statique dans le cable et dans la connectique.
Un coup de brosse antistatique de temps en temps, ou plus radicale > Brosse et Débranche et rebranche les cables apres evacuation de l'electricité statique >> et on retrouve une musicalité plus aérée, dépolluée.
Voila!
Minorswing