Comme mon frère spirituel (Fabien) et notre seigneur YBA de PSP (Choimet), je ne suis jamais totalement éloigné de l’établi pour tester des accessoires Hifi … ou en fabriquer quand la fourniture est pas adaptée, ou franchement inabordable.
Mon meuble hifi étant trop léger, je suis toujours en tests de nouveaux plots sous les électroniques pour les isoler des sollicitations ; Et cette fois j’ai mis le doigt sur une excellente solution très performante, facile à construire et vraiment économique.
Voici 12 nouveaux compléments antivibratoires exclusivité :
PCHP (Plots Cuir Haute Performance) MINORSWING

Un compromis réussi « isolation, découplage, stabilité » , et ça marche sur mon système regroupant de l’Atoll, Aurender et Métronome Technologie.
Oui c'est tout simplement du cuir .

Le cuir (ici une peau tres peu traitée, sans adjuvant plastique achetée en magasin tissus) souple , forte capacité isolante et mixant souplesse et rigidité … amortissante face aux cisaillements : Un idéal pour les fréquences que l’on tente d’éliminer autant que possible.
J’en ai fabriqué env 12 pour les 4 boites de ma hifi.

La peau de cuir est d'épaisseur 1mm environ.
Les lanières de cuirs largeur 16mm.
La longueur a enrouler env : 90cm
et infine le diametre du plot obtenu : 40mm
Tres peu de colle (ciano gel de supermarché) , car je veux que seul le cuir travaille et seul le cuir jugule les vibrations > donc 1 point de colle au depart de la spirale , un autre petit à la moitiée, et un dernier à l'extremité pour bien maintenir le ruban en forme de disque.

Je les teste en association, ou pas , aux plots allemands SSC.
Coté musical après 3 jours de tests - c’est une réussite.
Le Grave prend de l’épaisseur (surprenant… pas vraiment ce que je recherche), mais reste tendu, il y de l’impact, mais articulation sans doute un peu en dessous.
Le Medium est superbe , charnel, il y a de la matière (sans doute la plus grosse différence) , toujours une belle richesse harmonique et de la spontanéité, une formidable fusion entre medium et bas medium (pas le plus simple pour un système) . Le message musical trouve une autre subtilité – je suis dans l’observation ! Mais c’est tres bon ! pas mal !.
Le registre aigu file parfaitement, la palette conserve une belle qualité tonale, un petit phénomène « d’épaisseur » de consistance , et toujours sans aucune acidité (et même une pointe de facilité).
En Dynamique (c’était ma peur !) : Aucun effet sur les transitoires qui restent toniques, ils ne dégradent pas la vivacité du message comme cela arrive avec les caoutchoucs (epdm) et une majorité des mousses plastiques.
La musique conserve une forte impression d’énergie, ça module bien avec amplitude, et je pense avec un peu plus de rigueur.
Conclusion :
C’est vraiment une trouvaille .
Les gars …en cette fin d’année, si vous voulez offrir des plots performants pour votre système hifi pour moins de 30€ et moins de 2 h de découpe et construction : Je vous conseille ce travail simple.