Me voici tout émoustillé de mon expérience et j'aimerai vous en faire part.
Cela fait quelques mois que je souhaite traiter la phase sur mon système. Celui-ci souffrait Par l'utilisation d'un filtre actif avec un cross over enceintes/caisson et la réalisation d'une égalisation paramétrique, d'un gros problème de phase acoustique.
La phase était vraiment perturbée et la création d'une impulsion compensatrice exportée dans Audirvana fut une révélation.
Plus de trainage dans le grave. Le son m'apparait plus net, précis, tranché, épuré, holographique, 3d


Un de mes morceaux de test fut Serenade For The Renegade d'E.S.T. (2ème titre du sublime Album Strange Place For Snow). Sur ce morceau, il y a un coup de basse redondant assez sourd qui marque le début de chaque phrase. A chaque fois que ce temps arrivait, c'était comme un coup trop sourd qui faisait ombre au tableau et me fendait le coeur. Après convolution, miracle (vraiment, je m'attendais à retrouver ce trainage un peu sourd), le son était devenu plus net, comme s'il s'était rapproché.
Entonces viva la convolucion !
Le tout 100% open source
j'ai installé dans Audirvana LAConvolver Audio : http://audio.lernvall.com
J'ai créé moi même les fichiers G et D à insérer dans le moteur de convolution à partir de mesures faites avec REW.
J'ai exporté ces mesures dans le logiciel open source Re-Phase (j'ai du switcher momentanément sous Windows pour travailler les mesures (Re-Phase Mac n'existant pas)
Dans Re-phase, j'ai réalisé une remise en phase toute simple pour chaque canal puis j'ai exporté les fichiers contenant l'impulsion directement dans Audirvana.
L'idéal à présent, serait de trouver un programme qui me permette d'exploiter ces impulsions dès q'une application utilise le périphérique audio. (Spotify, cinéma, et radios en plus d'Audirvana)