
Je ne l'avais vue venir, celle là !!
J'ai cité des trucs au hasard. Il y en a d'autres, il faut se débrouiller un peu.Pascal Pebret a écrit : ↑18 oct. 2017, 17:31Un particulier ne pas rentrer chez Metsawood en direct !
Et leurs distributeurs importateurs non plus (Ratheau sur Paris).
Ces sociétés ne sont intéressées que par de grands projets.
Leur demander une plaque de 1m2 est impossible à moins de très bien connaitre une de leurs secrétaires !!!
Tes demandes ne sont peut-être pas les mêmes qu'un amateur qui va seulement acheter une plaque ou 2 . Moi j'ai trouvé en quelques minutes puis un appel téléphonique.Pascal Pebret a écrit : ↑19 oct. 2017, 07:13Je n'ai pas dit que c'était impossible à trouver, mais ce n'est vraiment pas simple.
A mon petit niveau d'artisan, il m'a fallu plus d'un an de recherche pour trouver un fournisseur fiable en France.
Hello Jean, Pascal,mélaudiophile a écrit : ↑19 oct. 2017, 10:18
Au fait, tu es pro, il me semble avoir lu une fois ce serait dans les meubles hifi ? J'ai été voir ton profil, aucun lien vers ton site. Annoncé clairement comme pro, pourquoi ne pas mettre un lien dans ta signature ?
jean
J'avais deja eu l'occasion de lire tout ça!!!Joseph N a écrit : ↑19 oct. 2017, 22:16Hello Jean, Pascal,mélaudiophile a écrit : ↑19 oct. 2017, 10:18
Au fait, tu es pro, il me semble avoir lu une fois ce serait dans les meubles hifi ? J'ai été voir ton profil, aucun lien vers ton site. Annoncé clairement comme pro, pourquoi ne pas mettre un lien dans ta signature ?
jean
en attendant un petit peu de lecture (c'est rien... 28 pages) et de belles photos
viewtopic.php?f=11&t=1157
ça on a pas besoin de l'autorisation du chef, non ?
![]()
Bonjour à tous,Benarsky a écrit : ↑06 oct. 2017, 08:35Bonjour, cette théorie d'une masse qui fait 3 fois le poids de l'enceinte... dans mon cas: 110 kgs et 20 cm d'épaisseur =
Donc effectivement une plaque d'épaisseur raisonnable découplée du parquet, ce devrait être "mieux que rien". D'après ce que j'ai compris des explications de PE Léon, la pierre de lave reçoit les vibrations et du fait de sa structure les "disloquent", les "annihilent" en quelque sorte, d’où un meilleur résultat qu'avec le granit qui lui va entrer en vibration....
Pour le moment je suis en attente d'échantillons , le fournisseur ayant 3 types de pierres de lave différentes. Je vous tiendrais au courant..
bonjour AmoulsoloAmoulsolo a écrit : ↑21 déc. 2017, 23:53Si le matériel mis sous les enceintes est suffisamment massif, alors je dirais qu'il faut le désolidariser acoustiquement du sol à 100% pour supprimer les transmissions solidiennes. La feutrine n'est pas très utile et le sac de sable est sans doute plus intéressant. pour ma part, j'ai opté pour des plots anti vibratiles dont la fréquence de résonance en charge est calculée à 7Hz +/-
Chez moi, ce sont des plaques de marbre de 2 cm, mais à l'avenir, je pense augmenter le lest avec un petit socle béton bien lourd DIY dans un cadre en bois. Le tout sera désolidarisé du sol par plot anti vibratile.
Le must à mon avis : une enceinte bien conçue (donc bien amortie) un socle très lourd couplé avec l'enceinte et ce même socle découplé par système anti vibratile.
BonjourBenarsky a écrit : ↑21 déc. 2017, 08:35Bonjour à tous,Benarsky a écrit : ↑06 oct. 2017, 08:35Bonjour, cette théorie d'une masse qui fait 3 fois le poids de l'enceinte... dans mon cas: 110 kgs et 20 cm d'épaisseur =
Donc effectivement une plaque d'épaisseur raisonnable découplée du parquet, ce devrait être "mieux que rien". D'après ce que j'ai compris des explications de PE Léon, la pierre de lave reçoit les vibrations et du fait de sa structure les "disloquent", les "annihilent" en quelque sorte, d’où un meilleur résultat qu'avec le granit qui lui va entrer en vibration....
Pour le moment je suis en attente d'échantillons , le fournisseur ayant 3 types de pierres de lave différentes. Je vous tiendrais au courant..
Ca y est, les plaques sont enfin arrivées. C'est de la pierre de Volvic , une pierre de lave avec des alvéoles très fines , dimensions : 50 cm de coté, 5 cm d'épaisseur, 25 kgs . Aspect visuel : plutôt déçu, ça ressemble à une plaque de ciment ...j'avais reçu un échantillon ou le ponçage était parfait, là c'est moins bien fini, un peu plus brut. J'ai donc eu l'idée de les cirer, et c'est beaucoup mieux: la pierre devient plus foncée et brillante, mais après séchage l'effet disparaît...même avec 3 ou 4 couches de cire . Sur un carrelage, ça pourrait passer, mais sur un parquet en chêne, c'est pas terrible ... Heureusement que wafette est conciliante .
![]()
Bon aller, 4 patins de feutrine sous les plaques et installation des Alycastre en direct sans contre-pointes, l'idée étant quand même de coupler les enceintes à la plaque qui est sensée absorber les vibrations. Première constatation, les enceintes sont beaucoup plus stables que lorsqu'elles étaient posées directement sur le parquet. Il s'agit d'un parquet ancien, posé sur lambourdes, donc présentant une certaine « souplesse » par rapport à un sol en béton.
A l'écoute, je ne sais pas ce que ça doit donner, donc je ne m'attends à rien de précis .
Premières sensations : et bien changement très net il y a . Comment décrire... pour l'aigu je dirais précision et aération +++, avec un placement des instruments encore plus net. Le grave aussi à beaucoup changé, plus précis lui aussi, il est parfaitement intégré au reste du message sonore. Avant en exagérant, je dirais qu'il y avait une sorte de rupture entre les graves (trop prononcés ? ce qui ne me gênait pas, j'aime bien les graves) et le reste de la musique, mais là je reconnais qu'il y a une continuité parfaite de tout le spectre sonore, et c'est mieux ; sur le violoncelle ou la contrebasse, c'est troublant tellement c'est réaliste. Autre amélioration : l'extinction des notes, ça dure, ça dure....
Au final que du bonheur, l'impression d'être passé sur un système plus « hdg ».![]()
![]()
Dernière précision, le coût : 300 € les 2 plaques (+ frais de transport). S'il y en a qui veulent se lancer, je peux donner les coordonnées du tailleur de pierres en MP. Par contre, sur un sol fait d'une chape béton recouverte de carrelage ou de parquet collé, je pense que le changement risque d'être beaucoup moins spectaculaire. (amha!)
Merci pour toutes ces infosAmoulsolo a écrit : ↑22 déc. 2017, 15:29Bonjour,
J'ai trouvé mes plots ici : http://www.studioquatrechemins.info/aco ... atiles.htm (prix élevé pour ce que c'est amha)
Il doit y avoir, dans le bâtiment ou dans l'acoustique professionnel mille et une solutions pour se procurer des éléments de ce genre.
Tu peux même en fabriquer avec un tapis anti vibration pour machine à laver en réalisant une structure pyramidale.
L'objectif est simple : annuler les transmissions de vibrations du spectre audio entre les éléments reliés par ces plots.
Il suffit de poser l'enceinte sur le sol et de la faire chanter bien fort pour se rendre compte. On pose la main au sol et on ressent les vibrations, ceci vient de la transmission solidienne entre enceinte et sol. Ensuite, tu mets ton enceinte sur une référence inerte et bien lestée que tu découples du sol avec ces genre de plots. Il n'y aura plus de vibrations par transmission solidienne et l'énergie de l'enceinte sera absorbée seulement par le socle et son amortissement interne.
L'enceinte doit être très bien amortie et sur un socle "béton" autrement le système perd son intérêt acoustique.
Chez moi, malgré l'épaisseur de mes plaques j'ai préféré garder les plots :
- L'ensemble pied lesté + plaque est à +/- 4x le poids de l'ébénisterie ce qui est déjà pas mal compte tenu du fait que mes enceintes sont très bien amorties au niveau de leur conception
- Plus du tout de transmission solidienne par couplage direct sur la dalle en béton. Ma voisine du dessous n'est jamais dérangée par mes insomnies audiophiles.
- Une meilleure définition de l'image sonore avec plots
- Sensation de faire corps avec la musique
- Bas du spectre plus clean ainsi mais un brin moins puissant (le sol ne fait plus office de haut parleur passif, ce sont seulement mes enceintes qui travaillent et c'est ce que je recherche)
Ben v'la aut chose !!!!!! :
suis un peu surprisAttention, La pierre de Volvic est d'origine volcanique, elle a une radioactivité naturelle élevée.