salut à tous
pas simple de faire la liaison quand que c 'est un peu tendu
salut François
On va chercher des millièmes d'ohm et de dizaines de pico farads pour un cable de qualité
je m 'adresse à tous
si l' on met de coté la capacitance , l'induction , les effets de peaux ....etc , je pense que l' influence de la resistance pure des liaisons câbles hp restent minime avec la plus part des enceintes , pour peu qu'elles ne soient pas trop gourmande ***
je peux me tromper et faire fausse route dans ma démarche
quand ont regarde les possibles demandes en puissance des enceintes (***) y a quand même , je trouve de quoi se poser des questions
(en tout cas , moi

)
exemple :
les Pel Kantor ayant été cité , elles auraient une sensibilité de 90db/watt/m et une resistance nominal de 4 ohms , soit ,apriori une sensibilité de 93db/2.85v/mètre
une fois rentré dans ce simulateur ,en incluant que les écoutes se feront avec un niveaux sonore de 85db (rms ) au point d 'écoutes avec des points de dynamique approchant les 100 db ( CF de 15 db )
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html l 'on peut en déduire ce que l 'ampli aura à fournir en terme de jus l 'or des fortes demandes ( crêtes )
pour l 'exemple prit , la tension peak en sortie d ampli avoisinerait les 11,3 volts , soit une intensité correspondante de 2.75 ampères
point de vue perte en ligne , en me basant sur la chute de tension qu'engendrera ce pic d' intensité ..
avec 5 mètres de câble hp de section de 1.5mm2 ,elle sera de 0.14%
pour du 2.5 mm2 ; 0.08%
pour du 4mm2 ; 0.05 %
par rapport à la tension en sortie d 'ampli , la tension présente aux borniers d'enceintes sera atténuée lors des fortes demandes ,ce qui pourrait être perçu comme une attenuation de la dynamique
rapporté sur les 11,3 ,cela donnera ,en gros ..
pour du 1.5mm2 , une tension qui passerait à 11,285 V (Δu = 0.14%)
pour du 2.5 mm2 :11,29 v
et pour du 4 mm2 : 11,295 v
de telles differences selon les sections utilisées me laisse septique
elles sont du même ordre que la difference des resistances des liaisons
pour 5 mètres en 1.5mm2 , 0.05ohms et 0.02 ohms pour du 4mm2
je me demande même si la qualité des contacts assurés par les borniers n 'aurait pas plus d' influence (toujours du point de vue purement résistive

)
ps :
***"""pour peu qu'elles ne soient pas trop gourmande ""
j 'en connais quelque une ,par ex , des Kappa 9a , section grave , 86 db/2.83v/m , impedance mini 0.8 ohms !!
estimation du jus nécessaire pour mes écoutes

35/40 ampères (peak )
à++++