salut Diabolo
tu as écris ...
"""""""""""J'ai constaté un problème avec un câble secteur qui n'est pas relié à la terre coté Prise murale .""""""""
la question qui me vient directement à l 'esprit , est pourquoi n 'est t'y pas raccordé à la terre
"""""""J'ai un courant de "fuite" dans la fiche iec, alors que la terre n'ai pas connecté coté shucko !!"""""""""""""
tu parle de courant de fuite , mais un courant est une intensité '(Ampère )qui traverse un conducteur , pour pouvoir la mesurer , il faut un ampèremètre qui sera à placer en série sur ce conducteur et pour bien , pour éviter tout danger et realiser une mesure correcte , il faut utiliser une pince ampèremétrique avec laquelle l on n a même pas besoin d' ouvrir le circuit , d 'y toucher , pour realiser la mesure
donc pour mesurer un courant de fuite , on se sert d 'un pince ampèremétrique
avec un voltmètre tu mesure une tension ( volts ) ,ce qui n' est pas du tout la même chose et une tension se mesure entre deux conducteurs différents ou 1 conducteur et la terre , ont mesure avant tout une difference de potentiel
là ....d 'après l' image que tu as mis à dispo, à mon avis , je pense que ....
tu es entrain de mesurer une ""pseudo ""tension entre deux parties sensé être au même potentiel
je dis ""sensé "" car ta propre impedance ( resistance ) plus celle de ton voltmètre se retrouve en série entre ces deux points et comme ton voltmètre à une impedance relativement faible , 10 mégohms il laisse passer à travers son circuit un courant de fuite et il interprète cela comme une tension
concernant ce courant de fuite ...
ton multimetre indique une tension de 35 volts ce qui devrait en faite correspondre à quelque chose comme 0.0003 Ampère
(35v au carré /10.000000 ohms = 0.00011 watts )
cette valeur de 0.0003 Ampère est minime , sans aucun risque et elle est même fausse , purement théorique , pourquoi , parce que la valeur de l impedance d entrée de ton multimetre influe sur le résultat et en plus l 'impedance de ton multimetre est trop faible , un bon multimetre "" pro "" à souvent une impedance beaucoup plus élève , genre 100.000000 ohms , dix fois plus
donc ....avec ce type de multimetre tu lirais une tension plutôt proche de 3.5 volts ce qui théoriquement pourrait signifier que la valeur du courant de fuite serait aussi 10 fois plus faible
tout cela pour te dire que , la valeur que tu lis dépend de ton voltmètre de son impedance d 'entrée , donc cette valeur est complétement faussé
et de plus ,ce n est qu' une interprétation , une réaction du voltmètre à un courant de fuite le traversant
je parle de courant de fuite .....mais j' appellerais cela plutôt , un courant résiduel
la presence de ce courant résiduel (de quelque millième d 'Ampère ) sur ce circuit de terre est tout à normal , il est du au faite que ,dans les câbles elec ce conducteur est collé au autre conducteurs actif ( phase et neutre ) et par induction ,il se charge en "" électricité "" , mais comme , normalement , ce conducteur de terre est ramener à une tension de 0 volt grâce à sa mise à la terre effective ( piquet de terre )
une fois mis à la terre , les courants induit vont être évacué via le piquet de terre (façon de parler )
si ce conducteur de terre n 'est pas mis à la terre , il se chargera et tu mesurera une tension et une fois mis à la terre 0 volt , cette tension disparaitra