DJ Xav a écrit : ↑18 sept. 2016, 15:21
je pense qu'il y a un malentendu. Je n'ai jamais dit qu'un DVD remplaçait un concert.
pas forcément, tu parles du classique, mais en rock/blues/jazz/etc.. c'est très différent, ça peut être mieux.
Un exemple parmi d'autres: j'ai ameuté un pote et la famille pour aller voir Los Lobos au festival Rio Loco à Toulouse, c'était une horreur. Enormément trop fort et pourri, genre tronçonneuse près des oreilles, on est parti à 300mètres, moins fort mais pourri, en plus c'était en plein air...ce qui montre l'incompétence . . A la maison j'ai ré-écouté Los Lobos au Fillmore en DVD, un régal..
Je ne vais plus à Marciac depuis quelques années après des expériences désastreuses (et je ne suis pas le seul)*, pourtant je suis fan de concerts et festivals, j'en ai vu des centaines (Zappa, Weather report, B B KIng, Staple singers, la liste serait trop longue), des bons ou mauvais sons, des magiques, mais depuis quelques années ça se dégrade avec la mode des gros subs et des satellites minables, basses bourdonnantes, et aigus compressés. Un exemple récent: pour un petit concert sous chapiteau, 5 gros subs devant la scène et de petites enceintes sur pieds - horrible, audible sur le parking, dans la voiture vitres ouvertes...
D'ailleurs on remarque que de plus en plus les gens mettent des
bouchons d'oreilles, parfois on les distribue à l'entrée - ça c'est
audiophile, le son du concert à comparer au DVD......
* l'autre fois quand je suis sorti pour cause de volume et distorsion insoutenable, j'ai conversé avec une personne qui avait fait comme moi (nous étions environ une cinquantaine), il m'a dit "c'est ça, Marciac ?"
jean