Dac et leur musicalité
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- Audiophile
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lolo14 a écrit :Dit autrement, pour éviter toute frustration, si vous optez pour un DAC Audiomat, prévoir un drive réseau d'à minima 1000 euros.
Oui bien d'accord, la qualité de la source est fondamentale, tout ce qui n'existe pas à la source ne peut être réinventer ensuite par le Dac, fut il de très haut de gamme.
Sur mon système, au final j'ai observé davantage de progrès réalisés avec les améliorations apportées à la source (soft/hard/alims batteries) qu'avec les différents changements et/ou essais de dac tous d'excellente qualité.
En ce sens un drive réseau du commerce n'est pas la seule alternative à envisager, d'autant qu'on peut faire beaucoup mieux avec un PC optimisé musique mais cela suppose de s'investir un minimum dans le diy.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
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ROL33 a écrit :Sur mon système, au final j'ai observé davantage de progrès réalisés avec les améliorations apportées à la source (soft/hard/alims batteries) qu'avec les différents changements et/ou essais de dac tous d'excellente qualité.
Idem chez moi sur mon système.
Une fois le périmètre de la source bien optimisé (chez moi : support, ligne électrique dédiée, câbles réseaux qualitatifs et filtre réseau Etalon Isolator), le test de plusieurs DAC externes a priori plus qualitatifs que le DAC intégré de ma source n'a rien donné de probant (DAC testés de 600 à 3000 € environ).
Au mieux, ces DAC ont apporté une restitution différente mais pas supérieure, au pire c'était (assez nettement parfois) moins bon.
Je connais mal les solutions sur ordinateur mais en revanche, pour ceux qui ont pour source un lecteur réseau de qualité, je ne saurais que trop vous conseiller de porter la plus grande attention à leur mise en oeuvre : cela peut payer très fort !
NB : Si cela peut aider quelqu'un, sur un Pioneer N70A attention aux réglages "Lock range ajust" et "Filtre PCM" (ou "Filtre DSD" si vous écoutez des fichiers DSD). Ces 2 réglages doivent absolument être affinés.
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. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
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Ma source sera un Refstream.
Le réseau sera optimisé avec des relai wifi et pont optique.
Je n'ai pas ni la patience et ni la connaissance de bidouiller avec les ordi. Et de plus ne sera pas forcement moins cher....
Le temps c'est l'argent d'ailleurs.
Par contre j'aimerai avoir des conseils pour le relai wi fi je vais ouvrir un topic.
viewtopic.php?f=11&t=2008
Merci
Le réseau sera optimisé avec des relai wifi et pont optique.
Je n'ai pas ni la patience et ni la connaissance de bidouiller avec les ordi. Et de plus ne sera pas forcement moins cher....
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Merci
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Nas 918+ / Roon / Metrum Ambre i2s (tweaks Sotm DCBL 6) / Metrum Pavane L3+MQA+i2s / Sansui TU 317 / Arcam CD72 / Pre ampli Halgorythme CV181 et phono niveau 2, MM/MC Hashimoto GZ30 Mullard / Halgorythme 211 NOS GE VT4C Neotron 10Y / Audionote An/J Spe
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omega a écrit :ROL33 a écrit :Sur mon système, au final j'ai observé davantage de progrès réalisés avec les améliorations apportées à la source (soft/hard/alims batteries) qu'avec les différents changements et/ou essais de dac tous d'excellente qualité.
Idem chez moi sur mon système.
Une fois le périmètre de la source bien optimisé (chez moi : support, ligne électrique dédiée, câbles réseaux qualitatifs et filtre réseau Etalon Isolator), le test de plusieurs DAC externes a priori plus qualitatifs que le DAC intégré de ma source n'a rien donné de probant (DAC testés de 600 à 3000 € environ).
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Salut Oméga : les essais de DACs n'ont rien donné de probant chez toi ?
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
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Vincent a écrit :omega a écrit :...NB : Si cela peut aider quelqu'un, sur un Pioneer N70A attention aux réglages "Lock range ajust" et "Filtre PCM" (ou "Filtre DSD" si vous écoutez des fichiers DSD). Ces 2 réglages doivent absolument être affinés.
@Omega : c'est uniquement pour paufiner les sorties analogiques il me semble.
Quand on sort en numérique (mode "Direct" activé), le DSP est by-passé, il n'y a plus de réglages possibles.
Vincent,
Tout à fait, ce que j'indiquais concernait l'utilisation du N70 avec son DAC intégré.
Il s'agit respectivement du réglage d'horloge et du "filtre" PCM ou DSD.
Si on attaque un DAC externe, effectivement il faut activer "Direct" et tous ces réglages sont bien entendu by-passés.
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Atchoum a écrit :Pour avoir emmené mon Maestro Référence sur deux systèmes honorables au matériel hétérogène, ce fut " décollage immédiat " pour les Zauditeurs...
Bonjour,
Je n'en doute pas une seule seconde...
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Pour avoir possédé un Jadis JS2 Mk2 (superbement "timbré" ; loco ma non troppo), en comparaison le Maestro est tout à la fois une fusée , une sorte d'Usain Bolt et Maître Yoda réunis dans l'expression de la dynamique.
Modifié en dernier par Atchoum le 22 févr. 2016, 19:21, modifié 1 fois.
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Atchoum a écrit :Pour avoir possédé un Jadis JS2 Mk2 (superbement "timbré" ; loco ma non troppo), en comparaison le Maestro est tout à la fois une fusée , une sorte d'Usain Bolt et Maître Yoda réunis dans l'expression de la dynamique.
Je suis du même avis.
Ce sont des maîtres en la matière, aucune déception possible, c'est du grand.
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Atchoum a écrit :Pour avoir possédé un Jadis JS2 Mk2 (superbement "timbré" ; loco ma non troppo), en comparaison le Maestro est tout à la fois une fusée , une sorte d'Usain Bolt et Maître Yoda réunis dans l'expression de la dynamique.
Je suis du même avis.
Ce sont des maîtres en la matière, aucune déception possible, c'est du grand.