Xavier - E&M a écrit : ↑26 avr. 2017, 18:23
D'ailleurs, il faut remarquer que la plupart des "constructeurs" ne sont en réalité que des assembleurs tributaires des grosses firmes qui fabriquent les puces
Pas tellement d'accord avec ce jugement que je trouve réducteur et inexact: des "petits constructeurs" savent apporter des optimisations, un soin à la conception, au choix de composants, des optimisations et autres qui sont très loin d'un simple assemblage de composants catalogues, et qui produisent un résultat bien supérieur (souvent même supérieur aux fabrications des grandes marques industrielles). L'utilisation de composants catalogues ne suffit pas à qualifier les constructeurs d'assembleurs, où à les réduire à cette définition inexacte, qui les dévalue tout à fait injustement.
Ou alors, tous les cuisiniers ne seraient que de simples assembleurs, même les étoilés.
Xavier,
un assembleur assemble des pièces faites par d'autres, un fabricant fabrique ses propres pièces. Je sais bien qu'en électronique on ne fabrique pas tout ce qu'on utilise, mais en HDG c'est proche de zéro. Le rapport peut varier selon les marques mais reconnais que avant que les puces permettant la lecture par USB arrivent il n'y avait aucun appareil qui en avait, et ensuite tous en avaient. Idem pour la lecture réseau, idem pour les circuits Ice pour les amplis, etc....la "recherche" consiste à chercher ce qui existe et à distiller les innovations dans divers appareils pour en vendre plusieurs au lieu d'un. Et d'où viendra la prochaine innovation ?
Je ne dénigre pas le travail d'assemblage des "petits constructeurs", j'ai moi-même assemblé mes enceintes à partir de composants que je n'avais absolument pas les moyens de fabriquer comme Focal ou B&W, j'ai juste construit le facile, c'est-à-dire les ébénisteries, je considère avoir bien fait mais je ne suis pas un constructeur.
Je ne dénigre pas la qualité de leurs choix et montages, ils peuvent atteindre l'excellence, ce n'est pas le sujet, mais je disais simplement dans ce fil que si on veut une nouvelle possibilité il faudra attendre qu'un "gros" la produise, malgré les prétentions de haute technologie affichées à tort et à travers.
jean