Dac : Meitner MA1 vs Audiomat 2.9
- Alucorp
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Encore merci les gars.
L'intervention de Minorswing valide d'autant plus mon choix .
Je cherche vraiment une machine qui me permet de tout écouter, du métal le plus violent,
a l'Adagio le plus prenant, avec toujours l'idée que ce n'est pas au système d'influencer
mes gout musicaux, ce qui me faisait un peu peur avec l'Audiomat.
Par le passé j'ai acheter des maillons qui étaient bon pour certains styles et pas d'autres,
ça ne remet pas en cause leurs qualités mais leurs polyvalences.
Pour le v2 c'est les finances qui décideront et des occases du moment, mais oui si je trouve
je prendrais un V2.
Le M3 j'y pense même pas, sauf héritage d'un oncle des Amériques inconnu.
L'intervention de Minorswing valide d'autant plus mon choix .
Je cherche vraiment une machine qui me permet de tout écouter, du métal le plus violent,
a l'Adagio le plus prenant, avec toujours l'idée que ce n'est pas au système d'influencer
mes gout musicaux, ce qui me faisait un peu peur avec l'Audiomat.
Par le passé j'ai acheter des maillons qui étaient bon pour certains styles et pas d'autres,
ça ne remet pas en cause leurs qualités mais leurs polyvalences.
Pour le v2 c'est les finances qui décideront et des occases du moment, mais oui si je trouve
je prendrais un V2.
Le M3 j'y pense même pas, sauf héritage d'un oncle des Amériques inconnu.
Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
- Minorswing
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Bravo !
Un grand merci les gars , surtout Xavier pour ce développement expert.
Je vais m’endormir moins bête ce soir, et surtout je me sentirais moins « bancale » dans mes commentaires concernant cette techno.
La formule FPGA m’avait été citée à plusieurs reprises par le concepteur A Koch , son associé allemand Bert Gerlash, et un audiophile équipé aussi « Playback » !
> Mais je n’avais pas reçu 1/10 de l’explication argumentée de DJXav
Bravo Xavier, ….encore merci

Je vais m’endormir moins bête ce soir, et surtout je me sentirais moins « bancale » dans mes commentaires concernant cette techno.
La formule FPGA m’avait été citée à plusieurs reprises par le concepteur A Koch , son associé allemand Bert Gerlash, et un audiophile équipé aussi « Playback » !
> Mais je n’avais pas reçu 1/10 de l’explication argumentée de DJXav


Bravo Xavier, ….encore merci
Modifié en dernier par Minorswing le 23 sept. 2024, 20:54, modifié 1 fois.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
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- laguespa
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Oui, merci DJXav pour ces informations très intéressantes. Je comprends mieux pourquoi Totaldac propose des update régulièrement pour l'ensemble de son matériel y compris pour celui qui a presque 10 ans maintenant.
-
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Alors attention, tous les FPGA ne coutent pas 2000 balles. D'autant plus que plus ils sont gros et plus ils sont complexes, pour les plus gros par exemple, il faut souvent un micro ou un second petit fpga ne serait ce que pour gérer le timing des alim. Les bestioles comme a trouvé Xavier ne sont utilisées que pour les cartes très rapides, ou lorsque que de grosses puissance de calcul sont nécéssaires. Au boulot, 95% de nos appli tournent sur du FPGA à moins de 30€ (prix public par une pièce accessible à tous). Là ou le FPGA coute vraiment plus cher, c'est qu'il faut des gars pour le programmer là ou tout est prêt sur les asic type sabre..
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
- DJ Xav
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Bonjour Olivier,
Merci pour ce retour d’expérience
À mon boulot on utilise au contraire de gros FPGA pour faire de l’instrumentation maison et gérer des liens rapides (genre 12.5Gbps) avec des protocoles complexes (JEDEC). Comme on n’en achète que quelques-uns le prix unitaire n’est pas critique.
Après ce sont de gros bébés avec plusieurs centaines de balls qui ne sont pas faciles à intégrer dans une appli (PCB avec de nombreuses couches, éventuellement via borgnes, impédance contrôlée et diélectrique HDG) alors que pour de l’audio classique on est plutôt sur du FR4 une couche avec straps ou deux couches.
Le tendance (dans l’électronique en général) ça reste l’intégration et de remplacer chaque circuit par une IP et ensuite d’assembler ces IP dans un gros SoC (Système On Chip).
En audio l’intégration est maximale dans les FDA: on rentre le signal numérique d’un côté et on ressort directement le signal amplifié de l’autre côté. D’où les mini amplis FDA venus d’Asie dans de tous petits boîtiers et à prix très contenu. On est très loin de l’ampli Audiomat « rustique »
Bonne journée,
DJXav
Merci pour ce retour d’expérience

À mon boulot on utilise au contraire de gros FPGA pour faire de l’instrumentation maison et gérer des liens rapides (genre 12.5Gbps) avec des protocoles complexes (JEDEC). Comme on n’en achète que quelques-uns le prix unitaire n’est pas critique.
Après ce sont de gros bébés avec plusieurs centaines de balls qui ne sont pas faciles à intégrer dans une appli (PCB avec de nombreuses couches, éventuellement via borgnes, impédance contrôlée et diélectrique HDG) alors que pour de l’audio classique on est plutôt sur du FR4 une couche avec straps ou deux couches.
Le tendance (dans l’électronique en général) ça reste l’intégration et de remplacer chaque circuit par une IP et ensuite d’assembler ces IP dans un gros SoC (Système On Chip).
En audio l’intégration est maximale dans les FDA: on rentre le signal numérique d’un côté et on ressort directement le signal amplifié de l’autre côté. D’où les mini amplis FDA venus d’Asie dans de tous petits boîtiers et à prix très contenu. On est très loin de l’ampli Audiomat « rustique »

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
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Oui je comprends. Nous travaillons de temps en temps avec une boite qui s'appelle ALSE et qui eux justement mettent en avant une ultra expertise des fpga. Leur boulot est un peu comme le tiens, ils font en permanence des demonstrateurs utilisant les dernières bestioles sorties en essayant d'en tirer la quitescence....nous a l'inverse on se contente souvent de coller des micro dans des petits FPGA.
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- Alucorp
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La j'ai rien pigée, c'est quoi un FPGA les gars, en vulgarisant un max, pour un crétin comme moi.
Je comprends pas la différence avec une puce de conversion classique, si vous pouvez m'expliquer,
ça serait cool.
Je comprends pas la différence avec une puce de conversion classique, si vous pouvez m'expliquer,
ça serait cool.

Accuphase E450 + dac 40 - Proac D40 r - Rel S510
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Bonjour,
Un FPGA est une sorte de circuit intégré qui peut être programmé.
Donc, en gros si je ne me trompe pas, tous les algorithmes de conversion stockés dans cette puce peuvent être modifiés, mis à jour, etc.
Il ne s'agit donc pas d'un système figé comme lorsqu'il est fait usage d'une puce de conversion classique, mais plutôt d'un système évolutif.
N'ayant pas plus de notions techniques que cela, je ne saurais en dire plus mais je pense avoir schématiquement répondu à votre question.
Un FPGA est une sorte de circuit intégré qui peut être programmé.
Donc, en gros si je ne me trompe pas, tous les algorithmes de conversion stockés dans cette puce peuvent être modifiés, mis à jour, etc.
Il ne s'agit donc pas d'un système figé comme lorsqu'il est fait usage d'une puce de conversion classique, mais plutôt d'un système évolutif.
N'ayant pas plus de notions techniques que cela, je ne saurais en dire plus mais je pense avoir schématiquement répondu à votre question.
Modifié en dernier par omega le 25 sept. 2024, 19:17, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
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pour faire très simpliste, c'est un composant rempli d'unités logiques élémentaires : des portes ET/OU, de mémoire, des fois des DSP (unités spécialisées en multiplications/additions utilsé en traitement du signal etc. Ces composants ne sont pas reliés. Lorsque tu programmes, tu relies ces composants entre eux pour réaliser la fonction hardware que tu souhaites
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- Minorswing
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Oui! Exact.
DJXav a réalisé un exposé, détaillé > voir qlq posts plus tôt semaine dernière.
Les rares concepteurs qui se lancent dans ces développements réalisent des outils totalement dédiés à la conversion (totalement sur mesure).
Ils ne sont pas nombreux à maîtriser.
Nous avons déjà listé :
- Andreas Koch (pour Playback Designs et Nagra)
- Mr Pudzeys (Mola Mola)
- Équipe Ingé Chord (pour les DAC Chord)
- Équipé ingé MSB (pour les DAC MSB technologie
- Meitner : ce serait encore Andreas Koch.
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- Joseph N
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- Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
- Localisation : 94510
Dans des DAC Chord a 2000€ il a des FPGA ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
- MICHEL
- Méchant Audiophile
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- Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17
M'enfin ! Moi, tout ce que je paramètre, ce sont mes écoutes, et déjà là, ya du taff !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 29 déc. 2017, 18:51
Oui d'autant qu'en fait sur un FPGA tu ne paramètres rien...c'est le concepteur qui le fait.
En fait peut importe la techno, pourvu qu'il y ait l'ivresse...après effectivement si un nouveau codage num apparait, la messe est dite mais j'ai pas l'impression qu'il y ait trop de risque
En fait peut importe la techno, pourvu qu'il y ait l'ivresse...après effectivement si un nouveau codage num apparait, la messe est dite mais j'ai pas l'impression qu'il y ait trop de risque
Aurender ACS100 + Accuphase DP410 -> meitner MA3 -> JPSLabs Aluminata xlr -> Gryphon Diablo120 -> Tiglon MSS_DF100sp HSE -> Joseph Audio pulsar 2
- laguespa
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- Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
- Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que Vincent Brient de Totaldac le fait aussi.Minorswing a écrit : ↑25 sept. 2024, 21:38Les rares concepteurs qui se lancent dans ces développements réalisent des outils totalement dédiés à la conversion (totalement sur mesure).
Ils ne sont pas nombreux à maîtriser.
Nous avons déjà listé :
- Andreas Koch (pour Playback Designs et Nagra)
- Mr Pudzeys (Mola Mola)
- Équipe Ingé Chord (pour les DAC Chord)
- Équipé ingé MSB (pour les DAC MSB technologie
- Meitner : ce serait encore Andreas Koch.
- Minorswing
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- Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14
Bonjour,laguespa a écrit : ↑28 sept. 2024, 07:26Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il me semble que Vincent Brient de Totaldac le fait aussi.Minorswing a écrit : ↑25 sept. 2024, 21:38Les rares concepteurs qui se lancent dans ces développements réalisent des outils totalement dédiés à la conversion (totalement sur mesure).
Ils ne sont pas nombreux à maîtriser.
Nous avons déjà listé :
- Andreas Koch (pour Playback Designs et Nagra)
- Mr Pudzeys (Mola Mola)
- Équipe Ingé Chord (pour les DAC Chord)
- Équipé ingé MSB (pour les DAC MSB technologie
- Meitner : ce serait encore Andreas Koch.
Nous ne sommes pas bien « calé » dans ce domaine, mais Totaldac, c’est surtout la mise en œuvre de la technologie R2R (a l’opposé de Delta Sigma). Solution déjà élitiste de base , mais de plus , poussée à un niveau de perfection assez élevé par Vincent Brient.
Mais il est possible qu’un FPGA vienne aussi complète son concept !?
Il faudrait une analyse d’un électronicien : DJxav, Papytechno !
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
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- Papytechnofil
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- Localisation : Sud-oise ( limite IDF) près Chantilly
Bonsoir
Totaldac je ne connais pas, mais par exemple MSB combine l'emploi de FPGA avec des modules R2R qui ont même été fournis pendant un temps à Rockna sur son wavedream!
Le Tambaqui que j'ai beaucoup apprécié est chez moi, sur mon système, égalisé par une mise en œuvre de puces ESS9038pro multi-channels que je booste encore par de l'upsampling via HQPLAYER 5 pour mon plus grand plaisir!
Si mon budget le permettait un MSB cascade serait mien, mais vu la valeur de ma personne, je ne pourrais les posséder sans y laisser mes deux reins et le reste !
Totaldac je ne connais pas, mais par exemple MSB combine l'emploi de FPGA avec des modules R2R qui ont même été fournis pendant un temps à Rockna sur son wavedream!
Le Tambaqui que j'ai beaucoup apprécié est chez moi, sur mon système, égalisé par une mise en œuvre de puces ESS9038pro multi-channels que je booste encore par de l'upsampling via HQPLAYER 5 pour mon plus grand plaisir!
Si mon budget le permettait un MSB cascade serait mien, mais vu la valeur de ma personne, je ne pourrais les posséder sans y laisser mes deux reins et le reste !