Merci DjXav, je me suis mal exprimé : L'idée n'était pas de traiter les fabricants Européen (ou ailleurs) de voleurs mais de remettre en perspective le coût de vente de certains produits par rapport à leur contenu réel. Quand je vois certains DAC - pas R2R - utiliser des puces ESS 9018/9028 qui coutent quelques euros et vendus dans les 7k €, ça m'énerve même si l'alimentation est travaillée et qu'il y a eu de la R&D. Ok, les volumes de vente sont faibles certes...
Le message à comprendre c'était qu'AudioGD ne se prenait pas une marge de folie sur le design et la R&D et que vu son système de distribution - et effectivement manque d'écoute chez les revendeurs - on avait un produit de qualité à tarif relativement raisonnable, ce qui devient assez rare en Hifi.
Les prix des gros Audio-GD sont proportionnels aux composants inclus. Il n'y a pas de segmentation de gamme à tarif exponentiels.
Après quand à désinstriualiser l'Europe, je ne peux pas te donner tord sur ce point.
Et si un DAC doit me coûter un an de salaire, je baisserai mes exigences pour un produit à tarif raisonnable et au bout de 3 semaines mon cerveau s'habituera et je finirai par trouver ça pas si mal

. Car maintenant, on sait fabriquer des entrées de gamme qui sont déjà excellents
Comme toi, je pense que la sobriété et un design simple en Hifi marchent souvent très bien et que les petits incréments après se payent largement trop chers pour le gain souvent assez faible obtenu.
Et dès l'entrée de gamme, Audio-Gd ça marche très très bien. Sur les modèles supérieurs, il y a un gros travail sur les alimentations, ça s'entend évidemement mais ça se paye assez cher au final - mais au juste prix - pour un petit gain.