Dac RME adi2 dac fs

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 23 févr. 2024, 17:34

Bonjour,

J'ai donné mes impressions sur le fil de mon install du dac RME adi2 dac fs. Ce n'est peut-être pas terrible pour la communauté de l'enfermer là bas. Si ça pouvait lancer le sujet et animer des échanges autour de ce dac, j'en serai fort content.

Alors je lance le sujet et je m'y mouille, reprenant en partie mon propos.

Côté utilisation l'approche est différente des utilisation purement hifiste. Je pense que les bidouilleurs du diy et les pointus de la technique s'y retrouvont davantage que les mélomanes qui comme moi se "contentent" de brancher et de relier des boîtes les unes aux autres. Je ne jetterai pas la pierre, j'en suis.
Cependant même si l'adi2 offre beaucoup de possibilités avancées pour audiophiles avertis (a priori), il se branche (aussi) comme n'importe quel autre dac. En l'état il offre déjà une excellente restitution en "plug&play".

A noter que de mon côté l'ampli est bypassé (pour une utilisation en ampli de puissance).

La gestion du volume est très progressive. Ce qui peut présenter un avantage selon l'environnement.

Autre point: le mode d'emploi est en allemand ou en anglais. Ça c'est vraiment dommage.

Côté écoute :
(1) Pour situer, j'écoute beaucoup de rock indépendant et alternatif trouvant leurs origines dans les années 90, 2000 (Pixies, Radiohed, Fontaine D.C., Shannon Wright...), et puis des interprétations plus intimistes, vocales ou instrumentales (Howe Gelb, Calexico, Léonad Cohen, Andrew Bird, Lhasa, Gaspar Claus...). Pour ce qui me vient à l'esprit. Pour le reste j'aime aussi me laisser porter par Fip et France Musique.

(2) pour préciser / relativiser le propos je tournais jusqu'à présent plutôt avec des dac modestes (atoll dac200 et carte da200) mais honorables (audio-gd Nfb3, Master7). Alors j'imagine bien que de nombreux dac vont plus loin que celui ci.

(3) je ne suis pas installé dans la meilleure des configurations. Le système est dans l'angle du salon. Du coup difficile de parler de largeur de scène et j'ai un petit défaut d'articulation dans le bas du spectre.

Une fois ça dit :
Avec l' Adi 2 la restitution semble être fidèle. La résolution et la neutralité sont clairement privilégiées.

J'ai gagné en aération et en transparence. La scène a gagné en profondeur avec un étagement des plans plus structuré. C'est détouré et les instruments sont fouillés dans leur petites subtilités respectives (tension des peaux de caisses claires, articulation des arpèges, son des frettes etc...).
En conséquence les jeux, les effets et les arrangements studio gagnent en lisibilité. Les reverb par exemple sont très aériennes et profondes. Très chouette sur de l'électro (BO "Virgin Suicides" de Air)

Gagnant en transparence les aigus sont plus détaillés, et les graves gagnent en articulation. J'avoue abuser de la fonction loudness sur ce coup. Mais rien à voir avec le boomi d'une enceinte connectée.
Concernant le haut du spectre des petits sons qui passaient plus ou moins à la trape jusque là, des notes qui filent plus haut et plus longtemps, et au risque de me répéter c'est aérien.
Les graves sont tendus avec cette petite sensation d'impact dans le torse. Sans dire que ça descende au plus bas (la pièce ?). Par contre à l'écoute des contre-basses, je confirme gagner en réalisme. C'est plus fouillé.

Sur des albums plus lèchés comme "Thanks for the dance" de Cohen ou l'album éponyme de Lhasa c'est vraiment très très beau. Les voix gagnent en matière et en réalisme. Allant de pair avec une sensation de proximité et de présence.
Du coup je perçois mieux les ambiances. Certains albums que je pensais sortis de studio, sont en fait enregistrés dans l'intimité d'une "chambre".

L'avantage que je trouve dans l'Adi 2, c'est d'avoir une électronique transparente et neutre en amont de l'ampli permettant de ce concentrer sur le couple ampli/enceintes.

Voilà pour ce que je peux en dire de ce dac avec mon expérience, somme toute modeste.

En comparaison j'apprécie le son enveloppant et chaleureux du Master7 d'Audio GD. Avec l'adi2 je craignais une restitution trop chirurgicale et refroidie au détriment de la musicalité. Alors oui, la restitution est bien analytique, mais elle reste fluide. L'Adi 2 apporte du réalisme et du détails par rapport au Master7. Quitte à restituer l'acidité sur les morceaux aux guitares noise. Mais ça me va.

Dans l'attente de vous lire si le cœur vous en dit.

Bonne journée.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6013
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 févr. 2024, 22:40

Bonsoir,
Merci Tod pour ce retour complémentaire au compte-rendu placé sur ta présentation système.
Les éléments caractéristiques du DAC allemand sont bien retranscrit dans ton message. Ce DAC est connu sur ce forum , chaque utilisateur y trouve beaucoup de qualités, effectivement autant sur les grandes qualités techniques que sur la belle musicalité. Le parametrage DSP est un véritable atout. :zen:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 24 févr. 2024, 08:14

Effectivement c'est en faisant des recherches sur le forum que j'ai passé le pas.
Pas toujours aisé quand c'est éparpillé. C'est pour faciliter les échanges questions/réponses.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Avatar du membre
enrok
Audiophile
Messages : 1689
Enregistré le : 12 sept. 2017, 15:45

Message non lu 25 févr. 2024, 19:03

Un très bon dac ( à mes oreilles), neutre, qui pour son prix en donne beaucoup, presque même trop,(je ne me sers d’aucune des fonctionnalités loudness, réglages de graves’ aigus, équaliseur, filtre…preampli). Appareil sans problème qui depuis bientôt plus de 6 ans me comble. Aucune changite en vue, il serait peut-être intéressant de connaître les personnes qui en ont eu un, l’ont remplacé, par quoi et pour quel bénéfice ….
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 25 févr. 2024, 19:32

enrok a écrit :
25 févr. 2024, 19:03
il serait peut-être intéressant de connaître les personnes qui en ont eu un, l’ont remplacé, par quoi et pour quel bénéfice ….
:pouce:
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
eriam
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 05 avr. 2016, 09:24

Message non lu 05 mars 2024, 08:14

Bonjour Tod,
Je l'utilise seulement en dac et j'en suis très content. On peut trouver la notice en français, je l'ai en pdf si tu veux.
Advance Paris Xi1000, Innuos Zen Mini mkiii, Dynaudio Special Forty, Rme adi-2 fs, Mogami w3103.
Avatar du membre
Tod'
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 17 mai 2018, 21:22

Message non lu 06 mars 2024, 06:59

eriam a écrit :
05 mars 2024, 08:14
Bonjour Tod,
Je l'utilise seulement en dac et j'en suis très content. On peut trouver la notice en français, je l'ai en pdf si tu veux.
Bonjour eriam,
Cool. En MP.
Te remerciant.
Source 1 : Streaming (Qobuz, Spotify, Fip etc..) > Node 2i > RME Adi2 dac fs
Source 2 : Cellule MM Exact > Rega Planar3 50th anniversary > Carte phono Atoll P100
>>> Atoll In200 signature > JMR Euterpe Jubilé
Câblerie : numérique JCT Digit One HCC / hp: BB Tech One / Barrette Puresupply HCC
Répondre