Dac streamer quid alimentation linéaire ou IIFI ipower perte musicalité et dégraissage ?

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 05 févr. 2021, 22:27

Bonjour,

Je modifie mon message espérant des explications car je suis perdu :help:

J’ai lu que les dac ont besoin d’une bonne alim et filtrage.

Que l’idéal est une alim linéaire MAIS

J’ai lu ailleurs que l’alim linéaire peut dégraisser et faire perdre en musicalité et que seuls quelques modèles onéreux type farad super 3 seraient opportuns.

Donc je cherche une bonne alim normale et je vois IIFI ipower qui serait meilleure que nombre d’alim linéaire.

Je me dis genial MAIS je lis aussi qu’elle étoufferait le son ou pire qu’elle enverrait en amont le bruit qu’elle élimine ...

Je ne saisie donc plus :?

Sauf erreur de ma part (recherche dans l’index), je ne trouve pas de retour d’expérience concernant les streamers DAC d’alimentation linéaire petit budget type Topping P50 ou (moitié prix que la topping) Weilliang audio avec transformateur Talema...

Idem pour un Ipower

Je suis raccordé au secteur par un câble lorad sur barrette supra mk2.
Mon ampli Dual cv1260 est branché sur la prise non filtrée.
Mon wtx microstreamer est branchée sur une des prises filtrées.

Je voudrai donc changer l’alim du wtx qui est de type chargeur de téléphone par un IPOWER ou une alim linéaire petit budget.

Mais autant que cela soit audible et surtout pas contreproductif en terme de musicalité :)

Qui en possèdent ou a pu tester sur un Dac ? Satisfait ? Neutre sans intérêt ou à fuir ?

Merci

Lionel
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 08 févr. 2021, 14:22

Je te conseille d'attendre quelques semaines et de regarder mon thread "Ajout de ligne dédiées". Je vais faire rajouter 2 lignes dédiées partant du compteur EDF. 1 pour la partie numérique (DAC + MiniPC sous Daphile) et 1 ligne dédiée pour mes amplis.

Je pense que ce sera largement plus efficace qu'un Ifi Purifier ou autre (que j'ai eu l'occasion de tester pour le Ifi Purifier).
L'installation aura lieu dès que l'électricien aura mis la main sur des prises Shuko de qualité.
Je vous ferai un compte rendu après 1 semaine d'utilisation, histoire d'éliminer le bias cognitif au maximum.
ds21
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 13 oct. 2016, 13:13

Message non lu 08 févr. 2021, 19:37

Il n'est pas question de ifi purifier ici, mais d'alimentation à découpage ifi ipower vs alimentation linéaire...

Pour mon compte, j'utilise des alimentations linéaires, mais pas onéreuses style farad super 3 (il y a toujours des "Monsieur plus" pour dire que ce qu'ils ont acheté très cher est forcément meilleur et que tout les reste c'est de la me.de)
Et elles ne dégraissent pas, ni ne font perdre en musicalité....bien au contraire.
Attention, je ne dis pas qu'il faut prendre les premières alimentations linéaires chinoises venues non plus!
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2 -> Mulidine Cadence
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 08 févr. 2021, 20:51

Merci de vos messages.
Je suivrai avec attention ton installation Xavier
Ds21 est plus prêt de ma préoccupation matérielle qui n’est pas de filtrer.
Malheureusement Ds21 je n’ai pas les ressources pour acquérir une alim linéaire de qualité type Farad.
J’elimine comme tu le recommandes la Weilliang made in Aliex...
Alors reste une topping p50. Est ce un bon choix, qui en vaut la peine en tant que rapport prix/amélioration où la qualité du produit ne justifie pas l’achat ?
Idem pour une alim à découpage faible bruit ... comme le Ipower ?
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 09 févr. 2021, 07:08

Chez audiophonics de marque Audiophonics, tu trouves pas mal d'alimentations linéaires 5V qui ont l'air de qualité. Après, l'effet sur ton DAC sera-t-il notable, difficile de dire sans faire l'essai...Très probablement, oui mais c'est impossible à prédire sans tester.
Comme je disais, je ne suis pas amateurs des prises filtrées. As-tu essayé ton Microstreamer sur ta prise non filtrée + (alim de qualité) ?

L'alim de ton WTX Microstreamer, c'est du 5V mais combien d'ampères ?
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 févr. 2021, 18:22

Bonjour,

L’alim est bien du 5v en 0,2 ampères je crois. As tu des solutions alternatives à proposer ?

Je l’ai utilisé avant de recevoir ma barrette sur une multiprise non filtrée et objectivement pas de différence audible avec celle actuelle .

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 févr. 2021, 19:02

Petit besoin de précisions :

Quelle différence entre une alim linéaire 5 volts comme la topping p50 dite ultra silencieuse et la ipower qui est à découpage mais dite ultra silencieuse ? Le modèle générique type audiophonic est dit silencieux et lui pas ultra...

Ces produits ont donc le même et unique but ?

Aboutissons nous au même résultat pour les deux modèles ultra silencieux ? Une seulement silencieuse si est elle moins bonnes ut le papier l’est elle vraiment à l’oreille (différence audible?)

Où une alim linéaire apporte t elle autre « chose » ?

Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 11 févr. 2021, 21:06

Je te proposerai bien un essai qui va pas te coûter bien cher et qui te permettra de savoir si une meilleur alimentation est utile. 0.2 A, il consomme très peu ton DAC, c'est parfait ! Et en plus, c'est du 5 volt....

Il existe des batteries pour téléphone portables USB pour recharger son téléphone sans prise de courant à portée (quand tu es en rando par exemple). Ca te coute environ entre 20 & 30€ selon la capacité. Prends une grande capacité, si jamais ça marche :-)
Ensuite le cable USB normalement destiné à aller sur le smartphone, tu récupères le 5 volt dessus en faisant très attention à la polarité ! Sinon il existe sur Amazon et autres des cables USB Jack pour quelques euros. Vérifie bien la polarité, c'est marqué sur ton DAC et sur les cables USB Jack. Vérifie bien la polarité c'est super important si tu veux pas claquer ton DAC.

Tu charges bien la batterie USB et une fois bien chargée tu la relies à ton DAC avec le cable USB Jack. Et tu écoutes....

Tu peux chercher VANTREE Force Power bank Alimentation Chargeur sur batterie Micro USB 13000 mAh par exemple chez nos amis de chez Audioph****.
Modifié en dernier par XavierP56 le 11 févr. 2021, 21:22, modifié 5 fois.
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 11 févr. 2021, 21:12

L'alimentation à découpage a un bon rendement mais le principe c'est de "hacher le courant" (courant / pas courant très rapidement), ce qui va créer des harmoniques parasites que ton DAC doit filtrer. L'alimentation linéaire a un moins bon rendement mais peut te donner un courant plus propre. La batterie va te donner un courant également bien propre. Je partirai donc sur une alimentation linéaire mais tu peux essayer ma proposition de batterie, tu en as pour environ 35€-60€ max et tu pourrais être très surpris du résultat (ou pas du tout mais je penche plus pour la bonne surprise).
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 févr. 2021, 21:40

Merci
Je vais tester la batterie ... mes enfants ont cela je pense !
Je vous dirai ce qu il en ressort !
Merci
Modifié en dernier par Liocad le 11 févr. 2021, 21:41, modifié 1 fois.
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 févr. 2021, 21:40

Mais comment connaître la polarité ?
Merci
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 11 févr. 2021, 21:57

Regarde sur le coté du streamer : A coté de la prise 5V DC tu as un schéma qui dit où est le + et où est le - sur ta fiche jack.
Ensuite il te faut un cable USB DC Jack du bon diamètre et de la bonne polarité.
De ce que je vois sur les photos du WTX Microstreamer, ça me semble être le + au centre, ce qui est le plus courant.

Chez audioph***, ils ont le cable:
Câble Jack DC 3.5 / 1.35mm Mâle vers USB-A Mâle 5V 1,2m

Vérifie avec eux mais je pense que ça convient pour ton WTX Microstreamer.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 11 févr. 2021, 22:58

Super merci ! Je reviens vers vous très vite 👍
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 12 févr. 2021, 13:34

J'attends ton retour avec impatience !

PS: Prends une batterie de qualité. Je t'ai mis une référence chez Audiophonics, à titre d'exemple.
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 12 févr. 2021, 19:40

Voilà Xavier !

Je suis rentré plus tôt du boulot car ce matin j’ai déniché la batterie de mon fils (j’ignore ce qu’elle vaut) et trouvé un câble usb vers prise taille N donc nickel.

Elle semblait compatible avec la bonne polarité bien que sur ce point je restais plus inquiet ...

Donc tout à l’heure, je branche le tout :

Image

Puis place à l’écoute avec des morceaux que je connais bien (on dirait un teasing 😉)

Verdict : j’adore !!!!

J’avais du mal à comprendre quand je lisais que les silences sont importants ... et bien oui ! Les voix et les instruments se détachent et gagnent en précisions et clarté.

L’effet est très surprenant car à la fois subtil mais flagrant .... je trouve que l’on est un surplus d émotion du morceau.

Puis on realise que les graves eux aussi sont plus nets (au sens plus sec).

Bref beaucoup de plaisir !

Vous pourriez légitimement me dire que c’est un effet placebo ... mais mon fils (ignorant mes changements) passe dans le salon et me demande ce que j’ai encore fait ... je demande pourquoi ? Il me repond que le son est encore plus beau mais sans pouvoir définir vraiment pourquoi (on retrouve l’idée d’un surplus d émotion). Il a testé avec ses morceaux et trouve aussi des changements plus objectifs comme plus de détails

Je rejoins donc le clan de ceux qui trouvent que l’alim n’est pas anecdotique.
Objectivement sur certains points et subjectivement (émotion) pour l’ensemble.

Mon système mixant modernité et vintage est pourtant tres humble avec des composants peu onéreux. Mais même dans ce contexte, améliorer l’alim apporte donc un plus !

Il me reste à trouver celle qui conviendra le mieux dans un budget (env 100 euros) et qui soit en phase avec mes équipements. Des conseils ? 🙏

Suis je certain de retrouver le même résultat qu’avec la batterie (sinon je reste sur le principe de la batterie que je rechargerai mais cela risque de devenir vite pénible non ) ?

Merci encore de vos conseils passés et je suis désormais impatient de vous lire pour finaliser mon installation 😚
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 12 févr. 2021, 20:02

Vraiment content de te lire ! A sa grande époque Naïm disait que l'alimentation c'est 90% de ce que tu entends. J'en suis convaincu depuis des années.
Dans une semaine, je vais avoir mes lignes EDF dédiées : Je vous ferai un compte rendu du gain (ou pas mais j'y crois pas).

Ca va te couter assez cher une bonne alimentation linéaire et je ne suis pas certain du gain sonore par rapport à la batterie. A mon avis, tu as besoin d'une alimentation linéaire mais tu n'as pas besoin d'ampérage élevé. Il faut que tu puisses la renvoyer si ça ne convient pas...
Je te suggère celle-ci:
AUDIOPHONICS LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Faible Bruit USB 220V vers 5V 2A 25VA

La batterie que j'ai signalé chez Audiophonics a une grande capacité, il faut voir combien de temps tu tiens avec mais je pense que ça peut être assez long...

Je suis bien incapable de te dire si l'alimentation linéaire sera meilleure que la batterie. En tout cas, ce sera un peu plus pratique c'est certain :-)
Demande chez Audiophonics, ils te donneront leur avis entre leur alimentation et la batterie haute capacité. J'ai confiance dans leur avis objectif. Je serai curieux de connaitre leur réponse d'ailleurs !

En attendant, évite que ta batterie se décharge...prudence ! Charge régulièrement, débranche le cable USB (en mettant le volume de ton ampli à zéro) quand tu ne t'en sers pas... Quand tu t'en sers, pose la main sur la batterie pour voir si elle ne chauffe pas.

Ta polarité est bonne sinon ça ne marcherait pas et marcherait probablement plus :-)
En tout cas, profite bien de ton système. Tu as du bon matos vintage et la techno moderne, c'est une excellent combinaison.
En Hifi, le prix ne veut rien dire. Parfois, on va mettre un paquet de technologies compliquées pour un gain dérisoire...Toujours difficile à prédire la Hifi.
C'est un équilibre fragile et complexe avec sa part de mystère...
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 13 févr. 2021, 09:19

Question posée au revendeur

Il reste à attendre la réponse que je ne manquerai pas de vous communiquer !

Je m’en vais savourer l’album Soirée de Chantal Chamberland qui est encore plus savoureux (merci Xavier !!!)

Bon we musical à tous 💫
Modifié en dernier par Liocad le 20 févr. 2021, 19:37, modifié 1 fois.
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 13 févr. 2021, 11:53

Bonjour Lionel,

Content de te lire ! Je ne connaissais pas Chantal Chamberland : Grace à toi et à mon abonnement Qobuz, voilà une nouvelle artiste de qualité à découvrir ! J'adore son album Temptation, belle découverte.
C'est vraiment génial ces Qobuz et Tidal (pauvres disquaires par contre...)
Merci !
Liocad
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 11 janv. 2020, 09:19
Localisation : Angers (49)

Message non lu 18 févr. 2021, 22:13

Bonsoir

Voici la réponse : merci au modérateur de supprimer ce qui ne conviendrait pas aux règles du forum sachant que j’ai cassé les liens 😚

«J'avoue douter d'un gain aussi net, ce produit utilise un module Linkplay basique (que nous connaissons très bien) :

modules-bluetooth-reception-sans-fil/arylic-up2stream-mini-v3-module-recepteur-bluetooth-50-wifi-dlna-upnp-airplay-p-14648.html

Cependant une bonne alimentation ne peut jamais faire de mal.

Au meilleur rapport qualité prix ce sera ceci :

allo-nirvana-alimentation-audio-faible-bruit-5v-28a-p-14576.html

C'est une découpage mais son niveau de bruit est équivalent à une de nos linéaires.

Pour un faible ampérage vous avez aussi la notre :

-lpsu25-alimentation-lineaire-regulee-faible-bruit-usb-220v-vers-5v-2a-25va-p-11364.html

et enfin la rolls dans le domaine :

alimentations-hifi/allo-shanti-alimentation-lineaire-regulee-double-5v-3a-5v-1a-p-14009.html?search_query=shanti&fast_search=fs

Capable d'alimenter deux appareils. »

Réponse qui sait rester pragmatique et nuancée !

Mais je persiste : le gain est réel ! J’ai rebranché en filaire avec alim d’origine et une part d émotion disparaît ...

Je vais donc rester sur le principe de ma batterie qui délivre du 3,1 a (l’alim d’origine du wtx est du 1 a) et ne plus toucher à rien étant enjoué par le résultat ...

Sauf si à la lecture de cette réponse vous avez une autre opinion :D

Notamment concernant les ampères : l’alim d’origine délivre 1a et celle de la batterie 3,1 a ... quel impact sur grave, punch, dynamique, médium, clarté ... c est bénéfique ou moins pertinent (auquel cas je chercherai une batterie avec ampère plus faible) ?

A vous lire donc 🙏

Merci encore
Modifié en dernier par Liocad le 20 févr. 2021, 19:37, modifié 1 fois.
ampli Yamaha RN803d lecteur Cd Yamaha CD C600 Platine vinyle Yamaha PF30 cellule ortofon Om20, Enceintes Dali Zensor 7
Câbles enceintes Vdh CS122 et Rca Vdh Intégration
Barrette et câble supra lorad

Systèmes secondaires vintage et youngtimer
XavierP56
Audiophile
Messages : 626
Enregistré le : 01 oct. 2017, 19:28

Message non lu 19 févr. 2021, 06:36

Je suis absolument certain que le gain est réel, ayant utilisé des batteries dans mes systèmes Hifi pendant des années.
L'essentiel c'est que ton alimentation puisse délivrer au minimum les 1A demandés par le WR Microstreamer. Donc 3.1 A c'est parfait !

Pour répondre à ta question: Toujours très difficile en Hifi de prédire ce qui va se passer...Dès fois, ça peut être des perturbations électromagnétiques, tu éloignes l'alimentation et c'est mieux...Tellement difficile à savoir.
Après entre les 2 alims proposées, je resterai sur ma proposition initiale : Linéaire, Audiophonics.
Si tu peux la renvoyer, tu peux tenter l'essai...

En tout cas profite bien de ton système !
Répondre