Dacodac?
- enrok
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bonjour,
Ayant à votre contact déjà bien fait évoluer ma chaîne, il me reste (pour le moment) à changer le DAC. Et là .... pouvoir comparer et écouter les différents appareils est assez difficile. J'ai pu écouter le Heed abacus qui m'a bien plus mais je suis intrigué par des DAC plus qualitatifs (d'un point de vue $$$$, mais que l'on trouve en 2eme main) et je souhaiterais avoir les avis de ceux qui ont écouté les appareils suivant et les ont comparés:
PS audio directstream junior ;
l'Aqua la voce 2;
l'audiomat 2,8
comment se comparent ces différents DAC? Je souhaite avoir des aigus plus calmes que ceux que j'ai maintenant avec le HD 100 de chez Atoll. L'usage est principalement Qobuz en haute résolution sur un streamer auralic aries mini.
Ayant à votre contact déjà bien fait évoluer ma chaîne, il me reste (pour le moment) à changer le DAC. Et là .... pouvoir comparer et écouter les différents appareils est assez difficile. J'ai pu écouter le Heed abacus qui m'a bien plus mais je suis intrigué par des DAC plus qualitatifs (d'un point de vue $$$$, mais que l'on trouve en 2eme main) et je souhaiterais avoir les avis de ceux qui ont écouté les appareils suivant et les ont comparés:
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comment se comparent ces différents DAC? Je souhaite avoir des aigus plus calmes que ceux que j'ai maintenant avec le HD 100 de chez Atoll. L'usage est principalement Qobuz en haute résolution sur un streamer auralic aries mini.
-Platine thorens/Auralic aries mini/ RME ADI2-DAC / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
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- bdmusik
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Choix difficile, tu cites 3 bons DAC !
Je ne les ai pas comparé, mais j'ai le La Voce S2 avec comme toi des JMR Cantabile Jubilé et j'en suis très satisfait.
L'Audiomat 2.8 avec du JMR semble une valeur sûre également, je me serais bien laissé tenté à l'époque où COX8 en vendait un d'occaz sur le forum … avec l'option intéressante de pouvoir l'upgrader avec leur carte réseau de chez Audio Engineered.
Quant au PS Audio, ses propriétaires ne tarissent pas d'éloges ! L'aspect update par firmware est sans doute un argument et un gage de sérieux de suivi de leurs produits.
Avec les 3 options, tu auras une belle upgrade par rapport au DAC de ton Aries Mini, que j'ai aussi possédé pour son excellent rapport qualité/prix/ergonomie d'utilisation.
Je ne les ai pas comparé, mais j'ai le La Voce S2 avec comme toi des JMR Cantabile Jubilé et j'en suis très satisfait.
L'Audiomat 2.8 avec du JMR semble une valeur sûre également, je me serais bien laissé tenté à l'époque où COX8 en vendait un d'occaz sur le forum … avec l'option intéressante de pouvoir l'upgrader avec leur carte réseau de chez Audio Engineered.
Quant au PS Audio, ses propriétaires ne tarissent pas d'éloges ! L'aspect update par firmware est sans doute un argument et un gage de sérieux de suivi de leurs produits.
Avec les 3 options, tu auras une belle upgrade par rapport au DAC de ton Aries Mini, que j'ai aussi possédé pour son excellent rapport qualité/prix/ergonomie d'utilisation.
- olivierruau
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Bonsoir
Trois très bons DAC c'est sûr mais si tu veux calmer les aigus, surtout en écoutant Qobuz, c'est peut-être d'abord un switch Aqvox qu'il faudrait que tu essaies. Tu as la possibilité de le renvoyer si ça ne te convient pas.
switch-aqvox-se-8825
Trois très bons DAC c'est sûr mais si tu veux calmer les aigus, surtout en écoutant Qobuz, c'est peut-être d'abord un switch Aqvox qu'il faudrait que tu essaies. Tu as la possibilité de le renvoyer si ça ne te convient pas.
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- enrok
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Je suis en wifi avec l’aries Je pense que c’est l’atoll qui est en cause....je m’exprime peut-être mal quand je parle des aigus, en fait je voudrais que le système soit plus doux.olivierruau a écrit : ↑06 juin 2019, 20:47Bonsoir
Trois très bons DAC c'est sûr mais si tu veux calmer les aigus, surtout en écoutant Qobuz, c'est peut-être d'abord un switch Aqvox qu'il faudrait que tu essaies. Tu as la possibilité de le renvoyer si ça ne te convient pas.
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- enrok
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Je reviens à ma question: je souhaiterais avoir les avis de ceux qui ont écouté les appareils suivant et les ont comparés:
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comment se comparent ces différents DAC?
Est ce que les différences sonores sont aussi importante qu'entre 2 amplis ou des enceintes de marques différentes? (il me semble qu'une souris volante sur le site à un avis bien tranché sur les DAC....)
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comment se comparent ces différents DAC?
Est ce que les différences sonores sont aussi importante qu'entre 2 amplis ou des enceintes de marques différentes? (il me semble qu'une souris volante sur le site à un avis bien tranché sur les DAC....)
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- GWN
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Ce qui est sur, c'est que le chipset du HD100, un PCM5102 n'est pas un foudre de guerre, plutôt dédié à des applications mobiles.
Après en effet les 3 DAC cités tapent haut. Il y a peut être un intermédiaire à trouver, mais tout dépend du budget et s'il doit également faire ampli casque comme le HD100 ...
Et en changeant de câble peut être dans un premier temps ?
Après en effet les 3 DAC cités tapent haut. Il y a peut être un intermédiaire à trouver, mais tout dépend du budget et s'il doit également faire ampli casque comme le HD100 ...
Et en changeant de câble peut être dans un premier temps ?
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S2 TAF : PC crypté > SMSL AD18 >Sennheiser Momentum Black
MAO: PC DiY + Akai MPK249 > Focusrite Scarlett 2i2 > Presonus Eris E4.5 (actives)
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- Fledermaus
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Et maintenant, au château.
- GWN
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Bon ok ...
Ca par exemple pour rester sur du classique...
vds-3d-lab-nano-dac-7982
Ces trois modèles me semblent démesurés par rapport à l'ampli. Rien n’empêche de se faire plaisir ... Mais musicalement, il y a moyen de trouver d'autres modèles plus modestes, autour de 1000€ (voir beaucoup moins) qui feront bien mieux q'un PCM5102.
Ca par exemple pour rester sur du classique...
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- GWN
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Oui et non. C'est juste parce qu'ils utilisent une technologie FPGA qui permet cette reprogrammation. Le FPGA permet d’intégrer et reprogrammer le traitement numérique (traitement et gestion de l'horloge, différents filtrage paramétrables, ...) il y a quand même derrière une puce DAC qui fait la conversion analogique (mais son traitement numérique interne est alors désactivé). Un chipset DAC utilisé plus conventionnellement avec toutes ces fonctionnalités est programmé une fois et ne permet pas cette mise à jour par firmware.
Mais bon sur ce type de produit la MAJ est selon moi avant tout un argument marketing AMHA sauf si le programme de base est mal conçu et nécessite des mises à jour ...mauvais signe.
Évolutivité de la compatibilité du DAC aux formats/résolutions ? Cela n'évolue pas si vite.
Et avoir la possibilité de mettre à jour un firmware est un risque. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise manipulation lors de l’opération qui grille définitivement le matos (je parle en connaissance de cause ... )
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- enrok
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peut on répondre à ma question....
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comment se comparent ces différents DAC?
Est ce que les différences sonores sont aussi importante qu'entre 2 amplis ou des enceintes de marques différentes? (il me semble qu'une souris volante sur le site à un avis bien tranché sur les DAC....)
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Est ce que les différences sonores sont aussi importante qu'entre 2 amplis ou des enceintes de marques différentes? (il me semble qu'une souris volante sur le site à un avis bien tranché sur les DAC....)
le cable RCA lefson est déjà me semble-t-il de bonne qualité.Et en changeant de câble peut être dans un premier temps ?
l'ampli avec son alimentation est certes moins cher (prix neuf) que ces trois DAC (audiomat sur LBC à 2500€; le aqua est à 2400€ et il y a ici sur les petites annonces un PS audio à 2700€), mais est que cela ne vaut pas la peine de prendre une source de qualité ? Sinon je reste sur le Heed abacus (budget de 1100€). merci de vos réponsesCes trois modèles me semblent démesurés par rapport à l'ampli.
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Ce sera certainement difficile de trouver quelqu'un qui a comparé les 3, c'est pour ça que chacun donne son idée. Je ne connais que le Ps Audio et c'est vraiment excellent mais si tu écoutes Fledermaus, le Toping D70 fera aussi bien pour bien moins cher...
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j'ai envoyé un mail à la chauve souris car dans ses post il a l'air de dire que certains DACs peu chers donnaient le même résultat que des appareils d'aspect plus luxueux. Néanmoins, il a un totalDac dans son matériel...J'aurai bien aimé avoir son avisolivierruau a écrit : ↑07 juin 2019, 14:12Ce sera certainement difficile de trouver quelqu'un qui a comparé les 3, c'est pour ça que chacun donne son idée. Je ne connais que le Ps Audio et c'est vraiment excellent mais si tu écoutes Fledermaus, le Toping D70 fera aussi bien pour bien moins cher...
Après je peux si personne n' a écouter ces 3 appareils faire les essais , pour l'aqua l'importateur m'a proposé de me le prêter contre caution et je peux aller sur Paris comparer le Heed avec l'audiomat......Mais si quelqu'un pouvait me donner un avis....
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- bdmusik
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Si quelqu'un a écouté les 3 il te répondra … mais pas certain que quelqu'un les ait tous écoutés et réellement comparés en simultané ! Tu as une demande très spécifique, il faudrait t'organiser pour faire des écoutes, si les vendeurs en occasion ne sont pas trop loin de chez toi, va les voir avec ton ampli par exemple ? Tu peux aussi les écouter en neuf chez des revendeurs, mais là encore avoir les 3 au même endroit semble impossible (PS Audio et Aqua Acoustic chez le même revendeur ça existe).
- enrok
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à Bdmusik: tu l'as choisi comment l'aqua voce? tu l'as comparé à d'autres?
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Il a croisé ma route avec un bon timing au bon moment
Car je l'ai eu d'occaz à un très bon prix ! (je visais aussi l'Audiomat 2.8, mais prix trop élevé pour moi à l'époque de ma recherche).
Je suis allé chez le vendeur du Voce avec mon 3D Lab Nano dac v1, quant à lui il venait d'acheter un Meitner MA-1 !
On a pu écouté les 3 DAC (3d Lab/Aqua/Meitner), sur son combo ampli Hegel enceintes PEL.
Pas mon système ni ma pièce, mais mon ressenti entre le Voce et le Nano fut le suivant : meilleure ampleur et spacialisation de la musique, des aigus à la fois plus définis et moins raides, pour les graves un peu plus d'assise et d'impact, globalement une musicalité plus incarnée, moins chirurgicale tout en étant très précise. Il faut raison garder, ce sont des petits gap et le 3d lab est un super dac qui m'avait aussi apporté plus d'ampleur et de définition par rapport à l'Aries mini, qui lui-même faisait un super job vu son RPQ.
Passer d'un DAC à 1000€ vers un DAC à 3000€, ne t'apportera pas forcément un rendu "3 fois" meilleur
Fiedermaus sera sans doute encore plus dur que moi au sujet des écarts réels ou supposés entre les DAC , en tout cas là on se trouvait avec 3 catégories de prix (1500/3000/7000€), les écarts de rendus étaient audibles mais pas qualifiables en terme quantitatifs de x2 ou x3 (je ne vais pas forcément me faire des amis en disant cela ), ce sont à chaque fois des petites touches sur les différents registres. Peut-être aussi que je n'ai jamais écouté de dac pourris
Quand à la fin j'ai vite fait écouté le Meitner après le La Voce, je ne suis pas tombé sur le c*l en me disant qu'il lui mettait une claque.
Petit hors sujet par rapport à ta question : chez moi avec mes oreilles, l'ordre serait l'acoustique de la pièce, le choix et le positionnement des enceintes, puis ensuite le couple ampli/DAC, puis le couple réseau/serveur. Je mets de côté les câbles, ce serait encore plus hors sujet , mais par exemple j'ai eu par le passé un lecteur Auralic Aries : raccordé en AES/EBU au Voce c'était nickel, par curiosité j'ai testé en USB et là grosse déception en terme de dynamique ! D'autres DAC auraient peut-être mieux géré la liaison usb avec ce lecteur ?, et certains diront qu'il aurait fallu tester d'autres câbles usb, ou rajouter un filtre usb ? …
Maintenant je suis content avec mon système, j'écoute la musique avec plaisir plutôt que d'écouter les éléments qui le composent et c'est ça le but à ne pas perdre de vu tout de même (pour le fun je rajouterais sans doute un caisson un jour, quand j'aurais les sous, dédicace à Gaston …)
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Bonjour,
Comme le dit GWN ces 3 dacs sont excellents et donneront sans doute envie d'upgrader l'ampli, voir carrément les enceintes.
Sinon, je connais très bien le T2.8 réseau je l'ai eu en test 3 mois, jl faut que je termine un CR mais je l'ai fait sans cesse évoluer car je me suis perdu dans les limbes de la programmation en C des DSP et autres circuits de calcul... rien à voir et pas mal de temps perdu. Bref.
J'ai eu également le grand frère du Vice le Scala mk2.
Quand à PS Audio je n'ai pu qu'essayer brièvement.
A titre d'étalon plus accessible financièrement je connais aussi très bien le 3Dlab Nano Dac et son congénère réseau le Nano Player, ainsi que le drive réseau Nano Transport.
Bon il y a un gros gap quand même entre un T2.8 et un Nano Dac même si ce dernier présente un excellent rapport q/prix. En gros : plus de tout, ampleur, énergie (3dlab se défend très bien sur ce point), densité, complexité et qualité des timbres, fluidité et agilité, structure de la scène sonore, plus en profondeur sur le 2.8. Ces dac ont 2 gammes d'écart.
Certains affirment qu'un T2.8 c'est 80 % d'un Maestro 3... c'est un peu simpliste. Il y a un lien de filiation incontestable, mais la présentation sonore du T2.8 n'est pas simplement une version allégée du M3. Les 2 dacs ont un part de caractère propre. Je dirais plus "funky" ou "cool" pour le T2.8, plus "tolérant" que son grand frère. Aucune espèce d'agressivité, y compris sur certains enregistrements "piquants".
Pour les dac italiens Aqua, j'ai écouté le Scala mk2 avec les mêmes puces BB1704K que mon ancien Maestro 1 mk2. Très bon appareil, avec un rendu très fin, agile et délié, précis sans être agressif, mais n'offrant pas, sur mon système en tout cas, l'assise (graves), l'ampleur et l'énergie d'un Audiomat avec son alimentation plus costaud. Sur du baroque, classique trio quatuor etc... c'est très bon, sur des musiques plus récentes riches en grave, il est moins à son aise à mon sens, comparativement parlant bien sûr, et tout en restant dans un haut niveau de restitution. Le Voce ira sans doute un peu moins loin que son grand frère. pas d'entrée réseau possible sur les Aqua il faudra en passer par une source réseau externe.
En cas de choix d'un T2.8, 3 solutions :
- entrées USB : l'entrée USB amanéro est très correcte mais pour en profiter il faudra vraiment une excellente source et excellent câble
- entrée AES, très efficace avec une source digne de ce nom, pas de DSD.
- entrée réseau : module Engineered Edel NMR MOD seul, et non le module complet (horloges alim filtrages etc... assurés façon Audiomat), pour moi la meilleure solution, on gagne un câble secteur source, un câble de liaison numérique et on a accès au DSD natif. Elle vaut très largement les 1500 € demandés.
Ce module devrait être remplacé sur les nouveaux appareils par le nouveau module Engineered à base de cortex A8.
Comme le dit GWN ces 3 dacs sont excellents et donneront sans doute envie d'upgrader l'ampli, voir carrément les enceintes.
Sinon, je connais très bien le T2.8 réseau je l'ai eu en test 3 mois, jl faut que je termine un CR mais je l'ai fait sans cesse évoluer car je me suis perdu dans les limbes de la programmation en C des DSP et autres circuits de calcul... rien à voir et pas mal de temps perdu. Bref.
J'ai eu également le grand frère du Vice le Scala mk2.
Quand à PS Audio je n'ai pu qu'essayer brièvement.
A titre d'étalon plus accessible financièrement je connais aussi très bien le 3Dlab Nano Dac et son congénère réseau le Nano Player, ainsi que le drive réseau Nano Transport.
Bon il y a un gros gap quand même entre un T2.8 et un Nano Dac même si ce dernier présente un excellent rapport q/prix. En gros : plus de tout, ampleur, énergie (3dlab se défend très bien sur ce point), densité, complexité et qualité des timbres, fluidité et agilité, structure de la scène sonore, plus en profondeur sur le 2.8. Ces dac ont 2 gammes d'écart.
Certains affirment qu'un T2.8 c'est 80 % d'un Maestro 3... c'est un peu simpliste. Il y a un lien de filiation incontestable, mais la présentation sonore du T2.8 n'est pas simplement une version allégée du M3. Les 2 dacs ont un part de caractère propre. Je dirais plus "funky" ou "cool" pour le T2.8, plus "tolérant" que son grand frère. Aucune espèce d'agressivité, y compris sur certains enregistrements "piquants".
Pour les dac italiens Aqua, j'ai écouté le Scala mk2 avec les mêmes puces BB1704K que mon ancien Maestro 1 mk2. Très bon appareil, avec un rendu très fin, agile et délié, précis sans être agressif, mais n'offrant pas, sur mon système en tout cas, l'assise (graves), l'ampleur et l'énergie d'un Audiomat avec son alimentation plus costaud. Sur du baroque, classique trio quatuor etc... c'est très bon, sur des musiques plus récentes riches en grave, il est moins à son aise à mon sens, comparativement parlant bien sûr, et tout en restant dans un haut niveau de restitution. Le Voce ira sans doute un peu moins loin que son grand frère. pas d'entrée réseau possible sur les Aqua il faudra en passer par une source réseau externe.
En cas de choix d'un T2.8, 3 solutions :
- entrées USB : l'entrée USB amanéro est très correcte mais pour en profiter il faudra vraiment une excellente source et excellent câble
- entrée AES, très efficace avec une source digne de ce nom, pas de DSD.
- entrée réseau : module Engineered Edel NMR MOD seul, et non le module complet (horloges alim filtrages etc... assurés façon Audiomat), pour moi la meilleure solution, on gagne un câble secteur source, un câble de liaison numérique et on a accès au DSD natif. Elle vaut très largement les 1500 € demandés.
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Y'a pas que lui
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j’ai eu son avis par mail. Il me reste plus qu’à essayer les dac de type topping smsl etc et comparer. L’avis de noodle me confirme que les DAC que j’envisageai sont d’un. niveau superieur à mon ampli et je recherche juste à remplacer le maillon le plus faible de ma chaîne. Donc peut être rester le heed abaccus voir le smsl D1 ou le topping rester dans un budget de 1000 à 1500 € neuf et si des DAC d’occasion se présentent dans mon coin, les essayer. Merci de vos conseils
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