Salut,Gaston a écrit : ↑10 oct. 2017, 12:29Justement . Et si c'était cette idée audiophile de toujours vouloir éliminer les vibrations qui était contre productive ? Les fabricants ont-ils minutieusement mis au point leurs appareils en les posant sur des dalles ? On modifie ainsi le travail minutieux d'optimisation réalisé par des pros . Quelle outreguidance ...
Les anciennes Klipsch Scala ou Horn n'ont quasiment aucun absorbant dedans . Toutes les résonances ou vibrations sont étalées et le son est confondant .
La question est intéressante, et la réponse, complexe: il y a deux écoles, en matière d'ébénisteries. Certains fabricants estiment qu'une caisse se doit d'être aussi lourde, rigide et dénuée de résonances que possible (B & W, Magico, par exemple) tandis que d'autres (Harbeth, notamment) considèrent qu'il ne faut pas aller trop loin sur ce plan, sous peine d'obtenir des enceintes à la restitution très "neutre", mais manquant de vie et de couleurs _ ce qui ne signifie pas colorées. On pourrait le reformuler de façon un peu caricaturale en affirmant que ces concepteurs n'en ont rien à braire, des vibrations, sauf que ce n'est pas du tout le cas: chez Harbeth, les caisses comprennent différentes astuces pour limiter les résonances de caisses (bitume collé sur certaines parois, tasseaux de renfort judicieusement placés), à ceci près qu'il s'agit de contenir, limiter, réduire les résonances, plutôt que d'employer l'artillerie lourde pour les éliminer toutes. C'est bel et bien un choix, assumé, et défendable.
J'ai eu l'occasion de m'interroger à ce sujet, et de mener quelques expérimentations sur diverses enceintes souvent vintage. D'abord, des B & O S45, enceintes murales assez légères: en bitumant partiellement leurs caisses, cela "tuait" complètement leur restitution qui devenait mécanique, crispée, maigre. J'ai aussi beaucoup travaillé sur les supports de mes actuelles Scott Pro 70, des vieilleries méconnues à la caisse relativement légère (plus de 20 kg tout de même) dont les parois avaient différentes épaisseurs, renforcées par de nombreux tasseaux eux aussi de sections différentes. Bon, j'ai fabriqué plusieurs supports DIY, en acier, sablés ou micro-billés avec des Atabites, clairement, cela ne fonctionnait pas du tout. Puis, j'ai eu l'idée de bricoler des supports en bois, assemblage de pin massif, de médium, et de tasseaux de plusieurs épaisseurs et longueurs. Il y avait aussi une des parois traitée avec des bandes de bitume autocollant. Et là... bingo! Je retrouvais cette cohérence et cette puissance acoustique que d'autres supports plus rigides et inertes ne permettaient pas d'obtenir. Sans pour autant perdre en transparence, bien au contraire. Le GAP était assez phénoménal.
Noter que beaucoup d'enceintes vintage s’accommodent mieux de supports non métalliques, ou à tout le moins pas hyper-rigides et sablés. Des Cabasse Sampan, par exemple, ne sont pas très lourdes, rapporté à leurs dimensions. Et leurs parois sont assez fines. Un de mes amis en avait, il y a longtemps, et nous les essayâmes sur des pieds métalliques. Bof, pas du tout convaincant. Ses Cabasses étaient bien plus à l'aise sur des tabourets en bois massif, ressemblant beaucoup aux supports en bois que la marque fabriquait spécifiquement pour ses enceintes.
A méditer, non?
A+
Mahavishnu.