Je me pose la question de changer mes Matisses HD pour des JMR Bliss ou Folia, et ce pour plusieurs raisons et changements récents dans l’emplacement de mon matériel. Jusqu’à présent, mes Matisses fonctionnaient avec un couple Atoll CD 100 SE et IN 100 SE dans un salon d'une quarantaine de mètres carrés ouvert sur cuisine et 2m50 de hauteur de plafond.
J'ai été contraint de tout déplacer dans une chambre de 20m² à moitié sous les combles avec un positionnement des enceintes loin d'être optimal, et là forcément ça respire moins, la scène sonore est devenu riquiqui, et je me pose sérieusement la question de passer sur des biblios pour quelque chose de plus adapté à la nouvelle pièce. J'ai toujours eu envie d'écouter des JMR et mon budget pourrait s’accommoder des modèles Lucia, Folia ou Bliss.
Par ailleurs, je reproche une mise en avant du haut medium (je pense) sur mon système, et je ne pense pas pouvoir incriminer les câbles puisque tout est câblé en Esprit Alpha (à part le secteur). Il me semble que les produits Atoll d'aujourd'hui sont plutôt neutres, ainsi je pense que le coupable pourrait être les matisses qui sur un système ouvert pourraient révéler quelques faiblesses

Je suis donc ouvert à toute suggestion et conseils