Ca fait longtemps que je souhaite utiliser l'entrée symétrique de mon intégré Classé Audio. Entrée qui est hautement recommandée, non seulement par le constructeur, mais également par le premier propriétaire de cet ampli (ainsi que sur le net). Reste évidemment à acquérir une source possédant une sortie de ce type, mais ça pourrait arriver sans que cela relève de la science-fiction et avant ma retraite.
Je me suis donc penché sur la problématique du câble correspondant. De la même façon que j'aimais bien monter moi-même mes câbles RCA (l'addition câble vendu au mètre + fiches RCA Neutrik + un coup de soudure étant généralement bien inférieure au prix du câble monté), j'ai jeté un oeil aux fournitures correspondantes pour des câbles XLR ainsi qu'à leur confection.
Et je me suis alors aperçu (notamment ici : http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php) que cette connectique pouvait faire l'objet d'une subtile problématique de convention.
En effet, si la masse du câble est toujours reliée à la broche 1 de la prise, le point chaud et le point froid peuvent être portés par les broches 2 et 3 respectivement ... mais également l'inverse en fonction du pays, notamment aux USA.
Si Classé Audio fait bien les choses en précisant que, sur l'entrée symétrique du CAP-151, le point chaud est porté par la broche 2, il n'en va pas nécessairement de même pour les sources. J'ai pu voir que TEAC équipait les DACs UD-501 et 503 d'une fonction permettant d'inverser la polarité de la sortie XLR en fonction des besoins. Ca n'est évidemment pas le cas pour toutes les sources et certains constructeurs ne précisent même pas le sens de polarité des sorties XLR de leurs appareils.
D'où les questions suivantes :
1- A tous les utilisateurs de liaisons symétriques : vous préoccupez-vous de cette problématique lorsque vous cablez ?
2- Que se passe-t-il si une source et un ampli sont branchés avec un câble XLR lambda alors que l'entrée de l'un est en inversion de polarité avec la sortie de l'autre ? Vu les faibles courants de modulation, je me doute bien que ça ne crame pas, mais qu'en est-il de la dégradation du son ?
3- Quand on a aucune idée de la polarisation des prises XLR d'un des deux (ampli ou source), comment procède-t-on ?
4- Si on sait qu'elles sont inversées, faut-il en tenir compte dans la confection du câble (question corollaire à la question 2) ?
Merci d'avance les experts !