De l'influence d'un palet presseur
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Oui c'est vrai , mais je te garanti que tu ne le regrettera pas.
Tai, si T déçu , je t'offre un ( ou plusieurs ) verres de bon Champagne
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- Lariflette
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Une année qui commence fort !!!
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- erictours
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Meilleurs vœux à tous,
Merci pour ce topic qui m'interroge car je n'ai jamais utilisé de palet presseur. A vous lire cet ustensile semble être indispensable.
Un palet presseur est un poids qui sert à presser le disque pour atténuer voire supprimer des vibrations.
Pourquoi un audio technica(600gr) à 45€ serait moins bon qu'un SSC un peu plus cher ou un HRS alors là….carrément plus cher suivant le poids.
Sont ce les matériaux utilisés?
Quel est le poids idéal d'un palet?
Et puis ne pensez vous pas qu'il serait aussi important de connaître la fabrication de votre couvre plateau (qui quelque part absorbe aussi les vibrations) afin de comparer un même palet sur deux systèmes différents?
Désolé pour ces questions un lendemain de réveillon…..mais j'ai bien envie d'essayer un palet presseur…..lequel????? et pourquoi celui là?????
Merci, éric.
Merci pour ce topic qui m'interroge car je n'ai jamais utilisé de palet presseur. A vous lire cet ustensile semble être indispensable.
Un palet presseur est un poids qui sert à presser le disque pour atténuer voire supprimer des vibrations.
Pourquoi un audio technica(600gr) à 45€ serait moins bon qu'un SSC un peu plus cher ou un HRS alors là….carrément plus cher suivant le poids.
Sont ce les matériaux utilisés?
Quel est le poids idéal d'un palet?
Et puis ne pensez vous pas qu'il serait aussi important de connaître la fabrication de votre couvre plateau (qui quelque part absorbe aussi les vibrations) afin de comparer un même palet sur deux systèmes différents?
Désolé pour ces questions un lendemain de réveillon…..mais j'ai bien envie d'essayer un palet presseur…..lequel????? et pourquoi celui là?????
Merci, éric.
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Bonsoir Eric et bonne année,
La diminution des vibrations est je pense fondamentale dans l'écoute vinyle.
Tout les palets presseur ne s'adaptent pas à n'importe quelle platine.
Pour Certaines d'entre elle ,certains constructeur ne recommande pas de l'utiliser d'ailleurs.
Les palets trop lourds ne conviendront pas aux platines dite suspendues par contre pourrons s'adapter à celles dites rigides.
Quant à la conception du palet, elle est aussi importante pour ,comme tu l'as dit fort justement ,éliminer au mieux les vibrations lors de la lecture du disque.
Et c'est la que les matériaux utilisés prennent toute leurs place.
La question du couvre plateau est aussi importante (cf post dédié sur ce forum )il faut trouver le bon "couplage" pour tirer la quintessence de la restitution.
Pour ma part, la recherche de silences très "silencieux" est la chose la plus importante a trouver.
Voilà, je ne sais si j'ai répondu à certaine de tes interrogations, ou si certains points ne sont pas clair, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour exprimer mon ressenti.
Gilles
La diminution des vibrations est je pense fondamentale dans l'écoute vinyle.
Tout les palets presseur ne s'adaptent pas à n'importe quelle platine.
Pour Certaines d'entre elle ,certains constructeur ne recommande pas de l'utiliser d'ailleurs.
Les palets trop lourds ne conviendront pas aux platines dite suspendues par contre pourrons s'adapter à celles dites rigides.
Quant à la conception du palet, elle est aussi importante pour ,comme tu l'as dit fort justement ,éliminer au mieux les vibrations lors de la lecture du disque.
Et c'est la que les matériaux utilisés prennent toute leurs place.
La question du couvre plateau est aussi importante (cf post dédié sur ce forum )il faut trouver le bon "couplage" pour tirer la quintessence de la restitution.
Pour ma part, la recherche de silences très "silencieux" est la chose la plus importante a trouver.
Voilà, je ne sais si j'ai répondu à certaine de tes interrogations, ou si certains points ne sont pas clair, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour exprimer mon ressenti.
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Du coup je relance ma question, cars je suis dans le même cas de questionnement concernant les palets, qui semblent effectivement faire l'unanimité.
Gelsurf a écrit : ↑31 déc. 2018, 19:54Bonsoir à tous, hyper intéressant ce post...
Je viens tout juste d'acquérir une rega P3.. et bien évidemment je me pose la question du palet, et notamment lequel pour ma platine. J'ai pu lire que le michell semble bien adapté, mais également les très bon retour sur le HRS... bref, si quelqu'un peut m'orienter...
Merci d'avance
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La rega que tu as achetée il y a peu, n'avait pas de palet livré d'origine?Gelsurf a écrit : ↑01 janv. 2019, 20:09Du coup je relance ma question, cars je suis dans le même cas de questionnement concernant les palets, qui semblent effectivement faire l'unanimité.
Gelsurf a écrit : ↑31 déc. 2018, 19:54Bonsoir à tous, hyper intéressant ce post...
Je viens tout juste d'acquérir une rega P3.. et bien évidemment je me pose la question du palet, et notamment lequel pour ma platine. J'ai pu lire que le michell semble bien adapté, mais également les très bon retour sur le HRS... bref, si quelqu'un peut m'orienter...
Merci d'avance
Pose la question au constructeur si un type de palet est conseillé.
Mais, beaucoup de personnes sur ce forum ont des platines rega et peuvent d'orienter dans ton choix
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- flht
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Modifié en dernier par flht le 01 janv. 2019, 23:19, modifié 2 fois.
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TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
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- flht
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Pour moi c'était surtout une question de coût, j'ai acheté le silentor lors d'un déstockage à un prix incroyablement bas (- de 40€ de mémoire), donc l'occasion a fait le larrongilbot a écrit : ↑31 déc. 2018, 12:38J'en ai eut un aussi.flht a écrit : ↑30 déc. 2018, 13:07J'ai un Millenium Audio Reference silentor qui a remplacé avantageusement un palet home made en plomb de 1981. Non pas que la version "plomb" ne fonctionnait pas, bien au contraire, mais l'apport esthétique du Millenium est sans commune mesure
Acier, carbone, silice, joints toriques, ...
Exellent palet, lourd, donnant beaucoup de définition.
Malgré tout , je lui préfère un HRS ADL, plus léger, mais donnant plus de douceurs et d'aération a l'écoute.
Après, ç est une question de gouts.
Qu'as-tu comme couvre plateau associé ?
Merci
Gilles
Concernant le couvre plateau la TEAC a un défaut, elle est livrée avec une feutrine : bof bof sur le plateau acrylique de la TEAC. Et en plus le plateau acrylique est plat, sans l'empreinte pour l'étiquette des disques. J'ai donc cherché une couvre plateau en acrylique avec cette découpe.
J'ai trouvé mon bonheur sur un site allemand où il y a beaucoup de choix, j'ai pris un Delta Device de 3mm noir satiné en 293mm : très belle qualité d'usinage, le couvre plateau est parfaitement plat, les découpes sont superbes, pas de bavure, finitions impeccables. J'utilise aussi en sandwich une couvre plateau en liège entièrement plat lui, car j'aime bien le mélange des matières et cela évite que le couvre plateau glisse sur le plateau lisse de la TEAC. Le son est bien meilleur qu'avec la feutrine
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- duf666
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Moi, j'ai fait dans le simple... un échange avec le fabricant de la platine...
Et voilà un Record Puck Pro-ject (depuis 10ans, je viens de vérifier)
Pour le couvre plateau, j'ai eu un genre "anti-dérapant pour tapis" qui me satisfaisait, puis suite aux lectures (sur feu le bleu) j'ai acheté un mélange gomme/liège qui m'a semblé meilleur quelques semaines, puis j'ai pris le temps de comparer et pour finir je préfère sans, le disque direct sur le plateau acrylique.
Mais toujours avec le Puck, qui amène plus de précision du son.
Et voilà un Record Puck Pro-ject (depuis 10ans, je viens de vérifier)
Pour le couvre plateau, j'ai eu un genre "anti-dérapant pour tapis" qui me satisfaisait, puis suite aux lectures (sur feu le bleu) j'ai acheté un mélange gomme/liège qui m'a semblé meilleur quelques semaines, puis j'ai pris le temps de comparer et pour finir je préfère sans, le disque direct sur le plateau acrylique.
Mais toujours avec le Puck, qui amène plus de précision du son.
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
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- erictours
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Bonjour Gilles,gilbot a écrit : ↑01 janv. 2019, 20:06Bonsoir Eric et bonne année,
La diminution des vibrations est je pense fondamentale dans l'écoute vinyle.
Tout les palets presseur ne s'adaptent pas à n'importe quelle platine.
Pour Certaines d'entre elle ,certains constructeur ne recommande pas de l'utiliser d'ailleurs.
Les palets trop lourds ne conviendront pas aux platines dite suspendues par contre pourrons s'adapter à celles dites rigides.
Quant à la conception du palet, elle est aussi importante pour ,comme tu l'as dit fort justement ,éliminer au mieux les vibrations lors de la lecture du disque.
Et c'est la que les matériaux utilisés prennent toute leurs place.
La question du couvre plateau est aussi importante (cf post dédié sur ce forum )il faut trouver le bon "couplage" pour tirer la quintessence de la restitution.
Pour ma part, la recherche de silences très "silencieux" est la chose la plus importante a trouver.
Voilà, je ne sais si j'ai répondu à certaine de tes interrogations, ou si certains points ne sont pas clair, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour exprimer mon ressenti.
Gilles
Merci pour ton message, j'ai bien compris l'utilité d'un palet et la chasse aux vibrations.
Maintenant quel palet puis je utiliser avec une REGA RP3 (les nouvelles sorties)?
Je crois avoir lu quelque part que REGA ne sollicitait pas de palets pour ses platines.
Je suis convaincu qu'un palet de poids moyen (environ 400gr) serait un plus pour la restitution. Je ne voudrais pas mettre le moteur de la platine à rude épreuve.....
Voilà toutes mes interrogations...grâce aux conseils de Pascaloulet j'ai upgradé la patine de façon conséquente, maintenant un palet serait la cerise sur le gâteau.
Si vous avez des retours d'expériences avec des platines REGA je vous en serais reconnaissant.
Bonne journée
éric
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Es ce que ton axe peut recevoir des palet a visser?
Dans ce cas un palet léger (par exemple comme celui de VPI en Delrin) pourrai peut être convenir?
Dans ce cas un palet léger (par exemple comme celui de VPI en Delrin) pourrai peut être convenir?
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Je ne sais pas si à l'écoute il y a une grosse différence sur des platines HDG, mais sur ma pro-ect début carbon j'ai trouvé plus d'amélioration en changeant le couvre plateau en feutre par un vieux très vieux même en caoutchouc de ma Technics qui avait rendu l'âme que par l'ajout d'un palet presseur pro-ject clamp si je me souviens bien, mais sans doute que mes oreilles ont besoin d'un bon nettoyage, mais c'est plus beau et étonne les amis. Ca c'est un peu de la frime de ma part, j'ai un peu honte...de le dire
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Non non non, faut pas avoir honte et tes oreilles vont sans doute très bienleclode94 a écrit : ↑03 janv. 2019, 15:29Je ne sais pas si à l'écoute il y a une grosse différence sur des platines HDG, mais sur ma pro-ect début carbon j'ai trouvé plus d'amélioration en changeant le couvre plateau en feutre par un vieux très vieux même en caoutchouc de ma Technics qui avait rendu l'âme que par l'ajout d'un palet presseur pro-ject clamp si je me souviens bien, mais sans doute que mes oreilles ont besoin d'un bon nettoyage, mais c'est plus beau et étonne les amis. Ca c'est un peu de la frime de ma part, j'ai un peu honte...de le dire
J'ai fait hier l'expérience avec un ami, grand habitué des salons hi-fi, et la différence entre 2 palets était vraiment évidente et de façon immédiate.
Quant au couvre plateau, c'est pareil.
Il faut , comme je le disais plus haut je crois, trouver le bon couple.
Après tout, ils sont collés l'un a l'autre non?
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Bonsoir,
@erictours,
La marque Michell fabrique un palet presseur en Delrin avec un modèle dédié aux platines Rega dont l'axe est court (Michell R).
Je l'emploie sur ma Rega Planar 3 (Millésime 1997) et j'en suis satisfait. Il est léger donc ne fatigue pas le moteur et il plaque bien les disques sur le plateau grâce à un serrage efficace.
Cordialement
@erictours,
La marque Michell fabrique un palet presseur en Delrin avec un modèle dédié aux platines Rega dont l'axe est court (Michell R).
Je l'emploie sur ma Rega Planar 3 (Millésime 1997) et j'en suis satisfait. Il est léger donc ne fatigue pas le moteur et il plaque bien les disques sur le plateau grâce à un serrage efficace.
Cordialement
Teac VRDS T1 (cable CANARE) + NUC I5/Daphile/fanless/Hdplex (cable USB Curious Cable + Regen) + Audiomat Tempo 2.7 (cables modul Noname) + Rega Planar 3 (Exact) + Pré-phono NVA + Audiomat Prélude Ref 20 (cables HP Noname) + JMR Offrande V4 + Rega Ear mk2 + AKG K550
- erictours
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jean-mark a écrit : ↑03 janv. 2019, 19:51Bonsoir,
@erictours,
La marque Michell fabrique un palet presseur en Delrin avec un modèle dédié aux platines Rega dont l'axe est court (Michell R).
Je l'emploie sur ma Rega Planar 3 (Millésime 1997) et j'en suis satisfait. Il est léger donc ne fatigue pas le moteur et il plaque bien les disques sur le plateau grâce à un serrage efficace.
Cordialement
Bonsoir Jean-mark,
Je suis allé sur un site qui vend ce palet Michell, (il y a 5mn....et j'ai lu...) qu'il est compatible pour les platines Rega Planar mais pas celles de la nouvelle génération comme la mienne qui est la dernière sortie.
J'ai lu vite fait....je m'y attarderai plus longuement.
Merci pour ton intervention.
Bonne soirée
éric
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J'aimerais bien utiliser un palet pour ma RP6, mais il parait que c'est déconseillé sur ce genre de platine. On m'avait prêté un jour le Mitchell léger qui ne m'a pas convaincu du tout.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
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Ampli Audia Flight three S
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Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
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Le probléme avec ma RP6 était l'axe trop court du au modéle mais aussi au tapis Rega de 2mm que j'y ai ajouté. Le palet mitchell ne s'enfonçait pas suffisament. De plus, comme il fallait déposer sous le disque une petite rondelle en feutre avant d'y visser le palet, cela réduisait encore la longueur de l'axe et rendait le serrage impossible. Une vraie galére, pas pratique du tout comme systéme, même en utilisant un tapis de feutre normal où le serrage devenait alors possible.
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Hello tout le monde...
J ai maintenant plusieurs jours de recul...j ai changé mon déjà excellent couple palet SSC- plateau Acromat qui me donnait une belle écoute..légère..détaillée..claire avec une certaine tension et un beau grave....par un couple palet HRS Adl -plateau Spec audio....ben.. ..c est tout à fait différent..et dans le bon sens : l aération a fait un bon en avant..ça descend encore plus bas et durtout j ai beaucoup gagné en souplesse et fluidité..la scène et les ambiances sont mieux rendues...
C est assez incroyable l influence qu ont ces 2 éléments sur l écoute....
J ai maintenant plusieurs jours de recul...j ai changé mon déjà excellent couple palet SSC- plateau Acromat qui me donnait une belle écoute..légère..détaillée..claire avec une certaine tension et un beau grave....par un couple palet HRS Adl -plateau Spec audio....ben.. ..c est tout à fait différent..et dans le bon sens : l aération a fait un bon en avant..ça descend encore plus bas et durtout j ai beaucoup gagné en souplesse et fluidité..la scène et les ambiances sont mieux rendues...
C est assez incroyable l influence qu ont ces 2 éléments sur l écoute....
- Lariflette
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Ça ne me surprends pas le moins du monde pour le palet HRS ! Tu as donc également changé ton couvre plateau , c’est bien ça ?vanouille a écrit : ↑21 janv. 2019, 09:23Hello tout le monde...
J ai maintenant plusieurs jours de recul...j ai changé mon déjà excellent couple palet SSC- plateau Acromat qui me donnait une belle écoute..légère..détaillée..claire avec une certaine tension et un beau grave....par un couple palet HRS Adl -plateau Spec audio....ben.. ..c est tout à fait différent..et dans le bon sens : l aération a fait un bon en avant..ça descend encore plus bas et durtout j ai beaucoup gagné en souplesse et fluidité..la scène et les ambiances sont mieux rendues...
C est assez incroyable l influence qu ont ces 2 éléments sur l écoute....
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
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Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
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