Tai, si T déçu , je t'offre un ( ou plusieurs

Une année qui commence fort
Gelsurf a écrit : ↑31 déc. 2018, 19:54Bonsoir à tous, hyper intéressant ce post...
Je viens tout juste d'acquérir une rega P3.. et bien évidemment je me pose la question du palet, et notamment lequel pour ma platine. J'ai pu lire que le michell semble bien adapté, mais également les très bon retour sur le HRS... bref, si quelqu'un peut m'orienter...
Merci d'avance
La rega que tu as achetée il y a peu, n'avait pas de palet livré d'origine?Gelsurf a écrit : ↑01 janv. 2019, 20:09Du coup je relance ma question, cars je suis dans le même cas de questionnement concernant les palets, qui semblent effectivement faire l'unanimité.
Gelsurf a écrit : ↑31 déc. 2018, 19:54Bonsoir à tous, hyper intéressant ce post...
Je viens tout juste d'acquérir une rega P3.. et bien évidemment je me pose la question du palet, et notamment lequel pour ma platine. J'ai pu lire que le michell semble bien adapté, mais également les très bon retour sur le HRS... bref, si quelqu'un peut m'orienter...
Merci d'avance
Pour moi c'était surtout une question de coût, j'ai acheté le silentor lors d'un déstockage à un prix incroyablement bas (- de 40€ de mémoire), donc l'occasion a fait le larrongilbot a écrit : ↑31 déc. 2018, 12:38J'en ai eut un aussi.flht a écrit : ↑30 déc. 2018, 13:07J'ai un Millenium Audio Reference silentor qui a remplacé avantageusement un palet home made en plomb de 1981. Non pas que la version "plomb" ne fonctionnait pas, bien au contraire, mais l'apport esthétique du Millenium est sans commune mesure
Acier, carbone, silice, joints toriques, ...
![]()
Exellent palet, lourd, donnant beaucoup de définition.
Malgré tout , je lui préfère un HRS ADL, plus léger, mais donnant plus de douceurs et d'aération a l'écoute.
Après, ç est une question de gouts.
Qu'as-tu comme couvre plateau associé ?
Merci
Gilles
Bonjour Gilles,gilbot a écrit : ↑01 janv. 2019, 20:06Bonsoir Eric et bonne année,
La diminution des vibrations est je pense fondamentale dans l'écoute vinyle.
Tout les palets presseur ne s'adaptent pas à n'importe quelle platine.
Pour Certaines d'entre elle ,certains constructeur ne recommande pas de l'utiliser d'ailleurs.
Les palets trop lourds ne conviendront pas aux platines dite suspendues par contre pourrons s'adapter à celles dites rigides.
Quant à la conception du palet, elle est aussi importante pour ,comme tu l'as dit fort justement ,éliminer au mieux les vibrations lors de la lecture du disque.
Et c'est la que les matériaux utilisés prennent toute leurs place.
La question du couvre plateau est aussi importante (cf post dédié sur ce forum )il faut trouver le bon "couplage" pour tirer la quintessence de la restitution.
Pour ma part, la recherche de silences très "silencieux" est la chose la plus importante a trouver.
Voilà, je ne sais si j'ai répondu à certaine de tes interrogations, ou si certains points ne sont pas clair, mais j'ai fait du mieux que j'ai pu pour exprimer mon ressenti.
Gilles![]()
![]()
Non non non, faut pas avoir honte et tes oreilles vont sans doute très bienleclode94 a écrit : ↑03 janv. 2019, 15:29Je ne sais pas si à l'écoute il y a une grosse différence sur des platines HDG, mais sur ma pro-ect début carbon j'ai trouvé plus d'amélioration en changeant le couvre plateau en feutre par un vieux très vieux même en caoutchouc de ma Technics qui avait rendu l'âme que par l'ajout d'un palet presseur pro-ject clamp si je me souviens bien, mais sans doute que mes oreilles ont besoin d'un bon nettoyage, mais c'est plus beau et étonne les amis. Ca c'est un peu de la frime de ma part, j'ai un peu honte...de le dire![]()
jean-mark a écrit : ↑03 janv. 2019, 19:51Bonsoir,
@erictours,
La marque Michell fabrique un palet presseur en Delrin avec un modèle dédié aux platines Rega dont l'axe est court (Michell R).
Je l'emploie sur ma Rega Planar 3 (Millésime 1997) et j'en suis satisfait. Il est léger donc ne fatigue pas le moteur et il plaque bien les disques sur le plateau grâce à un serrage efficace.
Cordialement
Ça ne me surprends pas le moins du monde pour le palet HRS ! Tu as donc également changé ton couvre plateau , c’est bien ça ?vanouille a écrit : ↑21 janv. 2019, 09:23Hello tout le monde...
J ai maintenant plusieurs jours de recul...j ai changé mon déjà excellent couple palet SSC- plateau Acromat qui me donnait une belle écoute..légère..détaillée..claire avec une certaine tension et un beau grave....par un couple palet HRS Adl -plateau Spec audio....ben..![]()
..c est tout à fait différent..et dans le bon sens : l aération a fait un bon en avant..ça descend encore plus bas et durtout j ai beaucoup gagné en souplesse et fluidité..la scène et les ambiances sont mieux rendues...
C est assez incroyable l influence qu ont ces 2 éléments sur l écoute....