Bonjour à tous, et merci d'échanger sur ce cas qui rebat les cartes.
C'est tout l'intérêt que d'aller à contre courant, parfois...
Le nouveau pré entre directement sur prises rca, sans bypasser le pré passif de l' intégré.
Et c'est mieux !
Plus de dynamique, de détails, de contrastes, de vie, car plus de gain.
Les pré peuvent avoir
1, 2, ou 3 étages pour justement plus de gain.
Réglage du volume au 3/4 pour éviter la distorsion des tubes de puissance à plein volume, et modulation du volume avec le bouton du pré.
Pour répondre à un intervenant, ce n'est pas que le pré de l'intégré soit nul, mais c'est l'ADN meme d'un SE triode classe À de faible puissance ( 2 × 15W ) qui ne porte pas la dynamique au zenith, contrairement à un push pull d' EL 34 ou 84 qui se caractérise par une dynamique plus prononcée.
Bref, dans le cas présent, c'est la rencontre de 2 appareils excellents et complémentaires.
Pour avoir aussi pu comparer avec un FDA V 200, J' obtiens les avantages de celui ci ( + de dynamique, de détails, de transparence, d' aération ) et ceux inhérents au SE CLASSE À triode.
Bref, c'est le meilleur des 2 mondes.
Je ne cache pas que je me suis pris la tête avec un pote qui voyait cela comme une pure hérésie ( comme toute personne sensée, et bien installée dans un certain conformisme ... ) ... jusqu'à l'essai, qui l'a enchanté ( j'ai même eu droit aux 1000 excuses pour ce qu'il prenait pour une lubie, pas encore complotiste

)
L'histoire s' arrête t' elle là ?
Peut être pas, car le lecteur cd dispose lui aussi d'un pré avec sortie variable, que jusqu'à présent je positionnais vers 2 h. selon recommandation, et je n'osais en jouer par crainte de modifier le biais des tubes.
Que nenni ! ( l'exces de prudence, et là aussi un certain conformisme

)
Me reste à faire une comparaison des 2 raccordements ( avec nouveau pré, et sans, modulé directement depuis le volume du cd )
Ce nouveau pré a été comparé au sein d'une installation tres aboutie avec un Théorème d'Audiophile Technologie évolution 3, qui constitue une référence incontournable et reconnue, et présente un léger surcroit de dynamique, et donc de relief, d'aération et de droiture, ... au prix d'un soupçon de matiere en moins.
Morale de l' histoire : si les essais donnent le raccordement direct CD / ampli idem ( quitte à équiper le cd de tubes top ), il aura fallut que je passe par une solution invraisemblable et heretique pour découvrir le potentiel somnolent du matos.
Bref, une histoire à la Cuelho , à contre courant, j'vous dis