• L'ouïe -> les notes, les timbres, les harmoniques….
• Le touché -> les vibrations, le rythme, le groove…
• La vue -> le placement des instruments, l'image sonore….
Il se trouve que notre cerveaux ne traite pas chacun des 3 ces sens de manière égale, mais que chaque personne à un sens qui lui est majoritaire (il sera traité en priorité 1 par le cerveau), un sens secondaire (il sera traité d'une manière moins prioritaire) et un sens tertiaire (il sera traité d'une manière encore moins prioritaire).
Chaque personne (par sa génétique, et/ou l'acquis ???) va avoir une répartition différente des ces sens.
On aura donc des gens qui seront (les chiffres ne sont là qu'a titre d'exemple pour montrer que que tout le monde est différents dans ce domaine):
• 50 % Visuel (sensibles aux informations visuelles), 30% Kinesthésique (sensibles aux informations du touché) et 20% auditive ((sensibles aux informations de l'ouïe) (ps une telle personne ne dépensera pas d'argent dans un système audio mais plutôt en home cinéma ou dans un appareil photo….)
• 60% Auditive, 30% Kinesthésique et 10% visuelle
• 70% Kinesthésique, 20% auditive et 10% visuelle
• 40% Kinesthésique, 35% Visuelle et 25% auditive (se ne sera sans doute pas non plus un grand client pour le monde audio)
La Musique étant pas nature essentiellement auditive et Kinesthésique, il y a de forte chance que les audiophiles se recrutent parmi les personnes ayant le sens auditif majoritaire (attention, je ne parle absolument pas de la qualité de l'audition. Un "auditif" peut être à moitie sourd, ce n'est absolument pas lié…) ou kinesthésiques majoritaire mais ayant alors un sens auditif de priorité 2.
Ceci étant posé, je vais vous montrer comment les mêmes effets (effets réels et partagés par tous) sur un système, vont provoquer un ressenti différents.
Prenons un appareil qui apporterai les améliorations suivantes:
1. Gain sur le détourage des voies, instruments
2. Gain sur le naturel des timbres.
3. Basses plus sèches, plus tendues
4. Gain sur la localisation, amélioration du perçu des chanteurs
5. Gain sur les micros informations, les extinctions de notes
Si on regroupe d'une manière grossière, les gains selon les différents sens de perception on arrive à cela
• Gain auditif -> 1), 2), 5)
• Gain Visuel -> 2), 4)
• Gain kinesthésique -> 3)
Du coup quelqu'un Auditif/Visuel aura 3 point d'améliorations dans le domaine qui le touche le plus, qui lui apporte le plus de sensations plus un autre secondaire, tandis qu'un Kinesthésique/Auditif, n'aura qu'un seul point d'amélioration dans son sens de prédilection.
De plus, le choix du système selon les personnes, est toujours fait pour favoriser son sens de prédilection (le cerveau vous récompense en sensation d'autant plus que son sens majoritaire est plus stimulé) et du coup, un kinesthésique aura sans doute un système capable de sortir du gros son (il n'y a rien de péjoratif la derrière) qui saura sans doute moins capable de mettre en avant des améliorations fines sur les timbres et les micros informations. Du coup, les améliorations apportées ne reproduite de la même façon sur le système d'un auditif que sur le système d'un kinesthésique.
L'appareil de filtrage de l'exemple, sera donc ressenti comme indispensable par un auditif/visuel ou un auditif/kinesthésique (et donc ses commentaires seront très élogieux) et sans doute comme facultatif pour un kinesthésique/auditif (qui lui dira bof cela ne vaut pas le coup…).
Ce principe est toujours vrai dans le domaine qui nous touche nous autres audiophiles, c'est pourquoi il n'y a aucune règle absolue mais uniquement des cas particulier....
A vos remarques....
