Meilleurs voeux !
J'ai essayé plusieurs configurations pour passer d'un signal symétrique (XLR) à mon ampli qui n'admet le son qu'en asymétrique (RCA)
En premier lieu des câbles lambda mettant à la masse le point froid et ne récupérant que le point chaud pour le signal. Ca fonctionne, mais sur mon installation ça induit un sifflement, j'ai donc écarté cete solution
En second lieu, j'ai essayé les transformateurs Neutrik. C'est du plug and play, ce n'est pas trop cher et tout de suite efficace sur le sifflement. En revanche je leur reproche une tendance à faire dans l'extrème aigu sur des sons un peu forts comme un léger bruit de craquement et quand on écoute un piano solo bien enregistré, c'est carrément frustrant.
Enfin, je suis passé sur des transformateurs Lundahl (LL1527XL) avec une petite résistance de charge (10k ohms) sur le secondaire et là le son de mon système a retrouvé la musicalité que j'attendais. Plus de dureté dans l'aigu, c'est devenu transparent.
J'ai réalisé un boitier de dé-symétrisation derrière lequel sortent 4 câbles directement soudés aux transfos.