Débat : vos enceintes sont elles aussi belles que performantes ? Dans quelle proportion le design pèse t'il pour vous ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 14:57

Bon OK mais il faut glisser par-ci par-là une allusion au look des enceintes, on est pas là (que) pour pourrir ce topic, quand même :grad: :mrgreen:
@Nagual : exact, j'ai lu la même chose dans un papier de Floyd Toole (https://www.google.fr/url?q=https://www ... sFBdOlP-Br) sur l'audio en tant que science au service de l'art - et les limites de l'évaluation subjective :?
Et maintenant, au château.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 09 avr. 2018, 15:13

La part nommée (à tort) subjective est plus exactement l’erreur d’évaluation, car ce dont il est question n’est pas la subjectivité (j’aime/j’aime pas), mais la pertinence de l’évaluation (me suis-je ou pas laissé induire en erreur par un biais). Ces risques d’erreurs s’éliminent assez facilement avec un peu de connaissances (de certains effets psycho-acoustiques, des biais, et des moyens d’y parer), de méthode, et de l’expérience.
Les écoutes où on se fait berner, qui font les choux gras des articles complotistes, ne font jamais la place à des process de vérifications. Et ça ne semble choquer personne ! Pourtant, ça invaliderait la majorité des conclusions simplistes et fausses de ces articles.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
Lariflette
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 15:41

En ce qui me concerne , je fais fort !...
- Un look de M..... (bof bof 🤷‍♂️ ) :mrgreen:
- Un nom de M......... (quasi imprononçable !) :ko:
- Un son de ......... Ah non , le son ça va !!!!! (Ouf !!!) :pouce:

Bref , un élément de décor que j’ai choisi avec soin ...... pour les oreilles pas pour les yeux !!! :D
Edge G3 - Luxman D 05 - Egglestonworks Fontaine Signature SE
Câbles Audiomica
Luxman PD171 - Aurorasound VIDA V16 - Shelter 7000
Gigawatt PC3 evo - DCB/ LS2-MK3+, LS1 MK3+
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 15:52

Complotistes ? :comprendpas: complotistes, ah tiens...
Je ne suis pas foncièrement tooliste comme gars - ses positions sur l'importance du champ réfléchi et son attachement au multicanal me laissent froid - mais on peut pas le taxer d'amateurisme ni lui prêter l'intention de répandre des vues erronées. ..
http://www.aes.org/events/135/presenters/?ID=1403
https://www.researchgate.net/profile/Floyd_Toole
Modifié en dernier par Fledermaus le 09 avr. 2018, 15:55, modifié 1 fois.
audiophil88
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 15:53

L’esthétique , le look, le design, la couleur...
Il est vrai que lors de mes premiers pas dans la hifi, ce critère avait une certaine importance.

Mais maintenant ---> Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Phil
Audiomat + JMR + Aqua Acoustic + Isem + Daphile + Odeion + WhyNot + Furutech
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 09 avr. 2018, 16:15

Fledermaus a écrit :
09 avr. 2018, 15:52
Complotistes ? :comprendpas: complotistes, ah tiens...
Je ne suis pas foncièrement tooliste comme gars - ses positions sur l'importance du champ réfléchi et son attachement au multicanal me laissent froid - mais on peut pas le taxer d'amateurisme ni lui prêter l'intention de répandre des vues erronées. ..
http://www.aes.org/events/135/presenters/?ID=1403
https://www.researchgate.net/profile/Floyd_Toole
Je n'ai pas lu les liens que tu as précédemment fournis, rédigés dans un dialecte idiomatique qui m'est un peu abscons, je réagissais surtout aux conclusions un peu rapides et faciles (mais fausses) issues de séances d'écoutes faites avant tout pour illustrer une idée préconçue fausse (en général, l'incapacité à évaluer certaines choses correctement par les écoutes).
Ce type d'erreur (de tromperie parfois) touche même les grands noms ( pour pépère Toole, je sais pas, mais j'ai vu passer la chose dans des information et colloques de l'AES à plusieurs reprises: ils ont pas mal de forcenés des mesures qui ne jurent que par ça, alors que les mesures poussées sont évidemment nécessaires, mais pas tout à fait suffisantes).
Nouveautés chez E&M :
Fledermaus
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 17:13

Ah OK, on ne parle donc pas de la même chose - alors c'est bon, on peut continuer à discuter... :mrgreen:
Perso en tant qu'être faillible et fortement sujet à toutes sortes de biais psychoacoustiques, je sais que je n'aurais pas les mêmes attentes et préjugés envers des enceintes qui me parlent visuellement, d'après les choix techniques et/ou esthétiques qu'elles expriment, et d'autres pour lesquelles ce ne serait pas le cas...
Et je n'ai donc rien contre un petit peu d'objectivisme - pas de complotisme, hein - ici et là, sans bien sûr tomber dans la caricature que tu dénonces.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu 09 avr. 2018, 17:46

Ah OK, on ne parle donc pas de la même chose - alors c'est bon, on peut continuer à discuter... :mrgreen:
Parfait ça ! :mrgreen:
Nouveautés chez E&M :
Deleted
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 18:25

Pour ma part, je ne trouve pas qu'une enceinte acoustique soit belle, design ou tout ce que vous voulez. Soit c'est une boite, soit ce sont des trucs énormes ou biscornus, donc rien franchement d’esthétique, tout comme d'ailleurs les amplis...encore des boites et des boites

Donc le design de l'enceinte compte pas vraiment, pour un ampli c'est plus son côté pratique comme l'interrupteur devant...

Au final, pas de préjugé, seule l'écoute compte.

Pour le multicanal hifi, quand j'aurais une pièce de 100m2 dédiée et quelques centaines de milliers d'euros, je m'y pencherais, pour le moment la stéréo est bien suffisante quand on sait l'apprécier :)
flht
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 18:53

Klipsch Cornwall pour moi, il faut aimer les grosses dondons :)

J'ai eu des Leedh Ether : sculpturales et splendides esthétiquement à l'époque de leur sortie en 1983, mais au son trop maigre pour moi, puis je suis passé avec bonheur au diy en Audax pro de 38 :pouce:

Les enceintes que j’affectionne musicalement ont plus la forme des Cornwall, que des colones actuelles : klipsch, Altec 19, JBL, EV, ... il faut aimer les parallélépipèdes made in US, mais quel son :love:

Pour l'intégration dans le salon, la contrepartie a été rude : "je veux une télé aussi grande, que tes enceintes sont grosses : un kdl75" :mrgreen:

Mon meuble est diy, aussi :
Image

Image

:ange:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Atchoum
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 19:07

N’ayez pas peur des fausses notes... ça n’existe pas !
Miles Davis
Hifitub
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 19:27

En fait, le design conditionne pour beaucoup le rendu sonore, voir la floraison des biblios et des colonnes
slim line .
Une grosse dondon avec un bon gros 38 n'est plus de mode, et donc n'est plus proposée à l'acheteur ...
Au même titre que la tyrannie de la minceur imposée, du moule caricatural de la beauté visible pour les corps parfaits.
Donc nos enceinte sont devenues minces, fines et grandes, élancées, et plates !!!

La pluralité est absente pour l'acheteur lambda, et la sonorité secondaire, il faut être un idiophile farfelu pour se poser encore cette
question, et tenter d'y répondre ! ;)
Breizh56
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 19:53

Quand j'ai fait ma recherche pour de nouvelles enceintes, j'avais déjà sélectionné le type que je voulais, colonne et trois voies.
J'ai parcouru les sites marchands et avait présélectionne les focal en autres. L'écoute m'a convaincu....Surtout.
Quand j'écoute de la musique.... J'adore enlevé le cache et admirer les boomers recouvert de lin....En dehors de la considération technique.... C'est terriblement beau...
nixon2025
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 21:30

Bonsoir,

Je m apprête à m’attirer les foudres...
Pour ma part, j ai toujours pris du plaisir à prendre soin de la deco intérieure. C est d ailleurs ce qui m a longuement bloqué pour investir dans une installation hi-fi décente.
2 enceintes colonnes dans un salon = bon courage pour avoir quelque chose d harmonieux et ce n est pas qu’une question de waf(a qui je donnerais raison niveau design). Si on ajoute en plus un placement optimum des enceintes la c est la fin des haricots...
Ce n est qu un avis subjectif direz vous ?
Ok, mais force est de constater que vous ne verrez rarement (jamais?) d enceintes dans un magazine de deco.... et ce n est pas un hasard

Après avoir fouillé sur pinterest pour des idées de disposition et vu pas mal de modèles d enceintes (du moins celles visées dans mon budget dernièrement) je dirais qu il y a un bon créneau à pendre, soit en tant que decorateur soit en tant que constructeur....
Melco N1A & heed abacus
Rega rp3 & Elys blanche & prephono Octave Eq2
Accuphase E370
Piega premium 3.2
Deleted
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 21:35

Hifitub a écrit :
09 avr. 2018, 19:27
En fait, le design conditionne pour beaucoup le rendu sonore, voir la floraison des biblios et des colonnes
slim line .
Une grosse dondon avec un bon gros 38 n'est plus de mode, et donc n'est plus proposée à l'acheteur ...
Au même titre que la tyrannie de la minceur imposée, du moule caricatural de la beauté visible pour les corps parfaits.
Donc nos enceinte sont devenues minces, fines et grandes, élancées, et plates !!!

La pluralité est absente pour l'acheteur lambda, et la sonorité secondaire, il faut être un idiophile farfelu pour se poser encore cette
question, et tenter d'y répondre ! ;)
Tout le monde ne cherche pas le rendu naturel en premier, et je pense que beaucoup cherche avant tout à se faire juste plaisir en écoutant de la musique et dans ce cas autant avoir un design plaisant, il n'y a pas de soucis avec cela.

Si tu considères la démarche inverse ou la Fidélité est à mettre en premier tu ne vas pas te diriger vers la plus design tu vas (enfin je pense) choisir celle qui offre le meilleur rendu fidèle et naturel.

Deux démarches et plein de choix possibles....
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 09 avr. 2018, 21:41

nixon2025 a écrit :
09 avr. 2018, 21:30
Bonsoir,
Mais non , on n'est pas comme ça ... :evilred:
Juste une petite pour te recharger .. :mrgreen:

Image
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Deleted
Audiophile

Message non lu 09 avr. 2018, 21:54

nixon2025 a écrit :
09 avr. 2018, 21:30
Bonsoir,

Pour ma part, j ai toujours pris du plaisir à prendre soin de la deco intérieure. C est d ailleurs ce qui m a longuement bloqué pour investir dans une installation hi-fi décente.
2 enceintes colonnes dans un salon = bon courage pour avoir quelque chose d harmonieux et ce n est pas qu’une question de waf(a qui je donnerais raison niveau design). Si on ajoute en plus un placement optimum des enceintes la c est la fin des haricots...
Ce n est qu un avis subjectif direz vous ?
Ok, mais force est de constater que vous ne verrez rarement (jamais?) d enceintes dans un magazine de deco.... et ce n est pas un hasard

Après avoir fouillé sur pinterest pour des idées de disposition et vu pas mal de modèles d enceintes (du moins celles visées dans mon budget dernièrement) je dirais qu il y a un bon créneau à pendre, soit en tant que decorateur soit en tant que constructeur....
Non c'est juste ton choix, mais tu peux concilier les deux, et à un moment le plaisir de de deux colonnes même horribles soient elles, quand tu les écoutes tu les oublies, donc ta vue de ces colonnes hideuses n'est plus la même :)
Hasher
Audiophile

Message non lu 10 avr. 2018, 18:13

Si c'est pour sacrifier la qualitée du son à l'esthetisme et si on ne peut intégrer dans son intérieur, autant ne pas acheter d'enceintes et ce mettre au casque comme ça une fois l’écoute fini on range dans un tiroir. Niveau discrétion on peut pas faire mieux. :)
GabrielV
Audiophile

Message non lu 11 avr. 2018, 10:04

Xavier - E&M a écrit :
09 avr. 2018, 15:13
La part nommée (à tort) subjective est plus exactement l’erreur d’évaluation, car ce dont il est question n’est pas la subjectivité (j’aime/j’aime pas)
Je pense comprendre ce que tu veux dire mais réduire la "subjectivité" (ou l'expérience subjective d'un phénomène) à un jugement j'aime/je n'aime pas est un peu réducteur.
Bonnes écoutes

Gabriel
GabrielV
Audiophile

Message non lu 11 avr. 2018, 10:08

jean luc a écrit :
09 avr. 2018, 18:25
Pour ma part, je ne trouve pas qu'une enceinte acoustique soit belle, design ou tout ce que vous voulez. Soit c'est une boite, soit ce sont des trucs énormes ou biscornus, donc rien franchement d’esthétique, tout comme d'ailleurs les amplis...encore des boites et des boites
Grundig.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre