Bonjour à tous,
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucune solution n'est absolue ou universelle: des pointes sur du carrelage, par exemple, même avec des contre-pointes, ça ne le fait pas. Là ou des supports moins raides, type plaques de caoutchouc ou plots en contreplaqué, par exemple, seront plus pertinents.
Bien sûr et en plus chaque solution traite une partie du problème des fréquences gênantes
Il y a bien longtemps
même avant que les pointes apparaissent c'étaient au 2ème millénaire alors cela date, le conseil était généralement pour des enceintes colonnes ou non de les poser sur une surface très dure afin d'éviter le célèbre grave type boomy aussi la pierre, en particulier le granit, puis certains ont parlé de basalte et autre pierre volcanique, le parpaing lourd, ...
Cela fonctionnait puisque poser une ancêtre comme la célèbre Ditton 66 de Celestion avec son boomer de 30cm directement sur le sol n'était pas le judicieux et puis comme nos amis britanniques de Celestion ont sorti ensuite la Ditton 44 avec boomer de 25 ou 20 cm et aussi plein de petites enceintes dites Bookshelf alors les concepteurs UK ont développé des pieds supports métalliques équipés de pointes et des pointes pour équiper toutes les enceintes colonnes vendues jusque là sans et depuis cela a toujours généralement mieux fonctionné avec que l'enceinte directement posée sur le sol car cela aide au dégraissage du grave avec un résultat assez similaire au bloc de pierre sous l'enceinte qui n'était pas forcément le plus esthétique pour tous les intérieurs ...!!!
Le problème c'est que les pointes avec ou sans contrepointes suivant le sol sont des éléments rigides qui vont traiter les fréquences < 150Hz donc un bon point mais il y encore des fréquences qui sont néfastes, celles > 150Hz jusqu'à 1 voire peu être 2kHz c'est à dire tout le bas médium et médium et pour celles-ci comme expliqué précédemment ne sont plus des pointes, du granit c'est à dire de la rigidité c'est le travail effectué par d'autre matériaux souples, absorbants, ... pour ces fréquences et dans ce cas ...
Hello,
Pour les tests je vais faire encore moins cher avec du liège ou du feutre en ce qui concerne la couche de "découplage", mais pour la suite et en fonction des résultats ce genre de produits est effectivement à tester.
pasc cite le liège, le feutre épais, mais il y a le sorbothane, le caoutchouc et différents polymères support adapté pour du mobilier lourd qui vont être adapté
Pour ma part comme pasc, j'ai du parquet en bois et j'ai donné les informations auparavant que le pin par exemple, était un matériau assez inerte à l'absorption des fréquences de 20Hz à 4kHz et ce n'est qu'au-dessus que celui absorbe un peu de l'aigu et de l'extrême aigu aussi mes "antiques" colonnes électrodynamiques posées chez parents sur un parquet bois possèdent des pointes + contrepointes + pad de feutre collé et le tout est posé directement sur le parquet et cela marche bien sauf si l'on transforme son intérieur en dance floor régulier et dans ce cas il faut évidement améliorer le traitement avec plaque granit et encore plus d'épaisseur de feutre, liège, sorbothane, ...
Par contre pour tous les possesseurs d'enceintes électrodynamiques qui diffusent le son médium et aigu de façon directionnelle dans le plan horizontal et omnidirectionnelle dans le plan vertical, il serait fortement conseillé de poser ses bookshelves + pied, colonnes+ pointes+ contrepointes+ feutre+... sur un carré de moquette épaisse de récupération 50 x 50 à 100 X 100 de Saint Maclou par exemple,
1 - Absorber les fréquences médium et aigu qui se déversent en quantité au pied de l'enceinte et ainsi éviter ensuite leur réflexions multiples dans la pièce
2 - Améliorer en plus le traitement de l'absorption du bas médium et du médium sous l'enceinte surtout avec parquet bois mais certainement aussi avec carrelage, marbre, lino, ... et rien n'empêche les plus riches de mettre un tapis épais tout en longueur sous les 2 enceintes ... !!!
Musicalement vôtre