Découvertes JAZZ Actuel-Contemporain-Récent

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
archie
Audiophile

Message non lu 19 avr. 2016, 22:38

:pouce:
Hé bien, que du beau monde cité dans ce coin,
dans mes cordes,
Bien vu aussi Hamada,
sans oublier Thomasz Stanko, Lontano :

https://m.youtube.com/watch?v=7QNbQISj-AU
:thks:
EAR Acute - Pré. Okhodio Concepts - Almarro A318B - Atohm GT1 - Audioprana Ag - TWL - LH Audio - :thks:
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 19 avr. 2016, 22:56

archie a écrit ::pouce:
Hé bien, que du beau monde cité dans ce coin,
dans mes cordes,
Bien vu aussi Hamada,
sans oublier Thomasz Stanko, Lontano :

https://m.youtube.com/watch?v=7QNbQISj-AU
:thks:

Ah le Stanko n'est pas un manchot, et on peut rajouter

je mettrais les liens vidéos sur un autre message :D

Balladyna - 1976

Image

Matka Joanna - 1995

Image

Leosia - 1997

Image

Litania (Music of Krzysztof Komeda) - 1997

Image

from the Green Hill - 1999

Image

Rarum - 2004 (les meilleurs des meilleurs)

Image

Roberto Zucco

Image

Soul of Things

Image

Dark eyes - 2009

Image

Wislawa -2013

Image
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 19 avr. 2016, 23:23

Stanko doit être aussi une raison pour laquelle cet album a bcp bcp tourné dans mon lecteur

Image

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/neighbourhood-manu-katche/0060254700251

Molvaer, connais pas encore :thks: je m'envais me'lvoir..molvaer
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 07:57

Stef Ledarp a écrit :Stanko doit être aussi une raison pour laquelle cet album a bcp bcp tourné dans mon lecteur

chez moi, il n'a pas encore finit de tourner
:siffle:

bonne musique avec Molvaer
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 20 avr. 2016, 08:01

Stef Ledarp a écrit :En commande ! Je me frotte les esgourdes d'avance !! :woohoo:

Image

Ce Cd tourne depuis 2 jours, encore plus pêchu que "Sylva", même qualité de compos et musiciens hors pairs (sans l'orchestre Suisse), DVD inclus également - "Voir" le Jazz" quand on est loin des lieux de concerts c'est bien sympa, bon, le son est meilleur sur Hifi que HC chez moi .
Musique difficile à classer, beaucoup d'instruments, tout le monde y va de sa virtuosité, section cuivre percutante, claviers multiples parfois electro-vibro, riff de guitare en apothéose métal, percus-drums d'enfer, basse en groove, bref tout claque fort. :shock:
Je le noterais volontiers Jazz-Rock, et y trouve des accents, je dis bien parfois, de UZEB au bonnes heures, comme les enfants d'Uzeb qui auraient pris le bon de leurs parents, évolué, modernisé la sauce et travaillé la classe pour impressionner les viocs.. :D
C'est clair, pas de sieste à l'écoute, pas besoin de speed, et vraiment bien enregistré .. :pouce:
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 20 avr. 2016, 08:04

thierry poirier a écrit :
Stef Ledarp a écrit :Stanko doit être aussi une raison pour laquelle cet album a bcp bcp tourné dans mon lecteur

chez moi, il n'a pas encore finit de tourner
:siffle:

bonne musique avec Molvaer

Idem, mais avec vos idées de oufs j'ai la queue qui s'allonge devant le lecteur CD (la file bien sûr) :lol:
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 08:55

Molvaer, il faut le voir en concert : les disques sont au top mais le concert intègre une histoire, il y a à voir, à entendre et à comprendre sur sa vision du monde, un son très puissant mais très bien géré : bref, à voir sans modération

Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 20:29

Je découvre le fil.

Bonne idée. Lapin inside
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
sebonny
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 21:57

Hello les Zamis,
J'ai découvert EST il y a un peu près un an, et j'adore ce style de jazz ! Merci pour vos conseils d'écoute. Aussi, je vous propose :
Lars Danielsson, un autre Jazzman du Nord.
J'ai eu l'occasion de le voir en concert : c'était planant ! Dans son trio, il était avec Magnus Ostrom, le batteur de EST ! Sur ces derniers albums, il est également présent. D'ailleurs vivement un live : c'était encore un autre niveau que ce qu'il y a sur les album (Liberetto 1 et 2)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Débutant dans l'écoute !
Focal Aria 926 - Atoll IN100se - Auralic Aries Mini - Sennheiser HD650 - Micromega MyDac - Micromega MyZic
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 20 avr. 2016, 22:02

sebonny a écrit :Hello les Zamis,
J'ai découvert EST il y a un peu près un an, et j'adore ce style de jazz ! Merci pour vos conseils d'écoute. Aussi, je vous propose :
Lars Danielsson, un autre Jazzman du Nord.
J'ai eu l'occasion de le voir en concert : c'était planant ! Dans son trio, il était avec Magnus Ostrom, le batteur de EST ! Sur ces derniers albums, il est également présent. D'ailleurs vivement un live : c'était encore un autre niveau que ce qu'il y a sur les album (Liberetto 1 et 2)

Un petit lien (youtube, photo, Qobuz...) que tu affectes particulièrement chez Lars D. , sebonny ? ;)
sebonny
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 22:03

modgi a écrit :Gogo, jazz ou pas ?

Je les classe dans la lignée d'E.S.T., pas au même niveau certes. Ils manquent encore de densité, mais, à l'écoute de leurs trois albums, ils sont prometteurs.
Quant à Tingvall trio, pour moi, on est un gros cran au dessus, le pianiste est excellent. Je préfère l'atmosphère qui se dégage des albums de Tingvall trio.

En 1, E.S.T., plus complexe, peut-être plus difficile à aborder pour certains. Live in Hamburg est superbe.
En 2, Tingvall, plus mélodique, brillant pianiste.
En 3, Gogo Penguin, encore un peu léger, mais à suivre assurément.

Interressant comme description ! Je dois m'en écouter un de chaque pour valider ça :D
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Débutant dans l'écoute !
Focal Aria 926 - Atoll IN100se - Auralic Aries Mini - Sennheiser HD650 - Micromega MyDac - Micromega MyZic
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 20 avr. 2016, 22:05

Amoulsolo a écrit :Je découvre le fil.

Bonne idée. Lapin inside

Damned ! Un connaisseur en sus... :alcool:
sebonny
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 22:07

Débutant dans l'écoute !
sebonny
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 22:17

Autre propo dont certains titres ressemblent à Go Go Pinguin :
Mockroot :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mockroot-tigran-hamasyan/0075597952513

:drapeau: désolé, je vais voir de se pas comment mettre des images !
Débutant dans l'écoute !
Amoulsolo
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 22:33

Vous parliez plus haut de Snarky Puppy.

Sont passés à Toulouse fin 2015. C'était un live d'enfer. Un ami m'a donné le CD enregistré.
En ce moment, je prends mon pied sur Family Dinner Volume 2 de Snarky.

C'est génial :ghee: Rythmé, groovy, plein de rebondissements, entraînant, généreux, riche.
Image
Le lapin et son habitat P 17:
le-lapin-et-son-habitat-maj-p-1193-220
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 20 avr. 2016, 22:44

sebonny a écrit :Autre propo dont certains titres ressemblent à Go Go Pinguin :
Mockroot :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/mockroot-tigran-hamasyan/0075597952513

:drapeau: désolé, je vais voir de se pas comment mettre des images !

Ne suis pas sûr que Tigran H. apprécie une comparaison avec GoGo P. :lol: Mais je peux me tromper ;)

Pour les images [img]copier/collerl'adressedel'image[/img] sinon pour [YouTube]copier/coller URL.com de youtube[/YouTube]

;)
Image
thierry poirier
Audiophile

Message non lu 20 avr. 2016, 23:10

l'artiste n'est pas une découverte mais son "Holding the Stage, Road Shows vol. 4" vient de sortir, c'est le jeune Sonny Rollins

Sonny Rollins (saxophone ténor), Clifton Anderson (trombone), Stephen Scott, Mark Soskin (piano), Peter Bernstein, Bobby Broom, Saul Rubin (guitare), Bob Cranshaw, Jerome Harris (guitare basse), Al Foster, Jerome Jennings, Victor Lewis, Harold Summey Jr, Kobie Watkins, Perry Wilson (batterie), Kimati Dinizulu, Sammy Figueroa, Victor See Yuen (percussions)

Image
Bluenote
Audiophile

Message non lu 21 avr. 2016, 11:48

Bonjour à tous,

Ma détonnante découverte de la semaine : Céline Bonacina, "Crystal Rain".
La dame joue essentiellement du baryton, mais également de l'alto et du soprano à ses heures.

Image

Au-delà de la maîtrise instrumentale, il se dégage de ce disque une énergie impressionnante, communicative. La musique allie complexité et créativité mélodique, dans une approche qui rappelle peut-être plus, à première vue, les productions outre-atlantiques, mais avec des "couleurs" harmoniques typiquement européenne.
Les deux précédents disques de la dame étaient apparemment (je viens de la découvrir avec ce disque, poussé par lecture d'un article élogieux dans le dernier Jazz Mag) plus électriques, mais ce quartette acoustique n'a pas besoin de la fée électricité pour dynamiter !

Bref, c'est vif, sensible, intelligent, dynamique, énergique. Je sais que nous ne sommes qu'au mois d'avril, mais c'est déjà un des albums de l'année en ce qui me concerne.

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
sebonny
Audiophile

Message non lu 21 avr. 2016, 12:49

Un jazz léger, vocal et tinté Amérique latine (mais auteur Française) :
Raphaële Atlan
http://player.qobuz.com/#!/album/3700501305136

Image
Débutant dans l'écoute !
sebonny
Audiophile

Message non lu 21 avr. 2016, 12:55

Belle composition, avec une rythmique batterie que j'aime beaucoup :

http://player.qobuz.com/#!/album/3149028031027

Image
Débutant dans l'écoute !
Répondre