Message non lu
25 août 2019, 10:23
Mon dernier post peut-être....
Petit rappel: en magasin ma Denon associée à une Ortofon 2M Silver s'était inclinée face à une CLEARAUDIO CONCEPT PERFORMER avec une cellule V2 traditionnelle (pas le modèle performer). Image réduite et son lisse et doux, manque de mordant.
Hier retour chez moi avec en prêt une 2M Bronze et une 2M Black ainsi qu'un Accuphase e 270 avec sa carte phono AD-50.
Chez moi, pas de pression, je peux perdre tout mon temps à fouiller dans mes vieux vinyles pourris (ce n'est pas une image, ils sont sales et abimés) et encore une fois Qobuz est relégué loin derrière, même avec ma Denon! La richesse des timbres est incroyable.
La Black se révèle plus généreuse et extrait plus d'infos du disque mais pour 240 euros de plus (à 600 euros) alors que le son de la bronze est déjà très satisfaisant. Du coup je pense acheter une DL 103, bobine mobile à 299 euros, très souvent montée sur la DP 1200.
Par 'ailleurs j'ai fait une expérience intéressante avec un enregistrement numérique des quatre saisons de Vivaldi (Phillips, Victoria Mullova, Academy Of St Martin in the Fields). La comparaison Linn Majik DS / Qobuz vs Denon DP 1200 Ortofon 2M Black + vinyle ne donne pas de résultat concluant. L'enregistrement étant numérique au départ, le vinyle ne devrait en théorie rien apporter de plus, voire être inférieur étant donné la différence de dynamique au moment de la prise de son. Cela est net avec les attaques de violon (1er mouvement de l'hiver) où le violon est plus en retrait avec la platine mais sans que cela soit vraiment gênant. Pour moi le fichier dématérialisé propose quelque chose de différent sans être meilleur.
Un dernier mot sur l'ampli. En magasin j'ai écouté le Mc Intosh MA 252 (hybride donc), l'Icos 270 Init et l'Accuphase e 270. Le Mc Intosh est brillant musical et riche dans le milieu et le haut du spectre mais le grave est ridicule. L'Icos est nettement meilleur plus musical que l'Accuphase mais plus brouillon dans les parties orchestrales. Donc je pars sur l'Accuphase.
Linn Akurate DS/3 Katalyst- Denon DP 1200 /Ortofon 2M Black - Accuphase e 270 + AD 50 + Wireworld Aurora 7- Sonus Faber Olympica 2 + Wireworld Oasis 8.