J'ai besoin de vos lumières

En effet je suis à la recherche d'une paire d'enceintes, budget 700€ (c'est pour une amie qui m'a chargé de lui trouver cela) et je suis en plein brouillard. Une précision, ce sont des colonnes que je cherche, vu la pièce à "musicaliser" !
Je me dirigeais vers des "oldies but goodies" comme dirait Bernard Lenoir (ceci vous donne un indice sur mon âge !), mais après diverses écoutes (indispensable) ces "vieilles belles" ont beaucoup perdu de leur qualité et je n'ai pas été séduit à ce jour. Est ce obligatoire pour toute cette génération d'enceinte ? année 1980-90 (filtre et suspension fatigués).
Est ce que je me trompe en pensant qu'une vieille Tannoy (année 1990) sonnera mieux qu'une paire de Fyne Audio toute récente ? c'est un exemple mais avant de continuer mes écoutes je sollicite vos avis !
Ou alors faut-il que je me dirige vers des occasions moins anciennes et bien construites (une douzaine d'année)...qui auraient encore de beaux jours devant elle, je ne sais pas !
Bien sur à ce prix, je ne cherche pas le Graal...mais juste un équilibre musical, (tout style de musique est écouté)...pour laisser passer l'émotion.
Merci