Différence de volume G/D
-
- Modérateur
Il faut essayer en déplaçant les enceintes cm par cm jusqu’à avoir un bon équilibre. Le placement des enceintes est très long à mettre en œuvre. Mais cela peut provenir aussi de l'enregistrement, de l'ampli, de l'ordi... Essaye avec un casque pour voir si tu ressens le même déséquilibre. Fais avec le même morceau de musique à chaque fois.
PLUS RIEN
-
- Audiophile
Dede78 a écrit :Il faut essayer en déplaçant les enceintes cm par cm jusqu’à avoir un bon équilibre. Le placement des enceintes est très long à mettre en œuvre. Mais cela peut provenir aussi de l'enregistrement, de l'ampli, de l'ordi... Essaye avec un casque pour voir si tu ressens le même déséquilibre. Fais avec le même morceau de musique à chaque fois.
non, justement, aucun déséquilibre avec mon q701
-
- Audiophile
Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,
J'ai aussi remarqué depuis longtemps que pas mal d'enregistrement analogique ou numérique étaient déséquilibres. D'où l'intérêt d'un réglage de balance très souvent absent ces dernières années.
Musicalement.
Lionel
Ayant aussi rencontré ce problème j'ai suivi les instructions de Gonzo :
Inversion des branchement d'enceintes : si le défaut change d'enceinte, ce n'est pas les enceintes
Inversion des RCA en entrée de l'ampli : pour déterminer si le défaut viens de la source
Inversion des oreilles

Comme évoqué par Lionel, attention aux enregistrements utilisés, car si ils peuvent être déséquilibrés ; voir même avec des sons complètement différent entre la droite et la gauche.
Perso pour moi ça venait de l'ampli, pour le plus gros, pour le reste j'ai l'impression que c'est mes oreilles (il y a en à une qui semble plus fragile (:
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
-
- Modérateur
Sans compter l'aspect psychologique. Une fois que tu sens qu'il y a un truc qui ne va pas, tu te focalises dessus, mème si le problème n'existe pas. Dans le doute demande a quelqu’un d'autre de ton entourage, de vérifier si lui aussi ressent cette différence. 

PLUS RIEN
-
- Audiophile
Il n'a pas tout à fait tort notre Dede 78 !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
-
- Audiophile
en inversant les rca derrière l'ampli, rien ne change. L'enceinte droite émet toujours plus fort (il me semble).
Et ce n'est pas mon oreille, puisque quand je met à très faible volume, l'une est audible, alors que l'autre (celle de gauche) n'émet presque plus rien.
Et ce n'est pas mon oreille, puisque quand je met à très faible volume, l'une est audible, alors que l'autre (celle de gauche) n'émet presque plus rien.
-
- Modérateur
Oui, mais je n'ai pas dit d'inverser les rca, mais les enceintes. L'enceinte G sur la voie de droite de l'ampli et l'enceinte D sur la voie de gauche. En inversant les rca tu changes seulement la source.
Quand à la différence de volume sonore à très faible volume, cela est normal, et le fait sur beaucoup d'ampli, c'est du au potard de volume. Rien d'anormal à cela.
Quand à la différence de volume sonore à très faible volume, cela est normal, et le fait sur beaucoup d'ampli, c'est du au potard de volume. Rien d'anormal à cela.
PLUS RIEN