Message non lu
28 déc. 2012, 00:30
Bonsoir
En fait, je rapatrie (plutôt: je duplique) des interventions rédigées il y a longtemps, en d'autres lieux. Il me semblait utile de les regrouper sur ce forum, lié au site Enceintes et Musiques, assez tourné vers les productions Jean Marie Reynaud, dont j'apprécie le résultat musical.
Abscisse et Orféo:
Ces enceintes ne sont pas de même génération, et pas de même gamme. C'est donc pas simple: ce sont 2 causes distinctes, parfois opposées, de supériorité qualitative, l'une par moment prenant le pas sur l'autre, selon les critères choisis.
Pour moi: les Abscisse ont pour elles les progrès et avancées liées à une génération plus récente, avec améliorations patentes sur la richesse, la précision et la subtilité des médiums, avec des graves particulièrement timbrés, propres, tout en restant profonds.
L'Orféo, plus haute dans la gamme, est plus ample et dense en restitution, plus "invasive" et affirmative, mais ressentie de manière légèrement moins subtile; on sent plus l'énergie, la plénitude dense des sons, quand les Abscisse ont plus de subtilité dans la lisibilité, dans la diction, dans l'ampleur délicate, mais convaincante de restitution, y compris de dimension et reconstitution spatiale sonore, précise, stable, définie dans ses moindres aspects.
La micro dynamique est plus ciselée et précise avec les Abscisse, quand les Orféo parlent avec ampleur, grande voix, graves autoritaires et imposants (comparativement).
Ces différences sont plus dans la subtilité, mais c'est l'esprit de ces différences.
Pour une grande salle à bon volume, pour grandes orchestrations ou musiques électro, ce sera plus les Orféo avec un ampli "qui en a" (même si elles commencent à fonctionner sans défaut majeur avec des amplis peu dimensionnés).
Pour une écoute plus intimiste, même dans une belle salle, avec un ampli de qualité, dynamique, précis, équilibré et subtil, pour des formations réduites, des voix, des nuances, même avec des pointes d'énergie et de grands espaces à retranscrire, ce sera les Abscisse.
Attention, c'est mon ressenti face à l'écoute de ces 2 modèles, une écoute sera parfaite pour vous faire le vôtre.
Attention aux électroniques associées: ces enceintes réagiront différemment avec les différentes électroniques d'essais, et chaque caractère d'électronique procurera des différences de rendu et de type de restitution, ce qui est d'ailleurs le témoignage d'un certain niveau de transparence et de neutralité des enceintes (je viens encore d'en faire l'expérience ce soir lors d'écoutes avec des Cantabile Suprême).
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique