Disparition magazine Classica

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Jluc du 78
Audiophile

30 mars 2025, 10:31

Bonjour, je découvre ce matin, bien tardivement en fait, que le magazine Classica s’arrête faute de financement et de moyens.
C’est bien dommage, je leur dis merci pour leur magazine.
Stef Ledarp
Modérateur

31 mars 2025, 16:41

Oui, bien dommage :cry:
Une référence qui s'envole
C'était un peu austère quand même Classica
Pianiste disparaît aussi :cry:
Personnellement j'achète toujours Diapason, surtout pour les CDs mais c'est encore bien rédigé et on apprend de bonnes choses
Leur dernier CD du mois d' Avril avec les extraits est fantastique :pouce: comme souvent mais pas toujours ....
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Coyoto
Audiophile

01 avr. 2025, 12:52

Il est vrai que Classica n’était pas particulièrement attrayant, un peu « poussiéreux « .
Je l’ai cependant acheté deux ou trois fois suivant leur rubrique HIFI.
Dommage quand même, car un journal qui disparaît…

Il nous reste Diapason, heureusement.
Mezcal
Audiophile

05 avr. 2025, 10:45

Bonjour,

Malheureusement c'est le cas pour beaucoup de supports papier (Journaux, magazines).

Il faut bien comprendre qu'un abonnement "web" n'a pas la même valeur qu'un abonnement "papier" pour un éditeur. Il faut payer des salariés (Journalistes, techniques, administratifs, etc.), l’impression et la distribution.

les coûts ont explosé depuis trente ans.

Génération internet ...
Et puis les gens ne lisent plus ... ils consomment ...
Trois Français sur quatre ne lisent jamais de quotidien national : le désintérêt des jeunes lecteurs et des moins jeunes pour la presse imprimée va croissant…
Personnellement je n'ai aucun plaisir à lire un "PDF" comme je pourrais le faire avec un mag/journal papier. L'objet a son importance.
Nous sommes des dinosaures ...

Cordialement,
Mezcal
Phil 94
Audiophile

05 avr. 2025, 14:07

Effectivement, si le potentiel informatif d’un pdf est le même que celui d’un support papier, le plaisir de préhension n’est pas le même quoique l’Équipe dans le métro même en format berlinois…
Cela dit, les Français n’ont jamais lu et rendu pérenne la presse quotidienne ou magazine. Sans le soutien de l’État, dès la fin de la seconde guerre mondiale, l’immense majorité des supports d’information n’existeraient plus. Ainsi en 1974, le Guardian, journal anglais progressiste tirait, au quotidien, à 1,5 millions d’exemplaires. Le Monde, son équivalant, subventionné au possible se diffusait à péniblement 170000 exemplaires payants. Le tout dans 2 pays comparables en population. Il y aurait beaucoup à dire sur les Français et leur « désir » d’informations.
Cela dit, comme partout dans le monde, la presse papier anglaise subit de plein fouet le support numérique mais dans des proportions moindres : 400 000 exemplaires papier/jour pour le Gardian alors que le Monde « journal de référence » vend à grand peine un peu moins de 100 000 sans parler de Libération, pôle de la réflexion de gauche. Cette désaffection n’est pas seulement due au support numérique mais au fait que les Français ne veulent pas lire la presse, le numérique leur a permis de ne pas avoir à culpabiliser.
Inutile de pleurer sur la désindustrialisation du pays alors que nous « méprisons » nos propres productions.
Je n’en tire aucune conclusion, car bien trop ignare en économie et sociologie, mais allez acheter un smartphone aux États Unis et regardez bien la taille des différents rayons…
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Mc MA352 - Sonus Faber Olympica III - Cables JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Mc MA352 - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Sony XW5000 - Lumene 270C
Phil 94
Audiophile

05 avr. 2025, 14:07

Effectivement, si le potentiel informatif d’un pdf est le même que celui d’un support papier, le plaisir de préhension n’est pas le même quoique l’Équipe dans le métro même en format berlinois…
Cela dit, les Français n’ont jamais lu et rendu pérenne la presse quotidienne ou magazine. Sans le soutien de l’État, dès la fin de la seconde guerre mondiale, l’immense majorité des supports d’information n’existeraient plus. Ainsi en 1974, le Guardian, journal anglais progressiste tirait, au quotidien, à 1,5 millions d’exemplaires. Le Monde, son équivalant, subventionné au possible se diffusait à péniblement 170000 exemplaires payants. Le tout dans 2 pays comparables en population. Il y aurait beaucoup à dire sur les Français et leur « désir » d’informations.
Cela dit, comme partout dans le monde, la presse papier anglaise subit de plein fouet le support numérique mais dans des proportions moindres : 400 000 exemplaires papier/jour pour le Gardian alors que le Monde « journal de référence » vend à grand peine un peu moins de 100 000 sans parler de Libération, pôle de la réflexion de gauche. Cette désaffection n’est pas seulement due au support numérique mais au fait que les Français ne veulent pas lire la presse, le numérique leur a permis de ne pas avoir à culpabiliser.
Inutile de pleurer sur la désindustrialisation du pays alors que nous « méprisons » nos propres productions.
Je n’en tire aucune conclusion, car bien trop ignare en économie et sociologie, mais allez acheter un smartphone aux États Unis et regardez bien la taille des différents rayons…
Hifi : Qobuz Studio - Atoll ST 300 - Mc MA352 - Sonus Faber Olympica III - Cables JSV Audio Signature, Razmote
HC : Panasonic UB820 - Yamaha Z7 - Mc MA352 - Sonus Faber Olympica III et center, Focal Sib 2.0 - Sony XW5000 - Lumene 270C
Mezcal
Audiophile

05 avr. 2025, 15:59

Bonjour,

Et aussi pour info:
https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Diffus ... -Nationale
https://www.acpm.fr/Les-chiffres/Diffus ... e-Magazine
DFP: la diffusion différée payée (au numéro et par abonnement). Elle ne prend en compte que les exemplaires effectivement payés ou en cours de paiement. Seuls sont retenus comme abonnements payés ceux qui ont été réglés à un prix qui n'est pas inférieur à 50 % de celui qui a été porté sur la publication.
Cordialement,
Mezcal
Répondre