DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
grael
Audiophile
Messages : 219
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39

Message non lu 22 janv. 2016, 17:39

Merci jp, ça me rassure!

Bon, ça sent le bug sur rs-online.
Chez mouser, les deux versions sont autour de 60 euros (le plus cher chez rs devenant... le moins cher des 2 chez mouser :mrgreen: )
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 22 janv. 2016, 17:52

gonzo a écrit :cette difference de tension de 231V à 229V pourrait être dû à une présence de tension ( 3 volt)sur ton circuit de terre
cela peut être dû à un ou à l 'accumulation de petit défaut d 'isolement sur les appareils raccordés sur le circuit electrique
ou par un phénomène induction (le fil de terre étant proche des conducteurs electrique à l intérieur des câbles )


Merci pour ton retour...C'est ce à quoi je pensais, après comme le souligne Patatras > la variation reste faible...Je ferais plus tard le test via une terre dédiée et valider le gain ou pas...le ronronnement que j'ai reste très faible....rien d’alarmant je te rassure...
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 22 janv. 2016, 18:11

LittleScarabee

tu as écris
C'est ce à quoi je pensais, après comme le souligne Patatras > la variation reste faible...


d 'ailleurs ,je me suis dit ""et chez moi ""
et " ben" , j 'ai 2 volt de présent sur ma terre :erf: :mrgreen:
( mesure prise au couteau de terre )

Image

c 'est vrais qu' il n' y a pas de quoi s 'affoler :ange:
à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 22 janv. 2016, 18:16

LittleScarabee a écrit :
gonzo a écrit :cette difference de tension de 231V à 229V pourrait être dû à une présence de tension ( 3 volt)sur ton circuit de terre
cela peut être dû à un ou à l 'accumulation de petit défaut d 'isolement sur les appareils raccordés sur le circuit electrique
ou par un phénomène induction (le fil de terre étant proche des conducteurs electrique à l intérieur des câbles )


Merci pour ton retour...C'est ce à quoi je pensais, après comme le souligne Patatras > la variation reste faible...Je ferais plus tard le test via une terre dédiée et valider le gain ou pas...le ronronnement que j'ai reste très faible....rien d’alarmant je te rassure...




le secteur varie de plus de 2 ou 3v parfois... :lol:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 22 janv. 2016, 18:18

patatras a écrit :le secteur varie de plus de 2 ou 3v parfois... :lol:

Pierre


Tout va bien alors... :mrgreen: ....
:thks:
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 22 janv. 2016, 18:19

grael a écrit :Hello,

fort intéressant comme montage!

Par contre, avec mon ampli de bourrin, la facture va être salée...
Il me faut un 2500 VA pour être au moins au niveau du torique de mon ampli :ko:
(400 euros mini, et plus de 100 euros pour le filtre adéquate)

Au passage, concernant le filtre, vous voyez une différence entre ces 2 là?
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/7761156/
http://fr.rs-online.com/web/p/filtres-secteurs/2192965/

A part le type de connexion (bornes ou fils) et le prix (du simple au double :erf: )



tu n'as pas besoin de te mettre au niveau max de ton torique (sauf ampli en pure classe A ).
Un transfo de 1000va est largement suffisant (et même sans doute 500va; mesure avec un multimètre en position ampèremètre la consommation de ton ampli, tu feras des économies... :D ) de même qu'un filtre schaffner de 6 A

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
grael
Audiophile
Messages : 219
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39

Message non lu 22 janv. 2016, 18:38

Hello Pierre,

oui, je me doute bien que les 2500 VA, je ne les titillerai sans doute jamais.
Mais bon, comme d'autres ici, j'aurai l'impression (futile) de brider quelque chose :twisted:
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 22 janv. 2016, 19:15

ce sont des impressions qui coûtent cher ... :siffle:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 22 janv. 2016, 21:51

LittleScarabee a écrit :
patatras a écrit :Il s'agit ici d'un transfo SYMETRISEUR, donc les deux 115v sont en opposition de phase en sortie (avec un point milieu flottant ou à 0V si relié à la terre), ce qui donne bien 230V.

Pierre

Hello Pierre,
J'ai fait un test avec et sans la terre au point milieu > je n'ai pas entendu de différence. j'ai juste noté une tension qui passe de 231V (sans la terre) à 229V (avec la terre). Question : faut-il faire une quelconque interprétation sur cette variation ? De plus, lorsque j'ai la terre de raccordé le transfo de mon ampli ronronne moins fort !
J'ai prévu de faire un test avec une terre dédié dans les prochains mois...
Merci
;)


C'est pareil chez moi.
Avec transfo, la tension est plus élevée, si je branche la terre, elle baisse un petit peu.
Quoiqu'il en soit, mon ampli ne ronronne presque plus depuis qu'il est sous régime symétrique :)
Et quel qualité d'écoute.
C'est bluffant !

@Grael : 1600kva et au moins tu sera tranquille :evilred:
Sinon, tu fais comme l'indique Pierre : une mesure à l'amperemetre avec tout en route (et fort volume) puis tu multiplie par 3 si tu est en classe A
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
grael
Audiophile
Messages : 219
Enregistré le : 13 nov. 2015, 19:39

Message non lu 22 janv. 2016, 23:16

Classe A ? En 2500 VA?
C'est plus un ampli, là, c'est un radiateur de salon :mrgreen:

Non, non, c'est un classe AB jusqu'à 300W (sur 8ohm), puis une modulation d'alim type classe H jusqu'à 600W
(Ou, pour mes enceintes 4 ohm, 500W et 1kW)

Bon je me garde ca dans un coin de la tête, j'ai d'autres bricolages sur le feu avant de m'y pencher ;)
Raspberry Pi2 <=> TPA Cronus => dddac 1794 => emotiva XSP-1 => PLLXO (12dB 80Hz) => emotiva XPR-2 => Magnepan 1.7
(+ caisson Rythmik F12 24dB 80Hz) liaisons numériques en i2s, analogiques en xlr
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 23 janv. 2016, 00:11

Multiplier par 3 en classe A ??? certainement pas! :drapeau: Un ampli consomme en pure classe A plus lorsqu'il ne joue pas de musique que lorsqu'il en joue... :o

Par ailleurs (pour grael) mon ampli précédent (Jadis), en pure classe A, fonctionnait avec mon transfo actuel de 320 va... :zen:

Et mon ampli actuel (250w sur 8 ohms et 500 sur 4 ohm dont environ 10W en classe A) fait moins chauffer mon transfo que le Jadis. :siffle:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 janv. 2016, 03:06

Gna gna gna, j'ai un 1000VA :grad:
Si j'avais pris en dessous, Olivier se serait moqué de moi pendant .... les 3 années à venir :evilred:

Et comme je le vois assez souvent .... :friend:

D'ailleurs je reviens de chez lui et boudiou, ça commence à prendre forme son systeme tri amplifié :siffle:
Il ne lui manque plus que le filtre actif 3 voies.
Ce soir nous avons écouté son nouveau pavillon haut médium et le dernier tweeter Fostex de 107 dB, une pure merveille !

Lui aussi se pose des questions car son filtre symetriseur Jadis est conçu pour 2000Va (40kg de mémoire).
Le connaissant il risque d'en prendre un deuxième :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 23 janv. 2016, 11:12

C'est Olivier qui t'as payé tes fournitures ??? :siffle:

Ce qui me chagrine, :grrr: c'est qu'on est loin des considérations techniques sérieuses. Il suffit de creuser un peu les puissances moyennes, crêtes, de voir ce que consomme réellement un ampli, etc... :mnrv:

Tu prends du câble 4² pour alimenter une lampe de chevet... :ghee: :ko: :heink: :deprim:

Je n'y reviendrai plus car j'ai l'impression de tourner en rond... :geek:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 janv. 2016, 14:01

Si je n'écoute pas Olivier il devient exécrable :drapeau:
Et après, je suis obligé de le supplier pour qu'il passe écouter de la zik à la maison :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 23 janv. 2016, 15:14

Vous êtes paxés ??? :shock:

Pierre
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 23 janv. 2016, 16:29

patatras a écrit :Vous êtes paxés ??? :shock:

Pierre


Le transfo est en cause

220 = 1 x -115 et 1 x +115 :oops: :D :zen:
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
LittleScarabee
Audiophile
Messages : 107
Enregistré le : 31 déc. 2015, 17:39

Message non lu 23 janv. 2016, 23:18

gonzo a écrit :cela permet d' avoir un point zéro ,communément appelé ,Neutre
ce neutre est au même potentiel que la terre à la sortie du transfo ,donc 0 volt
...
donc , si l' on utilise chez soit un transfo , à sa sortie , l 'on peut faire de même si l' on désire avoir un neutre ( 0 volt )et dans ce cas ,l 'autre conducteur aura pour potentiel 230 volt (dans le cas qui nous intéresse )
si , il n' y a pas de mise à la terre d'un des deux conducteurs ,la tension se repartira de moitié sur chacun des conducteurs ,soit 115v/115V


Finalement j'ai supprimé la terre du point milieu > car je perds ce côté symétrique et du coup je dois vérifier la phase lors de mes branchements, du fait que l'on recrée un neutre...Je suis donc revenu en configuration "flottante" ....
donc autant ne pas raccordé le point milieu a la terre, mais uniquement à la masse du chassis du transfo, soit le schéma de Patatras..
J'ai bon là ? :zen:
Ou j'ai encore rien compris :ko: ...
merci
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 23 janv. 2016, 23:41

Litlle scarabée, tu viens de me mettre le doute !
Va falloir que je verifie ce point avec mon pax audiophile :mdr:

EDIT : vérifié à l'instant avec un testeur de phase > j'ai bien la phase de chaque côté, donc symétrique, meme avec le transfo relié à la terre.
Vive les électrons libres :mrgreen:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 24 janv. 2016, 09:00

salut

LittleScarabee a écrit :
Finalement j'ai supprimé la terre du point milieu > car je perds ce côté symétrique et du coup je dois vérifier la phase lors de mes branchements, du fait que l'on recrée un neutre...Je suis donc revenu en configuration "flottante" ....
donc autant ne pas raccordé le point milieu a la terre, mais uniquement à la masse du châssis du transfo, soit le schéma de Patatras..
J'ai bon là ? :zen:
Ou j'ai encore rien compris :ko: ...
merci



LittleScarabee
sur un transfo "Symetriseur "
que tu retire ou pas la terre du point milieu ,tu auras toujour "" deux phases "" donc pas de neutre et dans les deux cas ,la tension présente sera toujours de 115v/115v

une fois cette terre retirée du point milieu ;qui est présent sur un transfo "Symetriseur " ,tu te retrouve avec un transfo ""classique""
avec deux conducteur à sa sortie et comme écris précédemment cette tension sera de 115v/115v

si sur l' un de ces deux conducteurs du dit transfo ""classique"", l 'on vient raccorder la terre , là seulement l 'on créera un neutre


....................................

je ne cherche pas a dénigrer ce type de montage mais j'essaye de comprendre sont avantage car je suis aussi ici pour apprendre
j 'avais écris...
une question :ange:
quel est l ' avantage de ce montage comparativement à un transfo d' isolement dont la terre ne serait pas raccordée sur l'une des sorties du secondaire ?
vu que dans cette configuration , il y a aussi symétrisation ( 115v/115v)

et une autre
les parasites secteur sont filtrés par le filtre secteur qui élimine ( évacue ) ces parasites via la terre dont il est raccordé
n' y a t' il pas un risque qu' une partie de ces "parasites" se retrouve sur la sortie du transfo étant donné que lui même y est raccordé en sont point milieu ?

personnellement je ne comprend pas le terme de "Symetriseur " puisque avec ou sans terre en point milieux
la tension de sortie sera identique 115v/115v

pour l 'instant ,ma logique tiendrait à dire que je ne voie pas l' 'avantage a raccorder la terre sur un point milieu du transfo
le but serait il de permettre un filtrage en sortie transfo :?: je ne sais pas ,surtout qu' un filtre est déjà présent sur l' alim du transfo


un autre point ou je m' interroge aussi


il se peut que je me trompe ! :oldy: :mrgreen:
mais ce transfo a une puissance donnée de 1000 va au primaire sous 230v
disposant au secondaire , 2 sorties 115 volt
donc chaque sortie est capable de fournir 500va (si on fait abstraction des pertes pouvant approcher les 20%)
chacune de ces bobines est dimensionnés pour cette puissance de 500 va
ce qui veux dire que la section du fil de chacun de ces enroulements est en proportion à l' intensité maxi qui doit le traverser
si , l 'on câble en parallèle ces deux sorties , la puissance disponible se cumule
soit 1000 va en sortie mais sous 115v
le faite de câbler ces deux enroulements en série permet de doubler la tension ,soit 230 v (115/115v)
mais pas la puissance !
à cause de la section des fils des enroulements ..............


donc ,pour le calcul des besoins en puissance ,ne fraudais t' il pas doubler la valeur si on utilise un transfo disposant de deux enroulements en sortie qui permet la ""symétrisation ""


ps , peut être un conseil inutile si cela a déjà était mis en place ,mais s' agissant de la sécurité ...
ne pas oublier de placer sur le circuit electrique en sortie du transfo , un disjoncteur différentiel

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
patatras
Audiophile
Messages : 222
Enregistré le : 18 nov. 2015, 15:45
Localisation : Bordeaux

Message non lu 24 janv. 2016, 11:29

En fait les choses sont beaucoup plus simples que vous ne le pensez, et il n'y a pas besoin d'aller chercher midi à 14h! :fessee:

Un transfo symétriseur SYMETRISE... :ghee:

c'est-à-dire que les 2 tensions de 115v en sortie sont en opposition de phase, et que leur somme donne donc bien 230v. :idea:

Ainsi, que le point milieu soit relié à la terre ne change rien du point de vue de la phase: il n'y a plus un neutre et une phase en 230v, il y a 2 phases opposées, et c'est tout. :grad:

Pas besoin donc de rechercher la phase sur vos appareils avec ce filtre, il n'y en a pas! :D

Par ailleurs l’intérêt de ce type de transfo est de filtrer les parasites de mode commun (ceux qui atteignent les 2 fils avant le transfo) car en sortie, avec les phases opposées, les parasites se soustraient. :D (je l'avais déjà indiqué dans les premières pages).

Le filtre Schaffner, quant à lui, filtre aussi les parasites de mode commun, mais en plus ceux de mode différentiel (qui n'atteignent pas également les 2 fils), d'autant plus s'il est relié à la terre.

J'espère que les choses sont claires... :zen:

Pierre :ange:
2 Quad 989 et 2 ESL63 - caisson Yamaha - préampli YBA Passion 1000 - ampli YBA Passion 650 - dac Toping D70 tweaké - pc dédié (Daphile) sur carte mère professionnelles Supermicro - Switch Buffalo BS-GS 2016 et Routeur Cisco tweakés et non reliés à la box - alim perso très soignées - 5 transfo d'isolation - SACD 5.1 Pioneer DV757AI- casque HD800S - câbles à blindage actif (18v) - Platine vinyle Sony PS-X600 - cellule Audiotechnica
Répondre