DIY : Passez au courant symétrique !

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Sylvain74
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 15:19

En tout ca pour moi maintenant tout est tres clair et ca m'a rappelé de vieux souvenirs de cours de physique du lycée.
Je vais partir sur un transfo 500VA associé a un filtre schaffner de 6A, ensuite je me servirai de ma bada comme multiprise dans un 1er temps.
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
Pascal64
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 16:05

Sylvain74 a écrit :ensuite je me servirai de ma bada comme multiprise dans un 1er temps.

Bonne idée !
Tu vire la carte qui est à l'intérieur, ce qui va demander quelques modifications.
Refaire le câblage en étoile et zou.
C'est ce que je devrais faire sur mon vieux Bada 6600 qui a pris la foudre.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Sylvain74
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 17:00

@Pascal64: tu devines mes pensées :-)
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
ROL33
Audiophile

Message non lu 24 janv. 2016, 20:00

Sylvain74 a écrit :En tout ca pour moi maintenant tout est tres clair et ca m'a rappelé de vieux souvenirs de cours de physique du lycée.
Je vais partir sur un transfo 500VA associé a un filtre schaffner de 6A, ensuite je me servirai de ma bada comme multiprise dans un 1er temps.

Une boite transfo, filtre, prises, cablage en étoile est assez simple à faire
Image

depuis j'ai remplacé les barrettes nues par des Wagoos
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
xeod
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 10:16

Bonjour,
Si on met la boite dans la pièce d'écoute, un ronronnement se fait entendre ? c'est désagréable ?
Il n'y a pas de problème de chauffe du transfo en étant confiné dans la boite ? Pas de problème a brancher d'autres choses dessus ( PC, ecran, lampe..)
Dans ce cas il va me falloir un transfo de folie... :deprim:
Je n'ai malheureusement qu'une prise de courant à l'endroit où est mon PC et mon système Hifi.

Le filtre Schaffner n'est pas le même filtre qu'on peut retrouver dans les barrette type BADA ? Car suite à mes lectures, les filtres dans les barrettes sont à proscrire.

Sinon je met la barrette secteur et dessus l'alim symétrique pour l'audio uniquement, le reste de l’installation (PC..) je branche sur les prises restantes de la barrette secteur.
Pascal64
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 10:51

Le mieux serait d'avoir deux prises : une pour la hi-fi et l'autre pour les lampes TV etc.
Si ce n'est pas possible : un multi prise murale toute simple.
D'un côté le transfo symetriseur pour ta Hi-Fi
De l'autre une barrette avec le reste.

Mais bon, tout ces appareils sur une seule prise, c'est pas recommandé.
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
xeod
Audiophile

Message non lu 25 janv. 2016, 11:16

Oui je sais que ce n'est pas top, mais étant en location pour le moment, difficile de faire des travaux. Oui je vois bien les multiprises murales, avec généralement trois prises.
Image

Sur un autre forum, j'ai vu qu'ils mettaient en plus dans l'ogotransfo :
1 self de terre réf RS 173-6328 :
1 ou 2 condos classe X1 100nF réf RS 206-7724
2 ou 4 condos classe Y2 47nF réf RS 210-617
3 varistances réf RS 204-2208
1 condo de compensation 10 µF réf RS 377-9080

Pourquoi tout ça en plus ?
Pascal64
Audiophile

Message non lu 26 janv. 2016, 12:46

Hello,
Suite à une remarque de Scarabée, j'ai (re)fait des essais de terre ce matin.
(Tourbe, terreau :lol: )

Il me semble que c'est meilleur sans relier la terre au transfo.
Chez moi ça se joue à pas grand chose mais en tout cas,,ce n'est pas moins bon.

Je vais corriger le schéma de la première page.
Pascal64
Audiophile

Message non lu 26 janv. 2016, 12:46

Hello,
Suite à une remarque de Scarabée, j'ai (re)fait des essais de terre ce matin.
(Tourbe, terreau :lol: )

Il me semble que c'est meilleur sans relier la terre au transfo.
Chez moi ça se joue à pas grand chose mais en tout cas,,ce n'est pas moins bon.

Image

Je corrige la premiere page et rajoute les commentaires de Pierre sur l'annulation des parasites.
Pascal
Eyeless
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 08:07

ça devient de plus en plus clair :)

questions (encore) :

- peut on , en sortie de transfo faire partir 2 lignes pour 2 prises? C'est le meme principe que le cablage en étoile en fait, donc je suppose que oui, sauf que ça partirait du transfo dans mes combles 3 métres au dessus, au lieu de cabler dans un boitier en étoile à proximité.

comme cela:
tableau electrique -->filtre---> transfo -->wagos --> 2 prises distinctes
surement plus qualitatif que :
tableau electrique -->filtre---> transfo -->prises 1 --> prise 2 --> prise 3etc.

- le ronronnement, à proximité des electroniques et du lieu d'écoute, ça donne quoi (ça a déjà été posé) ?

- interet de cabler les dernier métres de cable avec du "bon" cable et/ou boiter en étoile avec cable de qualité et connectique qui va avec?

merci :thks:
404 not found < insérez ici votre signature >
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 13:17

Perso je partirais sur 1 cable en sortie de transfo et plusieurs prises à l'arrivée.

Si tu met plusieurs cables vers ta chaîne, ils vont peut être se croiser.
Je ne sais pas trop si celà a une importance mais je suis en train de faire la chasse aux croisements de câbles sur mon installation électrique :ko:

Pour ta dernière question : avant de symetriser, j'avais pris de bons cables secteurs.
Ces derniers sont restés. Faudrait que je fasse l'essai avec du no name pour voir si l'apport est toujours d'actualité.

Pierre et Roland pourront peut être te répondre sur ce point.
Eyeless
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 13:49

Pascal64 a écrit :Perso je partirais sur 1 cable en sortie de transfo et plusieurs prises à l'arrivée.

Si tu met plusieurs cables vers ta chaîne, ils vont peut être se croiser.
Je ne sais pas trop si celà a une importance mais je suis en train de faire la chasse aux croisements de câbles sur mon installation électrique :ko: .

pourtant ça revient au même que le branchement en étoile dans la boite non? une "source" eletrcique, plusieurs ramifications. (qui sont forcément croisés dans le boitier d'ailleurs :ko: )

Enfin, je suppose :help:
ROL33
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 14:59

Bonjour,

"Si on met la boite dans la pièce d'écoute, un ronronnement se fait entendre ? c'est désagréable ?
Il n'y a pas de problème de chauffe du transfo en étant confiné dans la boite ? Pas de problème a brancher d'autres choses dessus ( PC, ecran, lampe..)
"

Pas de ronronnement à condition de monter le transfo sur une plaque caoutchouc type anti-vibratoire lave linge installée en fond de transfo, j'ai aussi installé une plaque identique extérieure collée sous la boite mais on peut aussi trouver des pieds absorbants pas chers par exemple chez Audiophonics .

Il faut veiller à ce que la boite soir aérée, perso j'ai installée une grille aération au dessus du transfo, on peut aussi percer des gros trous à la base pour faire un effet cheminée.

Ma boite comporte 6 prises : 1 pour ampli puissance, 2 pour alimenter les panneaux Quad, 1 pour le dac, 1 pour lecteur cd, 1 pour correcteur acoustique, rie n'empêche d'en installer davantage selon ses besoins.

Je ne connecte pas dessus les alims à découpage type chargeurs pour éviter de polluer le circuit.

"Pour ta dernière question : avant de symetriser, j'avais pris de bons cables secteurs.
Ces derniers sont restés. Faudrait que je fasse l'essai avec du no name pour voir si l'apport est toujours d'actualité."

J'ai eu l'occasion de tester quelques cables secteur entre 200 et 1000€, j'utilise des Yarbo 7000 diy.
De façon générale, ces cables directement sur le secteur n'apportaient soit rien, soit étaient moins bons que mes diy connectés sur le filtre.
Ces cables hdg branchés ensuite sur le filtre n'apportaient rien de mieux, voire certains moins bons que mes diy et quelques uns un léger mieux mais en tous cas pas de quoi justifier d'investir de grosses sommes en cables secteur.
Pc musique DIY Dual TinySqueeze
Interface usb/spdif SOTM + Superclock - Dac Audio GD HE7 - Ampli Audio GD Master 10 - Enceintes Quad ESL 989 - Filtre secteur Diy - Numérique sur batteries - traitement acoustique passif et correcteur acoustique Tact RCS 2.0.
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 15:18

Voilà Eyeless, tu n'as plus aucunes excuses :evilred:

Lance toi :siffle:
Eyeless
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 16:35

C'est prévu, j'ai des travaux d'elec à faire à la maison, j’attend pour grouper le tout, ça passera mieux dans le budget :ko: :ange:

Comme j'installe un nouveaux tableau pour aménagement de mes combles , je vais en profiter pour mettre tirer une ligne avec le transfo, qui alimentera 2 prises je pense (soit en mode Rol33 avec boitier et cablage en étoile , soit en mode transfo caché dans les combles , et "Y" vers 2 prises)

A la base je prévoyais 2 lignes dédiées (source et ampli) chacune sur un disjoncteur simplement, finalement, ça sera ogotransfo , et j'espere que ça sera (trés) bénéfique!
Pascal64
Audiophile

Message non lu 27 janv. 2016, 21:06

Parfait !
Fais juste gaffe à une chose : la température dans les combles :grad:
D'origine, le transfo chauffe un peu, dans les 40°

Bon, sinon, j'ai refait mes branchements au propre :
j'ai du refixer le transfo car je n'avais pas assez de mou :grrr:
Le bestiau de 15kg dans une main avec la visseuse dans l'autre, c'est du sport :gun:

Image

d'origine, ma ligne dédiée est composée d'un Ro2v de 5x2,5mm2
la partie hifi est donc symetrisée, la partie TV ne l'est pas (les deux autres câbles sont restés dans la gaine)

Prochaine étape : lui faire une jolie petite boite car même si c'est un endroit assez inaccessible, la sécurité passe avant tout :grad:
gonzo
Audiophile

Message non lu 29 janv. 2016, 17:23

salut Pascal64

excuse moi Pascal ,mais sur la photo que tu viens de mettre à dispo
quelque chose ne va pas ...(enfin d' après moi !!)

par sécurité ,la terre de la masse métallique du transfo doit être mis à la terre via la cosse Faston
cela fait ,si tu ne désir pas mettre à la terre le point milieu à la sortie du transfo ,tu décâble la liaison que tu as crée entre ce point et la terre de la masse métallique (cosse Faston )

juste pour l' info :ange:

j 'ai cru comprendre que "" la chasse aux croisements de câbles"" était ouverte :)

perso ,je pense que c 'est l 'alignement des câbles qui faut éviter
plus les câbles seront placés parallèlement les un par rapport aux autres , plus ils seront assujettie aux phénomène d' induction ,les un vis à vis des autres ,surtout si la difference des tensions est grande entre eux
à contrario , un croisement de câble apporte moins induction entre eux
et sous un angle de 90° ,le croisement parfait :mrgreen: ,aucune induction

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Pascal64
Audiophile

Message non lu 29 janv. 2016, 21:58

Salut JP.

Pour cette histoire de terre, c'est çe que j'avais fait à l'origine....
Mais le schéma de patatras ne le fait pas et je lui laisse le soin de te répondre :oops:

Croisements de cables et cables en parallèle : merci pour cette info.
J'avais un souci de croisement entre la ligne de ma maison et la ligne dédiée.
Montée un peu à la va vite.
J'ai tout repris et bien espacé les cables.

J'ai aussi fini la boîte de mon transfo et posterais des photos sous peu.
@+
Pascal
Eyeless
Audiophile

Message non lu 30 janv. 2016, 08:17

même si je ne suis pas un expert en elec, je suis assez d'accord sur le raccord à la terre 1ere version comme le souligne gonzo :grad:

Petites questions (pour changer! :fessee: ) :

y'a t'il un interet "audio" à cabler en multibrin plutot que monobrin, en 4mm2 plutot que 2.5mm2? ou de cabler en entrée en cable basique (2.5mm2 monobrin) et en sortie avec du "meilleur" cable ? (WM tornado, olflex, gigawatt etc)

et du coup : quid des connectiques à l'arrivée? interet de mettre des embases shucko de qualité car il y a un gain, ou du basique à 5€?

:comprendpas:

ça me travaille ce montage, j'aimerais bien tout cerner avant de me lancer
gonzo
Audiophile

Message non lu 30 janv. 2016, 09:47

bonjour Eyeless

tu as écris ...

y'a t'il un interet "audio" à câbler en multibrin plutôt que monobrin

concernent les alimentations electrique
il n 'y a pas de difference électriquement parlant
et personnellement je n 'ai jamais ressenti d' influence "auditivement "parlant
différence notable ..le multibrin est souple ce qui peut facilité sa mise en œuvre

concernant la section des conducteurs de la ligne dédier
voici un petit tableau car tout dépend de la puissance total de ton système hifi et de la longueur de la ligne
mais avec un 2.5 carré , y a déjà de quoi faire !
sur une longueur 19 mètres de ligne tu peux "tirer "" 20 Ampère soit 4500 watt avant de dépasser 3% de chute de tension

""" Le tableau suivant est une abaque qui vous permet de connaître directement la section des fils électriques à utiliser en fonction de la tension, de l'intensité, et de la distance à parcourir. Les calculs ont été réalisés pour une chute de tension compatible de 3%. """
Image

à+ jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Répondre