salut Guillaume
si tu suis mes humble conseils

,c 'est que tu n 'as peur de rien

..enfin ...
surtout maintenant avec un disjoncteur différentiel en sortie transfo

::
salut pascal
Pascal64 a écrit :quelle est la norme pour nos appareils ? 220 ou 240?
Est ce gênant si on a 240 en sortie de transfo ?
bonne question
je pense pas ,qu'a vrais dire ,qu' il y est une norme sur les niveaux de tension acceptable sur les appareils
leur tension normal de travail doit dépendre surtout de leur année de mise en service
auparavant les tensions du réseau de distribution Edf était plus basse ,la moyenne était de 220 volts
et puis avec le temps , ils ont été surement contraint de monter cette moyenne à 230volts pour soulager leur réseau
(pour la même demande en puissance plus de tension = moins d' intensité )
230volts c'est une moyenne

, ils peuvent monter les tensions ""légalement "" jusqu’à 244 volts maxi (+6%)
cela est souvent réalisé pour des raisons technique
chute de tension trop importante en bout de ligne
agrandissement du réseaux suite à de nouvelles constructions ,etc ...
suite à tout cela , la tension peut être augmenté pour garder de la marge (puissance ) sur leurs transfos
dans ce cas ,le souci est quant tu habite proche d 'un transfo Edf et que tu retrouve avec une tension moyenne élève
genre 240 volts en
moyenne en permanence , là ...je pense que cela n' est pas top pour nos éléments électrique ( tout confondu )
je parle de moyenne car il est possible que suite à une variation de cette tension (chute de consommation ), l 'on mesure à un instant T une valeur haute et que celle ci finalement ne soit que temporaire ( donc plusieurs mesure de prise de tension son à réaliser avant de s 'affoler

)
n'est en moins , je pense

que des niveaux de tension moyenne trop élevé raccourcissent la durée de vie de nos éléments
comme le souligne Fredouille sur les éléments comportant des filaments ( tubes)
sur les éléments datant ,qui avaient été conçu pour fonctionner entre 220 et 230 volts
perso , chez moi , j' ai eu une grosse frayeur le jour ou j' ai allumé mon ampli (Pioneer ) entendant à 4 mètres de distance ces transfos interne ronronner
mesure de la tension ,un peu + de 240 volts (43/44 je ne sais plus

)
ayant était averti par avance que l Edf effectuait un changement de transfo dans mon quartier , je me suis permit d aller leur passer le bonjour
(genre ...salut . moi . gonzo

)
et ils mon rassuré en apprenant que la tension serait par la suite baissée ...

""oufffff ""
tout est rendrai dans l' ordre depuis

concernant le matos plus ressent ...
ce disposant notamment d' alims à découpage ....suivi de régulation ou des alims externe linaire
n 'étant pas électronicien ;

je pense qu' une tension"" haute "" fini aussi ,avec le temps ,de fatiguer plus vite les composants
il est vrais que sur éléments est notifié un fonctionnement sur une large plage de tension
comme par exemple 110 /250vols
je présume que fonctionnant même sous 110 volts que si une tension supérieure est appliqué ,celle ci sera en 1 er lieu d'abord rabaisser au niveaux des 110 volts pour ensuite être converti en tension continu puis régulé
donc , plus cette tension d entrée est élève , plus les composants devront travailler
enfin ... je présume ...
Pascal , pour l 'instant , à mon humble avis

nos éléments électrique son conçus pour fonctionner au mieux avec une tension moyenne proche des 230 volts

jp