omega a écrit : ↑11 juil. 2017, 22:42
Il était en effet admis qu'un système de moyenne (voire basse) gamme pouvait facilement reproduire parfaitement en conditions domestiques (pour de la sono c'est encore autre chose) de la musique pop/variété.
Alors tant pis si cela peut heurter mais il est fondé de considérer que (même si par ailleurs chacun, et bien heureusement !, fait ce qu'il veut de son pognon) 80 K€ pour écouter piailler en studio des galabrus de l'acabit que cite notre nouvel ami Lazennec c'est de la confiture aux cochons.
Après, bien entendu, chacun nourrit ses cochons comme il veut !

Après tout, il s'agit d'un animal très estimable.
Salut omega,
je viens de tomber sur ce commentaire empreint de modération mais qui ne me choque pas car la provoc est une chose que j'apprécie depuis longtemps (mon premier HaraKiri mensuel) .
Cette idée est assez répandue et bien entendu elle est totalement fausse, et extrêmement méprisante. On pourrait dire la même chose de centaines de concerts ou enregistrements classiques où les pépères à moitié assoupis tricotent des fugues ou des sonates mécaniquement.
Il est plus difficile de passer du rock qui peut parfois être "rugueux" ou agressif volontairement, très percussif (mais le mot rock recouvre tellement de genres différents dont certains sont très cools aussi et extrêmement bien enregistrés selon les canons audiophiles) que des enregistrements aseptisés de chanteuses de Jazz mou ou de quatuors à cordes hyper propres. La moindre coquetterie dans la courbe de réponse gonflant le médium aigu qui peut augmenter la "définition" de morceaux doux devient agressive, il est facile de blâmer la musique...Pour l'opéra et les grands choeurs on se retrouve un peu dans la même situation avec une musique qui demande de la dynamique et de la lisibilité.
Rien que pour avoir des basses profondes et nettes sans asphyxier les boomers il faut de bons HPS de grave qui ne se trouvent déjà que dans du Haut de Gamme - essayer par exemple le morceau "concrete jungle" de Bob Marley sur l'album "Catch a fire" pour voir (parenthèse: j'ai remarqué que quand on propose un essai personne ne le fait, tant pis..).
Ce qu'a remarqué Lazennec est parfaitement exact, remarqué aussi par myself, sur de grands systèmes (au point bien sûr) tout passe facilement et ce qu'on trouvait "mauvais" ne l'était pas tant que ça. On peut se consoler en disant que l'argent ne fait pas le bonheur et qu'il ne faut pas grand chose pour éprouver du plaisir musical, ce que je ne conteste pas ayant commencé sur un sous-Teppaz, il n'empêche qu'un très grand système HDG c'est vraiment super.
Bonne écoute (de marley)...et bon appétit.
jean