question :quelle est la durée du rodage d'un cable hp en général
Ayant acquis une paire de Real cable Vendôme ,qui m'ont scotché au fond du canapé,combien d'heures de rodage leurs sont nécessaire pour obtenir un decoiffage total ?
Michel
Mahavishnu a écrit :Bonjour,
Combien d'heures de rodage? Zéro! Jamais je n'ai entendu la moindre différence sonore entre un câble neuf et un câble usagé. Et ce n'est pas faute d'avoir acheté quantité de câbles HP ces vingt dernières années.
En fait, je ne crois pas qu'il existe un rodage des câbles. Par contre, que l'oreille de l'auditeur puisse s'habituer au son d'un nouveau composant, puis attribuer cette évolution perçue à un hypothétique rodage, ça, ça me parait très plausible.
A+
Mahavishnu.
Avis tout à fait perso, et pas gravé dans le marbre: je ne pense pas que d'anciennes Ditton (pléonasme) permettent d'accéder aux différences de sonorités liées au rodage éventuel de cables. Ce ne sont pas de mauvaises enceintes, mais dû à leur âge, et la techno de l'époque, c'est pas le genre de choses auxquelles elles peuvent donner accès

pascalounet a écrit :Bonjour lemichel, Xavier,
Fin du Tour de France ...!!!![]()
Si justement ces veilles grand-mères Ditton 44 vont monter sans problème maintenant les cols de 5ème catégorie et même mieux c'est quand il va falloir monter les cols de première catégorie et ceux dit HC hors catégorie que même ces grand-mères Ditton 44, comme d'ailleurs des grand mères Ditton 66 "updated, upgrated, improved, mK3, ..." vont avoir des problèmes comme d'ailleurs plein de petites jeunettes qui vont avoir beaucoup de mal dans leur grave avec leur pauvre 17cm même étiré sous la pluie ... !!! alors que pour les antiques JBL Everest c'est toujours qu'une formalité ... mais c'était une autre époque quand on courrait sur une autre matériel mon brave monsieur ...!!!![]()
Musicalement
![]()
![]()
Il en va des anciennes Ditton comme de toutes les bonnes enceintes d'avant la prise en considération de l'influence des conducteurs sur le son. Le jour où j'ai fait l'effort de bicâbler mes Ditton 66 de 1976 (avec le filtre câblé en l'air ce n'est pas très dur), j'ai constaté un mieux, mais j'ai en même temps eu l'impression d'entendre le câblage interne: le son me paraissait afecté d'une certaine dureté, un peu comme s'il était sali par une forme de corrosion. J'ai donc remplacé le câblage interne. Le bout de fil sous-dimensionné qui allait du bornier (lui aussi trop petit pour le grave) au filtre avait déjà été supprimé car j'avais ajouté quatre borniers juste à la hauteur du filtre. J'ai donc poursuivi en remplaçant le fil du boomer par du 2,5mm2 (genre Lucas, une marque française, oui Môssieur!) et surtout, surtout, ceux qui vont au medium et à l'aigu par du DNM monobrin de 0,4mm2.lemichel a écrit :Bonjour
question :quelle est la durée du rodage d'un cable hp en général
Ayant acquis une paire de Real cable Vendôme ,qui m'ont scotché au fond du canapé,combien d'heures de rodage leurs sont nécessaire pour obtenir un decoiffage total ?![]()
Michel
Ropars a écrit :PS: Y-at-il un spécialiste du rebobinage fin des MD 500 dans la salle?