Je me suis offert y'a pas longtemps l'ampli dont j'avais envie depuis longtemps : le Quad 405, THE ampli anglais au design de petit radiateur de salle de bain. Un ampli mythique s'il en est, une pièce de musée acheté dans son jus (et avec ses docs et relevés de valeurs individuels de l'importateur !), et dont j'ai fait la maintenance la plus légère possible : capacités de filtrages changées car elles avaient leur verrue, et les chimiques des cartes, c'est tout. je veux que ça reste un Quad 405, et pas que ça devienne autre chose.
Se pose le problème du préampli. J'ai dégoté il y a 10 ans un PAS3X à un prix honteusement bas, pas utilisé jusque là, que j'ai toujours eu l'idée de réserver à un 405. Pourtant, les 2 appareils sont bien différents à de nombreux égards :
- tubes pour l'un, transistors pour l'autre
- le PAS3X demande une impédance élevée pour l'ampli (100 Kohms ou plus), celle du quad est de 20 Kohm.
- le Quad est prévu pour 0,5 V en entrée, sans la connaitre je soupçonne la sortie du PAS d'être nettement plus importante...
Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'un membre du forum a utilisé cette combinaison, nimero pour ne pas le nommer

Tout retour d'expérience, concernant un autre préampli qui se marie particulièrement bien avec un 405, m'intéresse aussi. je n'exclut pas non plus d'en profiter pour me dégoter un préampli HdG, façon Audio Research à transistor, et commencer à monter en gamme...
Merci par avance !

Michel