Dynamique…

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Théorbe
Audiophile

Message non lu 17 févr. 2025, 18:42

Bonjour à tous.

J’hésite à prendre l’alimentation X2 pour mon Obelisk si3.

J’ai lu que cela permet de gagner en profondeur et largeur de scène, de réduire le bruit de fond. Plus de détails, des graves qui descendent plus bas et plus nets.
Mais surtout plus de dynamique…
Alors ma question est peut-être stupide, mais concrètement comment cela se traduit en terme d’écoute « plus de dynamique » ?
L’Obelisk Si3 est musicale, plus doux que l’Elixir (qui ne m’avait pas plu, fatiguant). Pour moi et je me trompe sûrement, plus de dynamique est synonyme de son plus nerveux, rapide ?
Je crains de perdre ce coté chaleureux. Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer clairement ce qui va changer à l’écoute, ou un retour d’un membre du forum qui aurait eu cet ensemble je suis preneur.

Merci 🙏🏻
Mahavishnu
Audiophile

Message non lu 17 févr. 2025, 19:53

Théorbe a écrit :
17 févr. 2025, 18:42
Bonjour à tous.

J’hésite à prendre l’alimentation X2 pour mon Obelisk si3.

J’ai lu que cela permet de gagner en profondeur et largeur de scène, de réduire le bruit de fond. Plus de détails, des graves qui descendent plus bas et plus nets.
Mais surtout plus de dynamique…
Alors ma question est peut-être stupide, mais concrètement comment cela se traduit en terme d’écoute « plus de dynamique » ?
L’Obelisk Si3 est musicale, plus doux que l’Elixir (qui ne m’avait pas plu, fatiguant). Pour moi et je me trompe sûrement, plus de dynamique est synonyme de son plus nerveux, rapide ?
Je crains de perdre ce coté chaleureux. Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer clairement ce qui va changer à l’écoute, ou un retour d’un membre du forum qui aurait eu cet ensemble je suis preneur.

Merci 🙏🏻
Salut,

Non, plus de dynamique ne signifie pas forcément moins de chaleur. Il y a d'autres paramètres à considérer. Pas facile à résumer, cette affaire...

Je vais prendre un exemple: depuis quelques semaines, je drive mes enceintes avec un amplificateur d'une puissance a priori démesurée: 330 watts sous 8 Ohms. Une folie, sur le papier, parce que le rendement de mes gamelles est correct, leur courbe d'impédance plutôt facile, et je n'écoute pas non plus à des niveaux de forain dans mon petit séjour d'environ 20 m2. D'ailleurs, il est possible de driver mes enceintes avec une amplification d'une cinquantaine de watts. Je le sais. J'ai essayé.

Alors pourquoi utiliser un ampli d'une puissance monstrueuse? Ben, pour la dynamique, entre autres: elle est impériale. Mais ça ne se traduit pas par une quelconque rapidité ou agressivité. Au contraire: le son reste très doux, même à haut niveau sonore. C'est carrément trompeur: je peux me lâcher un peu, sans m'en rendre compte, parce que tout reste en place. Sans impression de fatigue auditive. A l'inverse, je peux aussi écouter à bas volume: le grave est déjà présent. Bien davantage qu'en utilisant une amplification plus raisonnable.

J'espère avoir éclairé ta lanterne.

A+

Mahavishnu.
MANUSATUS
Audiophile

Message non lu 17 févr. 2025, 20:41

Bonsoir
Petit lien qui va bien : https://www.petoindominique.fr/php/dynamique.php
Demo sat (radios) --> optique pearl --> DAC NUFORCE 80 --> Supra Dual RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Premiere RP-600M
Théorbe
Audiophile

Message non lu 17 févr. 2025, 22:13

Ok merci, c’est plus clair.
En gros, à volume égale par rapport à ce que j’ai, avec le X2 j’entendrais plus de choses (plage du grave à l’aiguë plus étendue).
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 17 févr. 2025, 22:18

Hmm,

Quand on parle dynamique il faut savoir à quoi l’on fait référence.

Un orchestre symphonique va avoir une grande plage dynamique par exemple 90dB, une berceuse 5dB, du rock qui joue à fond tout le temps 15dB.
Cela signifie que les écarts des sons faibles aux son fort sur la durée du concert est de l’ordre de cette plage. Mais on ne peut pas avoir les deux ensembles, entendre une mouche volée à côté d’une fusées c’est impossible.

Tu as ensuite les valeurs DE (dynamique range) qui mesure la moyenne des volumes sonores et calcule la différence entre cette moyenne et le son le plus fort, cette valeur est très intéressante car on pourrait la considérer comme ce que devrait pouvoir reproduire notre système à un instant T.

Le DR va varier en fonction des musiques, le cas du rock qui joue à fond le DR sera très faible peut être de 6dB, pour une musique symphonique de l’ordre de 21.

Plus le DR est élevé plus il y aura de nuances dans la musique, à l’inverse ça joue fort tout le temps point final.

Dans nos systèmes tous les 3dB il faut doubler la puissance. On voit que pour symphonique, la puissance en réserve doit être conséquente, d’autant plus qu’il faut la considérer en fonction du rendement des enceintes, de la distance du point d’écoute et du niveau sonore auquel on écoute en moyenne.

Donc la dynamique c’est un tout, qui doit être considéré pour reproduire correctement les musiques que l’on écoute. Si tu n’écoutes que du rock ça va être relativement plus aisé que si tu veux reproduire un orchestre symphonique avec toutes ses nuances.

Ton nouvel ampli, doit donc mieux remplir cette fonction, la reproduction sonore est un long chemin
Théorbe
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 05:53

Je vois.
Dans mon cas cela ne me servira peut-être pas d’avoir plus de dynamique.
Je n’écoute quasiment pas de classique, peu de rock, essentiellement du jazz en formation trio maximum (piano, bass, drum) mais énormément des solos de contrebasse.
Je ne supporte pas les sons aiguës (violons, trompette…). Je recherche encore plus de détails, plus de matière…
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 18 févr. 2025, 09:35

Théorbe a écrit :
18 févr. 2025, 05:53
Je vois.
Dans mon cas cela ne me servira peut-être pas d’avoir plus de dynamique.
Je n’écoute quasiment pas de classique, peu de rock, essentiellement du jazz en formation trio maximum (piano, bass, drum) mais énormément des solos de contrebasse.
Je ne supporte pas les sons aiguës (violons, trompette…). Je recherche encore plus de détails, plus de matière…
Bonjour,
Si ce n'est pas une question de budget, vous gagnerez sur beaucoup de plans avec le rajout de l'alimentation... Cela va décharger l'alim de l'Obelisk pour se consacrer à la pré-amplification.. Les qualités de l'ampli devraient être exacerbées, peu de raisons de vous faire ressentir cela comme des défauts...
Personnellement je ne me passerais pas de l'alimentation X2... Vous aurez plus de détails et de matière comme vous dîtes..
Après, c'est toujours pareil, il est indispensable de soigner le placement, le traitement acoustique, le câblage et la chasse aux vibrations.....
Bonne réflexion

PS: Quelles sont vos enceintes, SVP ??
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Théorbe
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 10:08

Merci de votre retour, cela va dans le sens de ce que j’ai pu lire.

Ce sont des Q3050i.
Elles sont sur pointes, posées sur un bloc de granite.
L’ensemble (source, ampli, enceintes) est câblé en Van den Hul, alimentation en Furutech sur ligne dédiée directe.
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 18 févr. 2025, 21:20

Perso je ne mettrais pas des pointes sur un bloc de granite, vous mettez une pointe qui est sensée évacuée des vibrations sur quelque chose de dur qui ne peut être parfaitement en contact avec les pointes. Imaginez une punaise sur du verre.

Plutot des superspike par exemple pour bien faire contact.
Théorbe
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 05:45

Les pointes font partie des pieds des enceintes.
Le granite est taillé et poli, donc parfaitement plat.
Les pointes sont réglables, j’ai ajusté l’ensemble avec un niveau de précision.
Dans cette pièce j’ai du parquet, je ne me vois pas poser les enceintes directement dessus… ou alors je vais avoir des problèmes !
Jluc du 78
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 06:02

Théorbe a écrit :
19 févr. 2025, 05:45
Les pointes font partie des pieds des enceintes.
Le granite est taillé et poli, donc parfaitement plat.
Les pointes sont réglables, j’ai ajusté l’ensemble avec un niveau de précision.
Dans cette pièce j’ai du parquet, je ne me vois pas poser les enceintes directement dessus… ou alors je vais avoir des problèmes !
Chez moi j’ai du parquet massif également, j’avais au départ mis des contrepointes, et ensuite des superspike.
Si ton parquet est collé sur la dalle tu as donc une masse absorbante incroyable plus efficace qu’une plaque de granite, tu devrais faire l’essai 6/8 contrepointes ne valent pas bien cher. Et tu peux de toute manière certainement les remplacer elles doivent être visser.
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 08:52

Théorbe a écrit :
Je ne supporte pas les sons aiguës (violons, trompette…).
Bonjour Théorbe,

Le violon ça peut casser les oreilles ok (et encore) mais ça ne me semble pas normal de ne pas pouvoir écouter de la trompette sur une chaîne hi-fi. As-tu le même problème au casque ?
Tu as peut-être une acoustique qui casse les oreilles…

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Théorbe
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 15:54

Sur la chaîne, au casque, en concert… c’est juste de la misophonie. La liste est longue.
Plus le son est aiguë plus je me crispe, à contrario plus c’est grave plus je suis détendu.
C’est pour cela que j’affectionne la contrebasse.
Je suis extrêmement concentré lors d’une écoute, après un ou deux albums je suis lessivé.
Cela va plus loin, je n’écoute pas au delà du trio, trop d’infos pour mon cerveau, je n’arrive pas à suivre chaque instrument.

Je sais c’est un sacré bordel dans ma tête !!!
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 19 févr. 2025, 16:16

Hello.
Intéressant.... et indispensable à savoir pour vous conseiller...
Ma femme est comme vous ( à peu près ;) ) , ultrasensible et neuronée en arborescence + acouphènes
Ce n'est pas simple à gérer pour elle. Musicienne, adore la hifi de très haute qualité, à volume bas voire modéré, pas longtemps...
Un seul morceau transcendant lui rempli sa journée :siffle:
De plus , elle est casanière, autant vous dire que j'écoute du Métal dès qu'elle part en courses :mdr:
PEL / SPEC Corp./ Inakustic / Marantz Ki Ruby / Purist Audio Design / Stendhal / Centaure
Stef Ledarp
Modérateur

Message non lu 19 févr. 2025, 16:18

Blague à part, pourquoi vouloir rajouter la X2 si vous êtes bien comme ça ?
DJ Xav
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 17:34

Bonjour Théorbe,

Merci pour tes explications. Je ne connaissais pas la misophonie.
C’est sûr que ça doit te compliquer la vie.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Théorbe
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 18:25

@ steph
Pour aller plus loin dans le détails et en qualité.
Mais c’est vrai que je le suis posé la question, entre la x2 et changer mon petit Mydac.
Théorbe
Audiophile

Message non lu 19 févr. 2025, 18:27

@ Dj cab

On s’habitue, je suis allé 3 fois en discothèque durant ma vie, je passais un peu pour un extra terrestre en étant jeune.
fred13
Audiophile

Message non lu 02 mars 2025, 16:14

Théorbe a écrit :
Je n’écoute quasiment pas de classique ...
Etonnant pour un "Théorbe" !
Je ne savais pas qu’il y avait des formations de jazz avec théorbe ...
Théorbe
Audiophile

Message non lu 05 mars 2025, 21:28

Le « quasiment » fait toute la différence !

J’avoue un faible pour le théorbe et la viole de gambe.
Pas de théorbe en jazz mais son cousin le oud.
Répondre