Théorbe a écrit : ↑17 févr. 2025, 18:42
Bonjour à tous.
J’hésite à prendre l’alimentation X2 pour mon Obelisk si3.
J’ai lu que cela permet de gagner en profondeur et largeur de scène, de réduire le bruit de fond. Plus de détails, des graves qui descendent plus bas et plus nets.
Mais surtout plus de dynamique…
Alors ma question est peut-être stupide, mais concrètement comment cela se traduit en terme d’écoute « plus de dynamique » ?
L’Obelisk Si3 est musicale, plus doux que l’Elixir (qui ne m’avait pas plu, fatiguant). Pour moi et je me trompe sûrement, plus de dynamique est synonyme de son plus nerveux, rapide ?
Je crains de perdre ce coté chaleureux. Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer clairement ce qui va changer à l’écoute, ou un retour d’un membre du forum qui aurait eu cet ensemble je suis preneur.
Merci
Salut,
Non, plus de dynamique ne signifie pas forcément moins de chaleur. Il y a d'autres paramètres à considérer. Pas facile à résumer, cette affaire...
Je vais prendre un exemple: depuis quelques semaines, je drive mes enceintes avec un amplificateur d'une puissance a priori démesurée: 330 watts sous 8 Ohms. Une folie, sur le papier, parce que le rendement de mes gamelles est correct, leur courbe d'impédance plutôt facile, et je n'écoute pas non plus à des niveaux de forain dans mon petit séjour d'environ 20 m2. D'ailleurs, il est possible de driver mes enceintes avec une amplification d'une cinquantaine de watts. Je le sais. J'ai essayé.
Alors pourquoi utiliser un ampli d'une puissance monstrueuse? Ben, pour la dynamique, entre autres: elle est impériale. Mais ça ne se traduit pas par une quelconque rapidité ou agressivité. Au contraire: le son reste très doux, même à haut niveau sonore. C'est carrément trompeur: je peux me lâcher un peu, sans m'en rendre compte, parce que tout reste en place. Sans impression de fatigue auditive. A l'inverse, je peux aussi écouter à bas volume: le grave est déjà présent. Bien davantage qu'en utilisant une amplification plus raisonnable.
J'espère avoir éclairé ta lanterne.
A+
Mahavishnu.