je cherche à remplacer mes amplicateurs actuels datant de 25 ans (Rotel RC et RB 850), j'ai donc écouté depuis quelques mois , plusieurs appareils dans un budget entre environ 2000 et 5000 euros.
J'ai eu l'occasion de découvrir dans le Nord , l'appareil Audiaflight , grâce à l'accueil chaleureux de monsieur Oudoire de Eurodio à Liévin, qui est revendeur de la marque, lors d'une après midi d'écoute musicale très instructive .
Ce dernier m'a très gentiment proposé de tester ensuite l'appareil dans ma configuration à mon domicile pendant une semaine.(lecteur Teac VRDS 10, DAC Fostex HPAC8, et enceintes colonnes Quellis One Optima, casque sennheiser 650 ).
Pendant une semaine (de travail la journée), je me suis donc couché à deux heures du matin les oreilles pleines de belle musique !
Je pensais pouvoir dire , comme je le fais depuis 25 ans , aux personnes de mon entourage, que mes appareils Rotel n'étaient pas certes les meilleurs amplis du monde, mais que pour "écouter mieux", il fallait vendre son réfrigérateur, son téléviseur, son lave-linge, son four , etc comme le dirait Boris Vian.
Que puis-je dire : ? Pour résumer en un seul mot ce que m'inspire l'appareil Audia Flight : stupéfiant .
L'audia flight est supérieur aux Rotel sur tous les plans : rythme, mélodie, définition, espace, tenue des notes dans le temps, naturel des voix, séparation des lignes musicales entre nombreux musiciens...et même sur le timbre des instruments (piano justement) qui est pourtant un point fort des Rotel (avec leur dynamique) par rapport à beaucoup d'amplis de marques plus "réputées ". Le plus extraordinaire est que cette supériorité est d'une part "évidente" sur tous ces critères (pas besoin d'une oreille de musicien) , mais surtout elle est mise en évidence sur la quasi totalité des disques que je passe (je ne m'y attendais pas du tout ) : variété ou classique, récents ou anciens, de Leo Ferré, Brassens, Lavilliers, Chet Baker, Nina Simone, Milles Davis,Calas , Sade, etc à des solistes , des quatuors, musique de chambre, concerto, symphonies , cantates, opera , etc , et plus le disque est " difficile " (musique complexe), plus la supériorité de l'Audia flight est évidente ....
Sinon pour parler technique, je crois qu'en plus je ne l'ai pas 'écouté pas dans des conditions parfaites !! câble secteur d'ordinateur, fiches entrées RCA plutôt que symétriques (ni mon lecteur Teac VRDS , ni le Fostex n'en possèdent) , et câbles HP "Bricomarché" !
A l'usage , il m'a fallu quelques instants pour comprendre le fonctionnement de la belle télécommande Alu, tout est devenu plus (bleu) clair à la lecture de la notice et SURTOUT de l'activation de l'affichage sur la façade de l'ampli (qui était coupé à la réception de l'appareil ) !
j'ai été aussi très agréablement surpris par la qualité de la sortie casque de l'audia flight : largement supérieure à celle du preampli Rotel RC850 mais plus étonnant , quasiment aussi bonne que celle de l'ampli casque dédiée Fostex ....
Bref cet appareil AudiaFlight 3S à transistors est une révélation pour moi .
(que les habitués des appareils très haut de gamme me pardonnent mon enthousiasme devant la musique entendue avec cet appareil)
je ne m'explique pas comment techniquement ce constructeur arrive à de tels résultats tellement supérieurs aux Rotel pourtant très bien construits et déjà très bons dans l'absolu à l'écoute.
Je ne parlerais pas des 7 ou 8 appareils concurrents que j'ai pu écouter dans un budget entre 1800 et 4900 euros, à lampes ou transistors, car je n'en pas aimé du tout certains.
Très certainement, à mon sens , l'AudiaFlight présente l"écoute que je préfère car la plus homogène, la plus belle, pour un budget de 2900 euros certes important mais je l'espère calculé pour les 20 prochaines années !

L'achat ne devrait pas tarder très longtemps !!
il me reste un ampli à tubes à écouter sur ma liste avant la décision finale.