samedi dernier, j'ai pu participer à un test( très prenant) comparatif de plusieurs paires d'enceintes, associées à un ensemble Atoll ampli/cd 200 ( connectique Actinote), dans un espace non traité.
Il s'agissait pour un couple de trouver des compactes délivrant un message convaincant, digne d'une colonne, dont Madame ne voulait pas pour des raisons esthétiques

La comparaison a porté sur la retranscription de plusieurs plages, en particulier une du CD live FIP de Musica Nuda, un choix fort pertinent pour tester les graves, le réalisme de la scène sonore, la voix...
Le premier duel oppose ( je repasse au présent pour rendre la scène plus vivante) les Kef LS50 que je connais bien aux Elac bs 263:
Pour Monsieur, au bout de quelques plages, la sanction est sans appel, il trouve les Elac plus ouvertes, avec une voix mieux détourée et des basses plus convaincantes; je partage en partie son avis, tout en pensant que la meilleure fusion des registres des Kef et leur sens de la nuance apporte un charme particulier qui manque chez les Allemandes, qu'on peut qualifier de plus "analytiques".
La deuxième confrontation : les Elac contre des colonnes d'un volume conséquent, à savoir les Monitor Audio Silver 8
Ici encore, le match tourne court, le client n'apprécie pas le côté un peu feutré et les basses rondes des Anglaises, qui perturbent la lisibilité du médium; de mon côté, je préfère également la précision des Elac, le caractère tendu des graves, et surtout une meilleure ouverture; tout est en place, on a l'impression que ces mignonnes aux dimensions très modestes ne peuvent pas être prises en défaut.
Je propose alors un face-à-face avec des Dali Opticon2 présentes dans la boutique, mais le client , les ayant déjà écoutées, avance qu'elles ne correspondent pas à ce qu'il recherche.
Le revendeur , avec un sourire de défi, sort alors un dernier atout de sa manche, des Triangle Signature Théta, magnifiques! plus imposantes, de la haute couture, mais quasiment deux fois plus onéreuses.
Et bien cette fois encore, le testeur ( tout comme sa femme même si celle-ci regarde avant tout l'esthétique) tranche nettement en faveur des bs 263: il n'apprécie pas du tout le rendu des Triangle, trop doux! peu réaliste. Pour ma part, je nuancerais cet avis péremptoire; les Belles offrent une restitution de haut niveau, des timbres suaves, subtils, de la nuance, un haut du spectre assez doux

Mais au final, tout en me disant que l'opposition aurait mérité de se prolonger un peu , je reconnais que les Elac proposent une scène sonore plus profonde, une vivacité supérieure, des graves plus nets ( mais sans doute moins variés), et surtout un aigu plus abouti, filé, à la fois incisif et doux! meilleur que celui de mes Magnat 1009

Le client ressort donc tout acquis à la cause des Elac...et j'avoue que ce sont celles que j'aurais choisies à sa place , tout en laissant une dernière chance aux Triangle!!