Bonsoir,
Sujet intéressant, d'abord parce qu'il est toujours intéressant d'aider un copain du forum à concocter une mixture musicale savoureuse (c'est de plus en plus rare ici malheureusement ... c'est ce qui me frappe le plus depuis mon retour d'outre-tombe

) , et aussi parce que j'ai eu plusieurs paires de grandes colonnes Elipson, que j'ai bien appréciées, et on ne peut pas dire que ces enceintes peinent normalement à donner du grave, surtout avec un IN300 aux fesses...
10 cm c'est très proche pour des enceintes qui descendent bas. Pour le couplage/ découplage avec le sol, ce que tu peux essayer c'est d'enlever les pointes et de mettre un peu de Patafix/ Bluetack à la place pour voir si c'est la transmission des vibrations avec le sol qui pose problème.
Ces remarques de demat me semblent frappées du sceau du bon sens , et ce sont les choses à mon sens à explorer en premier. Il faut absolument donner de l'espace à ces enceintes et 20cm des murs dans tous les sens semblent un minimum pour les faire un peu respirer.
De même , le carrelage est toujours un problèmes pour poser des enceintes. C'est sur que les pointes direct par terre, c'est sûrement pas bon, il faut au moins des coupelles contre-pointes. Enlever les pointes peut poser problème car elles ont été conçues et testées avec par Elipson, mais ça ne coûte rien... Le Blue-Tak est toujours miraculeux en matière de découplage donc zéro risque aussi à essayer.
De fins connaisseurs de l'optimisation d'enceintes te diraient ici que deux plaques épaisses d'ardoise, avec là pour le coup, les pointes directes dessus , pourraient aider.
Concernant la source, tout ce qui a été proposé est logique aussi, mais ce qui serait surtout logique serait d'avoir au moins deux sources, pour vérifier justement la source
Enfin, une remarque du début du fil, de demat également je crois, m'a également interpelé : les straps des enceintes .... Si ton câbles HP te plait, remplace donc ces straps par des petits bouts de ton HP Viard ...
Bon courage et bonne zik , cordialement, BF.
S1 "billard" / Hegel H100 - JMR STUDIO 3 - Caisson Triangle - Platine TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - CD Hegel Mohican - meuble Lovan .
S2 "bureau" / "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88) - JMR Cantabile Signature - YBA CD 3 Delta sur Crios.
S3 "télé" / Atoll IN80 Signature - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - Audiaflight CD 3 sur Crios - meuble Centaure.