Je réfléchis à l’acquisition éventuelle d’un petit caisson de basse type BK200XLS pour soutenir les premières octaves de mes Living Voice IBX RW. Ma pièce n’est pas très grande mais ouverte sur l’arrière sur un espace de 50 m2.
Première question : Est-ce déjà pertinent d’ajouter un caisson de grave ?
Deuxième question : N’ayant pas beaucoup de place au sol, je me disais qu’installer ce caisson sur le bord intérieur de fenêtres derrière l’enceinte droite serait le plus simple et ne prendrait pas de place au sol. Dans ce cas compte tenu de la profondeur du rebord (32 cm) et des dimensions du caisson BK, je pourrais soit (voir photos 2 et 3) :
- installer un caisson DF avec HP vers le bas à l’emplacement bleu,
- installer un caisson FF avec HP vers l’avant et rayonnant vers l’avant parallèlement à la fenêtre de droite. Le HP DF est aussi possible à cet emplacement.
Voir photos ci-après.
Système :

Emplacements bleu HP DF et rouge HP FF (ou DF) derrière les enceintes :

Pensez vous que ces emplacements soient pertinents pour y mettre un caisson et quel emplacement (bleu ou rouge avec HP vers le bas ou HP vers l’avant) serait le plus approprié.
Je n’ai pas vraiment envie de le mettre au sol dans les coins, derrière les enceintes, car ensuite cela devient difficile d’accéder à l’arrière du système et au câblage!
D’avance merci pour vos bons conseils relativement à l’ajout ou pas d’un caisson et sur son emplacement optimal, s’il existe!

Jef