xeod a écrit : ↑04 août 2017, 13:30
Mezcal a écrit : ↑04 août 2017, 12:24
Bonjour,
C'est dans celui ci qu'il y a la nouvelle "Menteur !" ?
Le docteur Susan Calvin de l'US Robots a accompagné ma découverte de la Science Fiction il y 40 ans!!
Cordialement,
Mezcal
Bonjour Mezcal,
Tout a fait, la nouvelle "Menteur !" est dans ce livre, je ne l'ai pas encore lue.
Par contre j'ai commencé par "Les robots" avant "Fondation", j'espère que cet ordre est tout de même correct.
Pour ma lecture du mois d'aout, j’avais hésité avec "Dune" de Frank Herbert, mais étant plus passionné par le sujet des Robots et des nouvelles technologies en général, je me suis naturellement dirigé vers Asimov. "Dune" sera pour plus tard.
Salut,
"Les Robots" et "Fondation" peuvent tout à fait se lire indépendamment, dans n'importe quel ordre, étant donné que ces deux univers n'ont pas le moindre rapport: les histoires de robots que développe Asimov se situent dans un futur relativement proche, sur Terre, tandis que la saga Fondation se déroule dans un futur plus éloigné, au 31ème siècle, bien au delà du système solaire.
Bon, je n'ai que des souvenirs très anciens de ces bouquins lus à l'adolescence, soit il y a plus de 20 ans. Cela a quand même un peu vieilli, quelques auteurs de SF plus contemporain suscitent davantage mon intérêt: Alastair Reynolds et sa fabuleuse saga des inhibiteurs, par exemple. Absolument énorme, baroque, d'une immense complexité _ il faut parfois s'accrocher pour digérer le tout. Ou encore Iain Banks, auteur du fantastique Cycle de la Culture: une autre série de pavés qui suscitent la réflexion, tant ce génie littéraire utilisait toutes les grosses ficelles du space opéra pour mieux les transcender, et interroger _ l'air de rien _ notre présent: "L'homme des jeux", "L'usage des armes", et surtout "Une forme de guerre", m'ont impressionné, captivé, comme rarement. Chefs d'oeuvre indépassables, à mon sens. Le dernier, en particulier: les aventures du métamorphe Bora Horza Gobuchul, un des derniers survivants de son espèce, engagé dans une guerre inter-galactique qui le dépasse, personnage tourmenté pour lequel on ne peut qu'éprouver de l'empathie, m'ont bouleversé. Jamais la SF ne suscite cela, ou du moins, pas assez souvent.
Tant que j'y suis, impossible de ne pas citer Richard Morgan: "Carbone modifié", premières aventures de Takeshi Kovacs, est à mon avis un remarquable hommage à Philip K. Dick. Sauf que l'élève a largement dépassé le maître, sur ce coup: à partir d'une idée toute simple, à savoir que dans un futur proche, les humains pourront changer de corps comme de chemise, Morgan imagine une société très inégalitaire, violente, dans laquelle cette possibilité modifie grandement tout ce qui fait société. La loi, la criminalité, les liens sociaux, tout change, forcément. Y compris la relation corps / esprit. Bref, c'est aussi à lire. Et en prime, il y a un petit côté contestataire dans cette série de bouquins, un début de charges politiques assez inspirées, qui ajoute un peu de saveur à l'ensemble.
Mais je digresse. a propos de "Dune", c'est encore autre chose: là où Asimov explore le futur à la façon d'un scientifique _ en restant très focalisé sur la science et ses applications techniques _ Frank Herbert, lui, privilégie l'humain, la psychologie, la culture, l'ethnologie. "Dune" décrit un univers où les ordinateurs sont quasi-absents. C'est dire... Ce n'est pas moins passionnant pour autant, bien au contraire. Les innombrables tomes suivants, par contre, sombrent dans la redite et m'ont semblé tourner en rond. Gavant, à la longue. et un peu daté, aussi.
Bon, je n'avais pas prévu de pondre un tel pavé, mais que voulez-vous, dès qu'il est question de SF, je ne sais pas faire court.
A+
Mahavishnu.