Enceinte JMR en 4 ohms, pourquoi ?
- Xavier - E&M
- Professionnel
Bonjour
Ce n'est pas un choix de valeur cible, mais une conséquence du choix et de la mise en oeuvre des HP, du filtre et de la charge.
Il n'y a pas trop à s'en préoccuper, une impédance de 4 Ohm étant naturellement gérée par tous les amplis normaux du marché.
Ce n'est pas un choix de valeur cible, mais une conséquence du choix et de la mise en oeuvre des HP, du filtre et de la charge.
Il n'y a pas trop à s'en préoccuper, une impédance de 4 Ohm étant naturellement gérée par tous les amplis normaux du marché.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
- Pascal Pebret
- Professionnel
Surtout que l’impédance d'une enceinte n'est jamais fixe !

Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Gaston
- Professeur Burp
Bah en 4 ohms les amplis sortent plus de puissance . Ça donne plus de patate à des hps toujours plus petits non ?
- Xavier - E&M
- Professionnel
Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm (amplis Audiomat notamment). On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
Nouveautés chez E&M :
- gonzo
- Audiophile

bonjours Xavier
tu as écris ...
Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm
je n 'en doute pas
et tu as écris aussi
On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
là par contre .....je ne trouve pas cela logique

normalement ,quant un ampli dispose d 'un transfo de sortie , c' est pour adapter au mieux cet ampli à la charge
si les enceintes ont une impédance moyenne de 8 ohms et raccordées sur la position 8 ohms , l 'ampli pourra fournir une tension de sortie la plus élevée possible pour laquelle il est conçu
donc le niveaux d 'écoute suivra
si les enceintes ont une impédance plus basse , 4 ohms et qu 'elles sont raccordées sur la position 4ohms , l 'ampli devra fournir plus d 'intensité
donc pour ne pas risquer dans demander plus que ce que l ampli puisse fournir , la tension de sortie sera baissée
donc le niveau d 'écoute maxi sera moindre
le schéma à "gribouille "

sur la position 8 ohms ,l' on donne l 'avantage à la tension
sur 4 ohms , l 'avantage est à la capacité à fournir plus d 'intensité pour des enceintes ,comparativement plus gourmande
je peux me tromper Xavier

............................
salut Gaston
Gaston a écrit :Bah en 4 ohms les amplis sortent plus de puissance . Ça donne plus de patate à des hps toujours plus petits non ?
perso , je dirais ,que cela avant tout ,contraint les amplis à fournir plus de puissance
à moins

............................
à arakis02
il ne faut pas totalement ce fier à l 'impédance moyenne donnée dans les caractéristiques
mais .... en réalité ,il s' agit d' une courbe , comme celle mis à dispo par Pascal Pebret ^^(

et il n' est pas dit qu 'une enceinte donnée pour 8 ohms soit plus facile à " driver" qu' une de 4 ohms
il suffit pour cela que la courbe d 'impédance de celle de 4 ohms soit assez ""linéaire "" ,"" régulière""
et que comparativement une de 8 ohms comporte des hautes valeurs ( 50 ohms ,par exemple ) et qu'a certaine plage de fréquence des valeurs chutes vers 2 ohms ( ex )et cette plage de fréquence correspondante fera plus "" souffrir " l' amplificateur
sans compter que parfois, pour ne pas dire souvent .... sur bans d 'essais ,des impédances moyenne annoncer pour 8 ohms sont plus proche des 6 voir des 4 ohms
je pense que cela est une question de manque de sincérité , cela ,quelque part fait moins peur aux possible acquéreurs
perso ...je dirais que cette caractéristique , l' impédance , ne doit pas être un facteur déterminant quand aux choix des enceintes dans le cas ou l' on viendrait à constituer un systeme
c 'est ensuite ,à l 'amplification à s' adapter
sauf cas extrême , il n ' y a pas de difficulté à trouver l 'ampli qui apportera facilement l ' équilibre

l' on peux , bien entendu , prêter attention l' impédance des enceintes , tout comme leurs sensibilités a se renseigner auparavant pour déterminer
un éventail d 'ampli pouvant apporter une union contribuant au bonheur
(humour )
et même que parfois ,suite à un cout de foudre

et là ...je suis sûr de savoir de quoi je parle

( kappa9a)
à+ jp

le-bar-de-gonzo
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
-
- Audiophile
Bonsoir à tous,Xavier - E&M a écrit : ↑17 févr. 2017, 15:02Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm (amplis Audiomat notamment). On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
C'est aussi ce que dit le concepteur des ampli Audiomat : Généralement, plus de finesse de timbres et de profondeur de scène sur 8 Ohm (je l'avais interrogé à ce sujet après l'achat de mon ampli).
Bonne nuitée !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
-
- Audiophile
bonjour .
en ce qui concerne mon ampli je rejoins l avis de gonzo , sur mon denon ou je peux choisir l impédance 8 ou 4 ohms si je choisis 4 ohms c est pour limiter le débit en courant de l alim et pour avoir essayé vu que les euterpe suprême sont des 4 ohms ont sans bien a l écoute que l ampli est bridé ( moins de courant ) donc moins de dynamique moins de puissance d ailleurs cette position 4 ohms dégrade aussi du moins avec les jmr la qualité des timbres bref de l écoute tout simplement j ai l impression que ce n est plus le meme ampli seul avantage il ne ne chauffe pas de tout .
bref pour la meilleure qualité d écoute je laisse l ampli sur 8 ohms bien que les jmr sont des 4 ohms et aucun problème de surchauffe il est un peu plus chaud c est tout et aucun problème non plus en 5.1 et quand on connait les excès de certaines bandes son des films
et toutes mes enceintes sont en large ( mes cabasse sont aussi des 4 ohms )..........
enfin pour te rassurer arakis02 par exemple mes euterpe suprême d après les mesures de feu la revue "stéréo prestige" qui les a testées et mesurées , ces enceintes ne sont pas très gourmandes en courant et ne mettrons pas facilement un ampli a plat ...............
en ce qui concerne mon ampli je rejoins l avis de gonzo , sur mon denon ou je peux choisir l impédance 8 ou 4 ohms si je choisis 4 ohms c est pour limiter le débit en courant de l alim et pour avoir essayé vu que les euterpe suprême sont des 4 ohms ont sans bien a l écoute que l ampli est bridé ( moins de courant ) donc moins de dynamique moins de puissance d ailleurs cette position 4 ohms dégrade aussi du moins avec les jmr la qualité des timbres bref de l écoute tout simplement j ai l impression que ce n est plus le meme ampli seul avantage il ne ne chauffe pas de tout .
bref pour la meilleure qualité d écoute je laisse l ampli sur 8 ohms bien que les jmr sont des 4 ohms et aucun problème de surchauffe il est un peu plus chaud c est tout et aucun problème non plus en 5.1 et quand on connait les excès de certaines bandes son des films

enfin pour te rassurer arakis02 par exemple mes euterpe suprême d après les mesures de feu la revue "stéréo prestige" qui les a testées et mesurées , ces enceintes ne sont pas très gourmandes en courant et ne mettrons pas facilement un ampli a plat ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
-
- Audiophile
Bonjour,Xavier - E&M a écrit : ↑17 févr. 2017, 15:02Les enceintes JMR, qu'elles soient en 4 ou 8 Ohm, ont un meilleur résultat sonore quand elles sont raccordées en 8 Ohm sur les amplis qui offrent ce choix de sortie sur borniers 4 ou 8 Ohm (amplis Audiomat notamment). On a moins la possibilité de mettre plus fort, mais la qualité sonore est meilleure.
Est-ce la même chose avec des PEL et un Audiomat?
-
- Audiophile
Personnellement, je ne souscris pas du tout à ceci.
Après de longs et méticuleux essais sur mon système, incontestablement le meilleur choix est de sortir sur 4 Ohms.
Sur 8, il y a un léger gain en densité et en poids sur les notes mais, sans être projetée, la scène sonore est un peu plate sur la ligne des enceintes.
En 4 Ohms, on regagne une scène sonore bien plus profonde et cohérente ; ainsi que plus de relief et de finesse dans la restitution.
Bien sûr, ceci est un constat effectué sur mon système et avec mes oreilles.
Je vous engage à tester et ainsi vous pourrez mettre en exergue la configuration qui vous semble la plus favorable.
Après de longs et méticuleux essais sur mon système, incontestablement le meilleur choix est de sortir sur 4 Ohms.
Sur 8, il y a un léger gain en densité et en poids sur les notes mais, sans être projetée, la scène sonore est un peu plate sur la ligne des enceintes.
En 4 Ohms, on regagne une scène sonore bien plus profonde et cohérente ; ainsi que plus de relief et de finesse dans la restitution.
Bien sûr, ceci est un constat effectué sur mon système et avec mes oreilles.
Je vous engage à tester et ainsi vous pourrez mettre en exergue la configuration qui vous semble la plus favorable.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Esprit Manta v6
. Esprit Manta v6
-
- Audiophile
Salut, je pense que ce n'est pas un choix, ce sont les HPs fournis. Cela dépend de la bobine du HP. Si on met 2 HPs de 8 Ohms en parallèle ça donne en gros 4 Ohms, il faudrait en principe des HPs de 16 Ohms mais il y en a peu, en général seuls les pros (JBL,...) proposent le choix.
¨Pour les chambres de compression le consensus est que les versions 16 Ohms sont meilleures que les 8 Ohms.
De là à chercher un choix qualitatif chez JMR il y a loin.
De plus, l'impédance d'une enceinte n'est pas un chiffre global, c'est mais une courbe qui varie énormément, on prend 8 ou 4 qui s'approche d'une bonne partie de la courbe. jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.