Cette matinée grise et humide paraît idéale pour savourer un bon son chaud...
Mais l'état de mes Adagio ne permet pas une écoute sereine.
Je m'explique (attention, préambule long, mais nécessaire) :
Ayant pendant des décennies fonctionné avec du matos de récup (Combo B&O - platine-disque/tuner/ampli + petites enceintes basiques) j'ai viré récemment vers un ampli moderne (j'ai nommé Marantz NR1200) auquel j'ai branché une paire de ces bonnes vieilles Adagio Infini Version 1.
Malgré une très bonne présence au niveau des bases et des aigus, ces dernières m'avaient déjà irrité les oreilles par un grésillement du médium survenant avec certaines fréquences (voix hautes, notes de guitare et surtout le piano...). J'ai jeté un coup d'oeil derrière le cache de l'enceinte concernée pour découvrir que la partie mobile du boomer s'était sérieusement décollée, apparemment suite à un malencontreux appui mécanique sur la suspension du haut-parleur). J'ai consulté un réparateur parisien connu en vue de réparation de la suspension. 122€. OK, si c'est pour la bonne cause

Sauf que, en déposant le boomer, j'ai eu l'idée de vérifier le fonctionnement des hauts-parleurs restant. Et là, pan, sur le bec. Sur les 6 HP, 3 sont HS et 1, le fameux médium, grésille honteusement. J'avais donc écouté/entendu pendant si longtemps juste une partie des sons, et le pire, c'est que le rendu était vraiment acceptable, parfois même très correct (sauf grésillements).
Du coup la réparation du boomer est mise en stand by (je l'ai débranché, suivant la suggestion du réparateur) voire abandonnée, car vérifier/réparer l'ensemble dépasserait mes très légères connaissances techniques ou, dans le cas d'intervention complète d'un pro, budgétaires.
J'en viens donc à la question annoncée au départ. Plus précisemment, y'a-t-il selon vous une manière accessible de vérifier ce qui cloche avec les hauts-parleurs incriminés (panne, câblage, électronique) ? Les caissons eux-mêmes semblent impossibles à ouvrir, l'accès se fait par les ouvertures de fixation des HP. Je n'aurai rien contre une expertise en atelier, mais les bêtes pèsent une trentaine de kilos chacune, et aimerais être plutôt sûr de la démarche avant d'organiser le transport.
En attendant, j'écoute à bas volume, sans insister, le son de la télé et des CD. Je dois avouer que je me suis habitué à la présence de ces grands caissons et à la puissante chaleur de leur basse(s) : même amoindris, ils savent magnifier une partie des sons qu'ils diffusent.
Alors, chers auditeurs, auriez-vous une suggestion à ce sujet ?
Robograph 99
Comme d'usage, je me permets de préciser l'ensemble de mon installation et quelques références de mes goûts musicaux.
Le salon rectangulaire fait env. 20 m², les enceintes (2,5 m de distance) sont placées contre le mur long (une encastrée dans un meuble). Le canapé est en face à environ 3 m. Pas de tapis ni insonorisation, le mur derrière la canapé est habillé de bois. L'écoute se passe la plupart du temps en volume réduit (pour ménager le confort du chat et des voisins).
Ampli : Marantz NR1200 (75W)
Enceintes : 3A Adagio Infini Version 1 (75W)
Lecteur K7 : TEAC V-770, connexion RCA
Lecteur CD/DVD : LG DV8931H, connexion RCA
Lecteur BR : Sony BDP S1500, connexion HDMI
TV : Panasonic TX P42-GT30E, connexion HDMI - ARC
Ecoute : CD/Radio Internet/K7
Musique : Dub, Punk, Jazz et alentours, Rock 70-80, B.O. + trouvailles et bidouillages du Net.
Labels : On-U Sound, Cherry Red, ECM.