Je suis amateur de musique classique (surtout orchestrale) et de musique de film : je n'écoute pas grand chose d'autre (je sais, je suis un peu... fermé...).
Je souhaiterais investir dans un équipement pour mon salon. J'ai déjà choisi pour ampli un Denon RCD-N8.
Je souhaiterais lui associer des enceintes adaptées à ce type de musique et à une pièce dont la configuration est la suivante :

Je suis a priori plutôt parti pour investir dans des enceintes d'occasion, afin d'avoir un peu mieux pour un prix qui reste abordable. Le budget serait donc autour de 200€, pas vraiment plus.
Je dois aussi préciser n'avoir pas l'oreille forcément très fine : je peine par exemple à entendre la moindre différence entre du MP3 320kpbs et du FLAC...
Quelques questions se posent pour moi :
- faut-il privilégier des enceintes colonnes ou bibliothèques ?
- à quelles caractéristiques faire attention pour le style classique (si j'ai bien suivi les basses sont moins importantes que pour d'autres styles) ?
- est-ce que des modèles vous viennent spontanément à l'esprit pour l'utilisation envisagée ?
- à mon niveau de finesse auditive, est-il nécessaire d'ailler chercher dans du milieu de gamme ou bien l'entrée de gamme sera-t-il largement suffisant ?
J'ai pris le temps de me renseigner, et j'ai isolé quelques modèles :
En bibliothèques :
- Eltax Monitor III (trouvable à 100€ voire moins)
- Wharfedale Diamond 220, à 200€ neuves
- Focal Chorus (mais alors quel modèle ??? 705, 705V, 706, 706V ???), autour de 200€ d'occasion
En colonnes :
- Eltax Monitor IX
- Focal Chorus 715 ou 716 (si je tombe sur une bonne affaire)
- Tangent Evo E34 (sais pas trop ce que ça vaut, musicalement, pour du classique...)
- Highland audio Aingel 3205
- David Signature Matisse (en occas' à 200€ ici, mais l'annonce est vieille et est-ce crédible ??? : https://www.//image_son/1071 ... tm?ca=12_s )
- Cabasse jersey mt30 (en occas à 200€ sur internet)
Je sais bien que l'idéal est d'écouter en magasin (

Merci par avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me prodiguer.