Message non lu
15 avr. 2021, 17:47
Sans vouloir trop digresser, la physique, et même en général la science, répond à autant de questions qu'elle en pose. Donc expliquer une chose par une autre en se servant de la science ne répond jamais vraiment à rien car on se borne souvent à n'évoquer que quelques paramètres, ceux qu'on arrive à comprendre, pour expliquer une chose qu'on ne comprend pas, et au final, on n'est rarement plus avancé.
S'agissant de la question du rendement, on loue beaucoup les enceintes anglaises, type BBC, pour leur musicalité, enceintes qui ont un faible rendement.
A l'opposer, le haut rendement, avec une marque qui en a fait sa marque de fabrique, Klipsch, dont je me demande bien qui achète leurs enceintes, car je ne vois jamais cette marque dans les système des gens ici ou ailleurs, et quand j'en entends parler, c'est toujours en négatif.
Revenons à nos moutons tout en restant sur le sujet. J'ai un ampli à tubes dont une particularité de ce type d'ampli est d'être pauvre en watts.
En conséquence de quoi, on recommande des enceintes de rendement moyen à élevé.
Cela paraît logique, puisque le rendement d'une enceinte étant mesuré en dB avec un 1w, il faut donc d'autant plus de watts que le nombre de dB est faible.
Mais il y a d'autres paramètres, comme la superficie, et même le volume en fait, de la pièce d'écoute qui demande de mettre le volume de l'ampli plus fort si la pièce est plus grande.
Toujours logique, mais si ajoute cette deuxième logique, elle vient tempérer la première, puisque si la pièce est petite, le besoin en watts pour l'ampli, ou en dB pour le rendement de l'enceinte sera moindre.
Je ne vais pas trop m'étendre, donc j'évoquerais aussi la courbe d'impédance de l'enceinte, et la capacité en Ampères de l'ampli, qui viennent elles aussi se joindre à la fête.
En conclusion, le juge de paix, c'est la sensation perçue par nos oreilles.
Pour recentrer, je me débrouillerais quand même pour essayer des Dynaudio sur mon système, sinon, je répète, Harbeth, au dessus de l'entrée de gamme, Spendor pour la gamme Classic...
Quelqu'un a t il essayé des Athom GT1 avec un ampli à tubes (Audiomat ou autre) ?
Je pensais aussi, j'ai toujours été curieux d'essayer.... des Totem Arro, qui d'après la marque, se contentent d'un ampli de 20w.
lecteur CD : Accuphase DP65 avec câble secteur Melodika Purple Rain
câble de modulation : Oyaide Tunami Terzo RR V2
ampli : Audiomat Opéra avec câble secteur JSV Audio Alcazar P2
câble HP : Transparent Cables (modèle inconnu)
enceintes : ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3