Mes Linn DMS ont 45 ans, ce sont des enceintes formidables (bon je les ai un peu remises à neuf). Par contre, elles demandent un ampli puissant, l'idéal c'est un ampli par "enceinte" (basse + medium + tweeter) soit 2 amplis puisque finalement ce sont 2 enceintes en 1 (en configuration filtre passif, soit filtrage APRES l'ampli).
Le gain des haut-parleur sur le dessus est très important : Comme moi, tu as un plafond haut. Les DMS adorent les plafonds haut. Tu es vraiment dans la musique. Le prix à payer est une image stéréo un peu moins précise (du fait qu'elles rayonnent partout) mais l'effet de masse est là. Sur des musiques orchestrales les DMS sont absolument incroyables.
Tes enceintes sont à la base un design clos. Avec cet article
https://en.wikipedia.org/wiki/Isobaric_loudspeaker et ta formation d'ingénieur, je pense que tu vas pouvoir déterminer le volume nécessaire pour le grave.
Regarde sur Wikipedia, la Linn PMS : C'est une DMS sans filtres : Tu as juste les connecteurs qui vont sur les HP. Elle nécessitait du flltrage actif + amplificateurs. Maintenant en 2021, le filtrage actif, c'est simple à faire...
Comme c'est ton projet de recherche, et d'amusement je pense qu'il faut directement taper en fiiltrage actif numérique et plusieurs petits amplis (peu puissants pusique tu es en filtrage actif) directement sur les HP.
On filtre donc AVANT les amplis. 1 HP = 1 Ampli.
(Dans ton cas comme les 2 HP de grave vont recevoir le même signal, 2 HP grave = 1 Ampli, etc...)
Comme ce sont des 3 voies à la base, un filtrage numérique 3 voies serait un excellente solution.
Donc pour l'enceinte 2 en 1 de gauche par exemple:
Signal -> Filtre Numérique -> Ampli 1 sur les 2 HP Grave, Ampli 2 sur les 4 HP Medium, Ampli 3 sur les 2 HP Tweeters.
Je pense que ça marcherait mieux et au final ça te reviendrait bien moins cher car il y a une perte considérable dans le filtre passif (Et vu l'age de tes enceintes, les condos de leur filtre doivent être à remplacer...) et on doit donc mettre des amplis très puissants pour compenser.
Là tu peux prendre des petits modules d'amplification classe AB (ou D mais je te conseille de rester en classe AB), tu te conçois une alimentation commune aux amplis.
Et l'avantage du filtre actif, c'est que tu pourras corriger super facilement (fréquence de coupure / pente / inversion phase, EQ param, niveaux relatifs entre HP, etc...)
Déterminer les paramètres du filtre, tu regardes comment est constitué ton filtre actuel.
En règle générale, les 3 voies coupent à 300kHz et 3000kHz.
Après, si tu restes dans des plages compatibles avec tes HP, tu ajusteras à l'écoute...
Pour le filtre actif: carte style minidsp 2x8 et ensuite 6 modules d'amplification et 1 grosse alimentation pour tes 6 modules d'amplification.
Comme ils attaqueront directement le haut-parleur (le miniDsp 2x8 ayant filtré en amont), tu n'auras pas besoin d'une puissance de dingue.
C'est un énorme travail qui t'attend mais ça peut en valoir la peine... Je pense que tu pars sur une bonne année de travail pour avoir quelque chose de musical, au minimum, au moins 2500€ pour le mini-dsp et les 6 modules d'amplification / alimentation.