Je me permets un modeste retour sur l'association Excite x18 & Heed Elixir :
Et bien ça marche effectivement très bien.

J'ai eu le plaisir de trouver une paire de x18 d'occasion, mais quasi neuve, non rodée.
Je les ai écouté chez le vendeur avec un Cambridge cxa60.
J'ai trouvé l'ensemble très mate mais j'ai beaucoup aimé la précision des enceintes et la beauté de leur grave.
En cherchant un ampli, j'ai lu l'intégralité du sujet Enceinte Dynaudio ici même et, convaincu par les commentaires de Eyeless (merci !), et bien que légèrement hors budget, j'ai décidé d'acheter un Elixir de Heed.
Voila deux semaines que l'ensemble tourne chez moi, et je me régale.
L'association est moins mate que ce que j'avais entendu avec le cxa60, ce qui fût une agréable surprise.
Effectivement, même à très faible niveau (première pression sur la télécommande), le tout reste équilibré, et avec un enfant en bas age, j'écoute très souvent à faible niveau.
Cela faisait deux semaines qui j'écoutais différentes enceintes en magasin avant de trouver cette occasion, JMR Lucia & Folia, B&W 707s2 entre autre, et je ne trouvais pas mon bonheur, soit parce que le grave n'était pas assez précis ou présent à mon gout, soit parce que tout brillait trop dans le haut du spectre, entrainant, je trouve, une fatigue dans le temps.
/ Je ne remet pas en question la qualité de ces enceintes, hein, juste elle ne me convenaient pas, question de gout =) /
Là, effectivement, rien de chatoyant, ou de superflux. Tout est bien à sa place.
Je me régale sur l'intro de Angel de Massive Attack, où la basse instru, la basse synthé et le kick sont chacun bien lisible et identifiable, sans jamais se marcher dessus.
La dynamique de L'histoire de Melody Nelson....

Les subtilités du mur de guitare de Loveless de My Bloody Valentine...

Le tout en vinyle avec une Project Debut Carbon Esprit avec 2mBlue.
Ou en demat avec un Raspberry pi4 et un Topping D50S & Qobuz.
Par contre, il y a effectivement une forme de douceur, que certain pourrait considérer comme un manque de punch.
Ce n'est plus forcement mate, mais c'est doux. Peut être justement par manque de brillance excessive.
Mais encore une fois, c'est une question de gout

En tout cas, c'est un plaisir.